La mutuelle complémentaire santé : à quoi ça sert ?


Partager




Frais médicaux et mutuelle complémentaire santé
Mutuelle et remboursements
Prise en charge de la mutuelle complémentaire
Quels frais couvre la mutuelle complémentaire santé

Vous avez été en consultation chez votre médecin ou votre spécialiste



Vous avez été en consultation chez votre médecin ou votre spécialiste, acte ordinaire et commun !



Seulement, votre sécurité sociale ne prend les frais médicaux en intégralité à savoir, la consultation et les produits prescrits dont vous devez vous procurer en pharmacie. Pour faire face aux frais de santé engagés par l’assuré social qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, vous nécessitez une mutuelle. De quoi s’agit-il exactement ?

La mutuelle est un organisme de complémentaire santé ayant pour rôle de compléter partiellement ou totalement les remboursements de la sécurité sociale



Voilà une question que bon nombre d’étudiants se posent lorsqu’ils sont confrontés aux démarches relatives à leur vie universitaire ou encore des salariés s’étant souscrits uniquement à un organisme de sécurité sociale et nécessitant des soins médicaux s’avérant coûteux. La mutuelle est un organisme de complémentaire santé ayant pour rôle de compléter partiellement ou totalement les remboursements de la sécurité sociale. Outre son caractère complémentaire, la mutuelle peut proposer des services de santé, ainsi que des actions de prévention dans le but d’améliorer le niveau de santé de la population.


Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, la le code de la mutuelle veut que l’activité de ce type d’organisme soit à but non lucratif et ne peuvent donc pas réaliser de bénéfice. Ce qui n'est pas le cas dans un système d’assurance, puisqu'il s'agit là, d'une société de capitaux à but commercial.


Bien entendu, il est judicieux d’adapter (lors de votre souscription à la mutuelle) à vos besoins et surtout à votre budget, une mutuelle complémentaire santé garantissant la couverture de la plupart des frais médicaux, dont les plus récurrents sont, l’otique, les soins dentaires et l’hospitalisation.

Lorsque votre médecin vous prescrit des médicaments



Exemple, lorsque votre médecin vous prescrit des médicaments, la sécurité sociale vous rembourse à hauteur de 65% et la mutuelle complémentaire santé prend en charge, les 35% restants : ce qui équivaut à un remboursement en intégralité de vos frais de santé à 100%. A noter que, s’affilier à une sécurité sociale est obligatoire en France, mais, en ce qui concerne la mutuelle complémentaire, cet engagement relève un caractère facultatif, tout en étant impératif pour ceux qui ont régulièrement des soucis de santé. La mutuelle complémentaire santé s’adresse tant aux étudiants, aux chômeurs, aux salariés, aux jeunes et moins jeunes, aux fonctionnaires, qu’aux retraités. La mutuelle complémentaire santé fonctionnent grâce à l’entraide et à la solidarité de tous : «chacun paie selon ses moyens et reçois selon ses besoins».
la mutuelle complementaire sante a quoi ca sert


Elle se caractérise par leur mode de fonctionnement démocratique : elles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer et leurs représentants sont élus démocratiquement. Pour adhérer à une mutuelle, il n’y a pas de questionnaire santé : dès l’adhésion, la garantie est dite viagère (sans limite de durée et quel que soit votre âge) et ne vous sera donc jamais refusée pour des raisons de santé. Aussi, la mutuelle complémentaire santé peut être souscrite à tire collectif par une entreprise pour ses salariés (parfois même, couvre les membres de leur famille).

Les principaux frais que couvre la mutuelle complémentaire santé



Les principaux frais que couvre la mutuelle complémentaire santé sont les consultations des médecins généralistes et spécialistes, les analyses médicales, les médicaments, les auxiliaires médicaux (radiologie, infirmiers…), l’hospitalisation et la maternité, l’optique (monture, verres), les soins dentaires (prothèses, soins…), l’appareillage (orthopédie..) et même les vaccins. Sachez que, les remboursements de frais médicaux par votre mutuelle complémentaire santé sont effectués soit sous la forme d’un pourcentage se référant aux tarifs de la sécurité sociale, soit sous la forme d’un forfait. Aujourd’hui, certaines mutuelles proposent également la couverture médicale universelle (CMU) complémentaire. Cette mutuelle permet d’avoir gratuitement accès aux soins médicaux pour les plus nécessiteux. Alors, renseignez-vous, et lisez attentivement votre contrat d’adhésion à la mutuelle complémentaire santé !

Sur Google+:


Le Mardi 10 Septembre 2013 à 08:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, médecine La Santé
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le chef comptable : formation, compétences, activités
  •  L’information comptable et financière : une obligation de l...
  •  Contrôle interne en comptabilité : définition et procédures
  •  Crédit spot : définition et caractéristiques.
  •  Accords de Bretton-Woods : qu’est-ce que c’est ?

Articles suivants :
  •  Coût en comptabilité : définition et caractéristiques.
  •  Balance commerciale : qu’est-ce que c’est ?
  •  Agrégats de la comptabilité nationale : définition et diff...
  •  Decouvrir la Provence
  •  Decouvrir le Languedoc




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mutuelle Mutuelle
   mutuelle sante Mutuelle santé



Vous avez été en consultation chez votre médecin ou votre spécialiste, acte ordinaire et commun ! Seulement, votre sécurité sociale ne prend les frais médicaux en intégralité à savoir, la consultation...