La passerelle d'holzarte


Partager




Randonnee sur la passerelle d'holzarte
Le sentier et la passerelle d'holzarte
Canyons d'holzarté et d'olhadubi
Histoire de la passerelle d'holzarte


La France regorge de patrimoines mobiliers historiques



La France regorge de patrimoines mobiliers historiques, qui font sa fierté, dans ses régions les plus reculées.



Lesdits patrimoines constituent pour la plupart des sources de revenus pour les communes qui les hébergent puisqu'ils sont des attractions touristiques de taille en plus d'être des facteurs de notoriété pour la région.

Parmi ces vestiges historiques que possèdent le pays, plus précisément le département des Pyrénées-Atlantiques, figure la Passerelle de Holzarté



Parmi ces vestiges historiques que possèdent le pays, plus précisément le département des Pyrénées-Atlantiques, figure la Passerelle de Holzarté. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette passerelle d'Holzarté a pour fonction de relier deux rives de la Gorge d'Olhadubi et non, celles des Gorges d'Holzarté. Les Gorges d'Olhadubi sont composées de canyons étroits résultants de l'érosion effectuée par le torrent d'Olhadubi. Elles forment avec les Gorges d'Holzarté, les vallées de Sainte Engrâce et de Larrau le paysage de la Haute Soule. Étymologiquement parlant, le nom Holzarté provient de deux termes basques à savoir Holtze et Arte qui signifient « entre parois ». A titre de rappel géographique, les Gorges d'Holzarté sont le résultat de l'érosion creusée par le torrent Olhadoko Erreka, la première étendue d'eau à alimenter la gave de Larrau.


Ces Gorges d'Holzarté, comme celles d'Olhadubi disposent de très profonds canyons et se rejoignent aux environs de 420 mètres d'altitude. Pour la petite histoire, la Passerelle d'Holzarté a été construite par des bûcherons italiens en 1920. Cet ouvrage très technique a été conçu par des employés de l'aciérie Lombardi Morello de Tardets afin de leur permettre de rejoindre l'autre rive de la Gorge d'Olhadubi où se situaient les chantiers de coupe.


Elle leur facilitait ainsi l'accès aux forêts environnantes qui étaient leur lieu de travail, les gardant de descendre puis remonter les sentiers à fortes dénivellations qui donnaient accès à l'autre rive. Elle servait également à faciliter le transport des billots de bois vers les villages des environs.

La plupart des Gorges qui composent la Haute Soule ne connaissait quasiment aucune visite humaine jusqu'en 1907



La plupart des Gorges qui composent la Haute Soule ne connaissait quasiment aucune visite humaine jusqu'en 1907, date à laquelle un explorateur répondant au nom d'Édouard Alfred Martel commença à entreprendre des expéditions dans l'optique de les découvrir intégralement. Malgré l'installation de l'aciérie dans les régions environnantes, l'objectif d'exploration totale ne fut réellement atteint qu'en 1933 par Robert Ollivier. Cette célèbre passerelle qui fait tant la renommée de la région de Holzarté est située aux environs de 180 mètres de hauteur au dessus du torrent d'Olhadubi et mesure aux alentours de 250 mètres. Elle est qualifiée de pont de singe et est plus ou moins large puisqu'elle peut être franchie à 3 de front, sans souci.
la passerelle dholzarte


La Passerelle d'Holzarté répond aux normes de sécurité puisqu'elle dispose de mains courantes qui permettent de se guider ou de s'accrocher ainsi que des filets de sécurité sur les bords.

En raison de la vue vertigineuse que propose sa traversée, il est conseillé aux personnes sujettes à des vertiges de ne pas regarder en bas



En raison de la vue vertigineuse que propose sa traversée, il est conseillé aux personnes sujettes à des vertiges de ne pas regarder en bas, de se concentrer sur le parcours et d'avancer lentement tout en prenant soin de bien rester au milieu de la passerelle. En pleine période de vacances ou pendant le week-end, la Passerelle d'Holzarté connaît une affluence conséquente puisque la majorité des visiteurs ne viennent que pour elle. Il sera une fois de plus très difficile pour ces personnes sensibles au vertige de la traverser sans ressentir le ballottement résultant des pas des autres visiteurs. En 2005, étant encore sous la responsabilité de la Commission Syndicale de la Soule, elle connut d'importants travaux destinés à renforcer la sécurité. Les responsables ont alors jugé que la seule solution envisageable pour pouvoir amortir les coûts de ces travaux est de rendre payante la traversée de la Passerelle d'Holzarté. Mais grâce à la bonne volonté des partenaires de cette Commission Syndicale de la Soule, les frais des travaux ont été remboursés en contre-partie de la cession des responsabilités de la gestion de la passerelle aux partenaires en question. Malgré tout, cette solution permettant la gratuité du passage sur cette passerelle n'est que temporaire et prendra fin en 2010. Disposant des coordonnées de géo-localisation: une longitude de 43° 01' 104'' et une latitude de 0° 55' 678'', la Passerelle d'Holzarté peut être atteinte en partant de la gîte d'étape de Logibar, puis en remontant le long du torrent sur un sentier, balisé et aménagé, à déclivité moyenne. Le trajet prendra environ une vingtaine de minutes.

Le Vendredi 29 Mars 2013 à 08:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Petit Train d'Artouste
  •  Le parc de merlet, parc animalier de Merlet
  •  Le Bious Artigues
  •  Le Rustrel Colorado
  •  Les hôtels les plus insolites du monde

Articles suivants :
  •  Restaurant Le Meurice, Paris
  •  Restaurant Apicius, Paris
  •  Restaurant Les Ambassadeurs de l’Hôtel de Crillon, Paris
  •  A la découverte de Calvi
  •  Tourisme à La Baule-Escoublac




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pyrenees atlantiques 64 Pyrénées Atlantiques 64



La France regorge de patrimoines mobiliers historiques, qui font sa fierté, dans ses régions les plus reculées. Lesdits patrimoines constituent pour la plupart des sources de revenus pour les communes...