La Pesse : dans les environs de Saint-Claude et de Oyonnax


Partager




La Pesse est une charmante commune qui se trouve dans le Jura, dans la région du Franche-Comté. Située à une vingtaine de kilomètres seulement de la ville d'Oyonnax, cette commune se trouve en plein coeur des Hautes Combes. Comme c'est le cas des toutes les communes de cette zone, celle de la Pesse fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Jura. La Pesse regorge de paysages idylliques à couper le souffle rehaussés par des épicéas et quelques hêtres, une espèce de conifères voisine du sapin.



L'on notera au passage que les forêts de la Pesse occupe une superficie plutôt modeste : à peine un peu plus de 110 hectares. La commune est dominée par les prairies verdoyantes et les pré-bois. La Pesse s'étire sur une longueur de 6 kilomètres pour une largeur maximale de 4,5 kilomètres, occupant ainsi une superficie d'un peu moins de 2 500 hectares. Nichée à une hauteur de plus de 1 000 mètres, la commune réserve bien des surprises aux visiteurs qui choisissent de la découvrir. Du fait de sa position géographique, l'on ne s'étonne pas que la Pesse compte parmi les zones les moins habitées de tout le Jura. Si la commune est si peu peuplée, c'est également à cause de la rudesse du climat qui y règne : il est préférable de ne pas s'aventurer dans la région pendant l'hiver à moins de ne venir pour profiter d'un séjour de ski. Les couches de neige sont particulièrement épaisses et les températures sont largement au dessous de 0°C. Si l'on s'intéresse au passé de la Pesse, cette commune a joué un rôle de premier ordre pendant la Seconde Guerre Mondiale. La Résistance Française y a implanté un état-major dirigé d'une poigne ferme par le colonel Romans-Petit. Un hôpital a également été établi dans la commune de la Pesse.


Le chirurgien anglais répondant au nom de Geoffrey Parker compte parmi les praticiens ayant prodigué des soins aux soldats blessés au cours des affrontements et qui se sont présentés au sein de cet établissement. De cette histoire mouvementée et pleine de rebondissements, la Pesse garde quelques monuments historiques. Bien que fière de son passé, la commune se penche désormais sur son avenir. Des activités ancestrales comme l'agriculture et l'élevage continuent d'être pratiquées dans la ville mais la balance tend à pencher vers des activités plus « modernes ».


la pesse
Depuis quelques années déjà, la commune s'est investie dans le domaine du tourisme. Ce secteur tient désormais une place importante dans la vie économique de la ville. Aujourd'hui, les vacanciers qui choisissent la destination « La Pesse » sont certains de bénéficier d'un accueil et d'infrastructures répondant précisément à leurs attentes. En été comme en hiver, les touristes ont le choix entre une large palettes d'activités aussi intéressantes les unes que les autres. Petits et grands sont certains de profiter pleinement d'un séjour dans la commune de la Pesse. En plus de ses panoramas idylliques, cette dernière propose des équipements complets aux vacanciers. Pour les vacances d'hiver, les adeptes ne manqueront certainement pas de s'adonner au ski de fond. Ils auront d'ailleurs le plaisir de découvrir des pistes élevées, propices aux descentes à haute vitesse.


Entre le mois de décembre et le mois d'avril, la neige étend son épais manteau et offre une piste de ski frisant la perfection. La Pesse propose une large palette de parcours : jeunes et moins jeunes, débutants et expérimentés sont certains de trouver la piste qui convient à leurs conditions physiques et à leurs expériences. Le choix peut ainsi être fait entre différents niveaux de difficultés. Certaines pistes sont propices aux balades en famille tandis que d'autres seront exclusivement réservés aux skieurs chevronnés et aux sportifs qui ne craignent pas les dénivelés. Contrairement à ce que certains peuvent être tentés de croire, la Pesse est une destination de premier choix pour des vacances d'été. Au milieu du mois de juin, la commune affiche les superbes couleurs de l'été. Les prairies affichent les plus belles nuances du vert et les superbes fleurs de montagnes font leur apparition. C'est un spectacle idyllique qui s'offre à tous les regards. Que l'on soit en famille, entre amis ou en amoureux, l'on est certain de profiter de balades inoubliables. Celles-ci peuvent se faire à pied, à vélo ou encore à cheval. Tout dépend des préférences et des compétences de chacun. Au final, l'on a la certitude de garder des merveilleux souvenirs d'un passage à la Pesse.

Le Dimanche 18 Octobre 2009 à 09:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Écomusée d’Alsace : un des rares musées en plein air de Fran...
  •  Bons plans pour vacances en famille
  •  Tomate Noire de Crimée : c'est quoi ?
  •  Pompe à chaleur air eau : c'est quoi ?
  •  Chasse et Pêche : chaîne de télévision spécialisée...

Articles suivants :
  •  Le ramonage : quand faut-il le faire ?
  •  Achat d'un terrain : que vérifier ?
  •  Décoration d'intérieur : design, peinture etc....
  •  Felipe Massa : pilote de F1 victime d’un accident en 2009
  •  Le Bien Public : quotidien régional




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jura 39 Jura 39



La Pesse est une charmante commune qui se trouve dans le Jura, dans la région du Franche-Comté. Située à une vingtaine de kilomètres seulement de la ville d'Oyonnax, cette commune se trouve en plein c...