La Poste : bien plus qu'un service public


Partager




Tout le monde connaît le service public de la Poste. Nombreux sont ceux, qui, régulièrement font appel aux différents services proposés. La Poste est un organisme qui existe depuis un certain temps et qui a beaucoup évolué depuis sa création. Intéressons-nous à ce service public tant connu et si pratique sans lequel nous serions bien ennuyé. Tout d'abord, pour ce qui est de l'historique, la Poste ne date pas d'hier. Il est difficile de dater l'arrivée de la Poste dans l'histoire même si on parle souvent de l'époque de Louis XI ou de Henri IV.



En effet, depuis des siècles des liaisons étaient effectuées sans être pour autant rattachées au service postal. Au début, il existait deux postes distinctes : la poste aux lettres et la poste aux chevaux. La première permettait le portage de correspondance. La deuxième quant à elle, était constituée de relais de poste. Ce n'est que vers la fin du XV siècle qu'apparaissent réellement les premiers bureaux de poste ayant rôle de distributeur. Peu à peu, chaque province se dota d'une petite poste. Pour donner quelques chiffres, c'est en 1766 que Bordeaux vît son premier bureau de poste, Marseille en 1781 et Lille en 1784. D'années en années, le service public de la Poste grandit et propose de plus en plus de prestations différentes. Pour ce qui est du courrier d'abord, il a été rapidement possible d'envoyer des lettres ou des colis dans des délais très brefs. Au début, il était difficile de respecter ces délais mais aujourd'hui, il est très simple d'envoyer un colis un jeudi matin pour qu'il arrive le lendemain avant 13h, et ce, malgré la taille imposante ou non de la chose à envoyer.


Il est vrai que l'envoi est coûteux, environ 20 euros pour un colis d'une taille à peine plus grande qu'une boîte à chaussure mais vous êtes assuré de recevoir ou de pouvoir envoyer un colis dans des délais plus qu'intéressants en cas d'urgence, cela peut toujours servir. De plus, vous bénéficiez d'une assurance qui prend en charge toute perte ou dégât de ce colis. Ce système de Chronopost est très pratique et ravit les utilisateurs.


la poste
Grâce à la Poste qui se modernise et qui s'adapte toujours plus aux besoins de ses usagers, vous pouvez aussi envoyer des lettres en recommandées afin de vous assurer que le destinataire a bien reçu votre courrier. En somme, le service public postal est très divers et permet d'effectuer de nombreuses opérations. Celle qui a sans doute le plus révolutionné le monde de la poste est la Banque Postale. Eh oui, maintenant, la Poste ne fait plus que vous aider dans l'envoi de vos courriers et colis mais elle s'est dotée de compétences dans le domaine de la banque. Vous pouvez, comme dans toutes les autres banques Société Générale, Crédit agricole ou autre, ouvrir un compte et effectuer toutes les opérations bancaires. C'est un véritable essor que connaît la poste avec la création de la Banque Postale et les usagers en sont apparemment satisfaits.


Pour se moderniser encore plus, la Poste se met à votre disposition sur Internet. En tant qu'utilisateur, vous avez aussi la possibilité de consulter vos comptes et vos différentes opérations par le biais du net, d'envoyer des courriers électroniques grâce à un compte spéciale et une adresse Internet. La Poste a bien évolué depuis ses débuts et elle est peut-être loin d'en avoir fini avec la modernité.

Le Jeudi 10 Mai 2007 à 09:58
Article écrit par Aussiegirl ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important

  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Associations loi 1901 : comment créer son association ?
  •  Kaiser Chiefs : un « Ruby » du rock anglais
  •  Solidays : quand musicalité rime avec solidarité contre le s...
  •  Taxe foncière : ce qui est bon à savoir..
  •  Claude Monet : un peintre impressionniste du début du 19ièm...

Articles suivants :
  •  Princesse Tam tam : quand lingerie coquine rime avec subti...
  •  Jaquette de film : gardez le meilleur souvenir de vos film...
  •  Benjamin Castaldi : producteur et présentateur télé au cha...
  •  CPAM ou Caisse Primaire d'Assurance Maladie : quel le rôle...
  •  Magasin Castorama : bricolage, rénovation, décoration inté...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   banque bnp paribas Banque BNP Paribas
   banque populaire Banque Populaire
   credit agricole Credit Agricole
   credit du nord Credit du Nord



Il est vrai que la poste est un des services publics les plus connus. Et pour cause, c'est sûrement le plus ancien de tous. Revenons un peu sur l'histoire de la poste mais aussi sur ses compétences ac...