La mer de glace a chamonix


Partager




Mer de Glace et Mont Blanc
Les glaciers de la mer de glace
Altitude de la Mer de Glace
Comment aller a la mer de glace

La Mer de Glace est l'un des sites touristiques les plus visités des Massifs du Mont Blanc



La Mer de Glace est l'un des sites touristiques les plus visités des Massifs du Mont Blanc, quelles que soient les saisons, aussi bien pour un voyage en été qu'en hiver. Ce site naturel est perché sur les hautes montagnes du sud-est de la France et est plus précisément un glacier.





La mer de glace résulte de la liaison entre trois petits glaciers



Géographiquement parlant, la Mer de Glace possède les coordonnées de géo-localisation suivantes: une latitude de 45° 54' 10'' nord et une longitude de 06° 56' 40'' est. Elle se situe sur le versant nord dudit massif et est le deuxième plus grand glacier d'Europe après le glacier d'Aletsch, sis en Suisse. Cette Mer de Glace résulte de la liaison entre trois « petits » glaciers, à savoir les glaciers de Leschaux, de Talèfre et de Tacul. Le sommet du premier glacier est marqué par les Grandes Jorasses, le second héberge un refuge recouvert par la célèbre pierre de Talèfre tandis que le dernier réunit le glacier du Géant et la vallée Blanche. La vitesse d'écoulement de ce glacier est de 110 mètres par an et ce dernier alimente la vallée de l'Arve. La Mer de Glace dispose d'une superficie de 40 kilomètres carrés ainsi qu'une longueur de 7 kilomètres. Plusieurs sources affirment que le sommet de cette Mer de Glace est situé aux environs de 2140 mètres, à un endroit où se rejoignent le glacier de Leschaux et du Tacul, tandis que d'autres avancent que son point de départ se situe à 1800 mètres plus haut.


Si tel est le cas, ce glacier possède donc une source en amont qui culmine à une altitude de 3900 mètres.

La Mer de Glace se développe sur environ 2500 mètres de dénivelé



Avec le point final de sa langue qui se situe à 1400 mètres d'altitude, la Mer de Glace se développe alors sur environ 2500 mètres de dénivelé. Selon les différents points de sa langue, la largeur de la Mer de Glace varie de 700 à 1950 mètres et son épaisseur possède une taille moyenne de 200 mètres, pouvant atteindre jusqu'à 400 mètres selon les périodes.


Du point de vue administratif, ce plus grand glacier de France est rattaché à la région des Rhône Alpes, plus précisément au département de Haute-Savoie et possède comme villes et villages environnants Chamonix et le Montenvers. En plus du surprenant paysage qu'offrent les visites de la Mer de Glace, les touristes pourront également apprécier les célèbres obélisques du Dru ainsi que les différents pics qui ornent le panorama, à savoir les grands Charmoz et ses 3842 mètres, l'Aiguille Verte accompagnée de ses 1422 mètres ou les grands Jorasses qui culminent à 4205 mètres d'altitudes. Pour la petite histoire, aux environs du début du XIXè siècle, le glacier qu'est la Mer de Glace était dénommé le glacier des bois puisqu'il descendait autrefois jusqu'à un certain petit village portant le même nom, qui a dû évacuer ses habitants pour des raisons de sécurité.

Accès à la Mer de Glace



Son patronyme actuel lui a été attribué, en 1741, par deux Britanniques répondant aux noms de Richard Pococke et William Windham, lesquels ont effectué une exploration jusqu'à l'actuel village de Montenvers.
la mer de glace a chamonix


Indissociable avec la grotte de glace et grâce à son potentiel touristique, l'accès à la Mer de Glace se fait, actuellement, de plusieurs façons, dont le moins fatiguant est de prendre le train de Montenvers. Pour les plus téméraires, il existe un sentier aux pentes raides qui relie la ville de Chamonix au site de la Mer de Glace. A propos de ce fameux train qui dessert le village de Montenvers et le plus grand glacier de France, il a été mis en service en 1908 pour des raisons uniquement touristiques. Ce dernier parcourt un trajet de 5 kilomètres de long doté d'une dénivellation de 870 mètres, à une vitesse de 20 kilomètres heures. Quant à la Grotte de Glace, c'est un site touristique qui va de pair avec le glacier. Cette dernière est de nature artificielle puisqu'elle a été entièrement taillée par la main de l'homme depuis maintenant 50 ans. Elle se situe au cœur de la Mer de Glace et présente un spectacle inhabituel composé de sculptures, de l'intérieur d'un chalet tous faits exclusivement de glaces ainsi que des mannequins représentants les modes de vie des montagnards de l'époque. En plus de la visite le long du glacier ainsi que de sa grotte, les touristes pourront également visiter la galerie des cristaux ainsi que le Musée de la faune alpine. La Mer de Glace et sa célèbre grotte font les frais du réchauffement climatique actuel et cet itinéraire subit des changements spontanés de programmes à cause de la fonte impressionnante de sa glace qui avance de 70 mètres par an.

Le Mardi 22 Janvier 2013 à 08:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Croisière dans les Fjörds et Scandinavie
  •  Voyage à Cuba
  •  Le petit déjeuner, indispensable pour bien démarrer la journ...
  •  Trekkings en Indonésie
  •  La République d'Azerbaïdjan, pays du Caucase.

Articles suivants :
  •  La Roumanie, le carrefour de l'Europe Centrale
  •  Microlift, lutte efficacement contre le vieillissement cut...
  •  Le Luxembourg
  •  Les îles de Malte
  •  L'Irlande, une des plus grandes îles britanniques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   montagne Montagne



La Mer de Glace est l'un des sites touristiques les plus visités des Massifs du Mont Blanc, quelles que soient les saisons, aussi bien pour un voyage en été qu'en hiver. Ce site naturel est perché sur...