La Mer de Glace


Partager




Decouvrir la Mer de Glace
Histoire de la Mer de Glace
Randonnee autour de la Mer de Glace
Hebergement autour de la Mer de Glace

Avez-vous déjà entendu parler d'une mer formée entièrement de glace



Avez-vous déjà entendu parler d'une mer formée entièrement de glace ? Le pôle Nord en abriterait certainement plus d'une mais il ne s'agit pas de cette forme de glace.



Une mer de glace est en fait, une grande étendue de surface de glace qu'on peut traverser à pied, sur laquelle on peut jouer et sautiller comme des fous... Un endroit pareil existe-t-il vraiment dans la réalité ou est-ce seulement réel dans les histoires que l'on raconte aux petits enfants ? La mer de glace existe bel et bien et aujourd'hui il n'est plus nécessaire de faire plusieurs kilomètres pour pouvoir en admirer la beauté, nous en avons une non loin de chez nous, plus précisément en France. Une Mer de Glace en France ? Explorons-la ensemble !

La Mer de Glace : un trio de magnifiques glaciers



Derrière le massif du Mont-Blanc, sur la face Nord, se rangent trois glaciers exceptionnels, le glacier du Tacul, le glacier de Leschaux, et le glacier de Talèfre. Alignés sagement comme de grands écoliers le long de la Vallée de Chamonix et rejoints plus loin par l'Arveyron, ces trois glaciers forment la Mer de Glace des Alpes.



Oeuvre de la nature ou tout simplement née d'un grand mouvement de l'évolution de la planète, la Mer de Glace est une grande étendue d'eau gelée sur une aire de 40 km2, une surface plane et transparente qui reflète toutes les couleurs de l'arc-en-ciel lorsque le soleil transperce ses profondeurs, une magnifique tendresse de la nature lorsque tombe la nuit et que la lune l'éclaire à son tour. Une glace de plus de deux cent mètres d'épaisseur sur une distance de 14 km, c'est une merveille que l'on ne trouve nulle part ailleurs qu'en France.




La Mer de Glace : une destination de rêve pour les touristes



Le pays dispose de plusieurs glaciers, mais la Mer de Glace reste le favori de tous. De par son altitude qui atteint les 2.140 m, c'est l'endroit rêvé de tous les touristes qui apprécient la nature dans son état le plus sauvage. De cette hauteur, on a un paysage magnifiquement cadré par le glacier du Tacul et le glacier de Leschaux, donnant une vue dégagée sur plusieurs kilomètres aux alentours. La Mer de Glace offre ainsi une vue imprenable sur le site du Montenvers. Parcourir la distance n'est plus aujourd'hui qu'un jeu d'enfants pour les touristes grâce au chemin de fer de Montenvers qui serpente vaguement l'endroit telle une guirlande sur un sapin de Noël. Outre ce magnifique paysage, la Mer de Glace renferme aussi des grottes naturelles qui ne cessent de se multiplier années après années, donnant ainsi aux touristes l'occasion d'admirer les chefs-d'oeuvre de 'mère la glace' à travers les sculptures de glace. Mais attention, il ne faut rien toucher au risque de les recevoir sur la tête !

Le glacier des Bois



Au coeur de cette magnifique Mer de Glace repose une histoire qui date de plusieurs siècles.
la mer de glace


Autrefois, le glacier roulait jusque dans la vallée près du village des Bois. On lui attribuait alors le nom de 'Glacier des Bois', un nom qui est encore gravé dans la mémoire de plusieurs habitants de la région. C'est seulement après le passage de William Windham et de Richard Pocock, deux voyageurs britanniques que le nom de Mer de Glace lui a été attribué. C'est à ce moment aussi qu'a été découverte la première grotte naturelle, la fameuse grotte d'Arveyron qui doit son nom à l'écoulement de ce dernier entre les rives du glacier des Bois. Aujourd'hui une grande partie de la Mer de Glace a été complètement détruite à cause des intempéries et du changement climatique incessant. D'ailleurs, la Mer de Glace a beaucoup perdu de son épaisseur d'antan rendant plus difficile l'accès à l'autre rive. La vue imprenable de la vallée est donc compromise. Mais les rochers des Mottets, de gros rochers arrondis, forment toujours un joli paysage à admirer depuis Chamonix. La Mer de Glace est une merveille parmi tant d'autres merveilles que la nature nous a offerte. Mais elle n'est pas seulement une oeuvre à contempler, elle peut aussi constituer un moyen de survie pour toute une population. Pendant certaines périodes de l'année, l’EDF puise ses ressources hydroélectriques dans la Mer de Glace. Grâce à un acheminement bien calculé, l'eau donne l'énergie électrique que nous utilisons tous chez nous. Une solution extraordinaire qui se présente à nous gratuitement, dans notre quotidien aussi, ... N'est-ce pas merveilleux ? La découvrir, c’est plus que tentant !

Le Vendredi 01 Mars 2013 à 07:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Region Poitou-Charentes
  •  Région Rhône-Alpes
  •  Tourisme à Mers-les-Bains
  •  Le Parc National des Ecrins
  •  Tourisme en Région Midi-Pyrénées

Articles suivants :
  •  La cathédrale de Sainte Marie d'Oloron
  •  Le Tourisme à Fecamp
  •  Le Tourisme à Fouesnant
  •  Le Tourisme à Faute-sur-Mer
  •  Le tourisme sur l'île de Noirmoutier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rhone alpes Rhône Alpes



Avez-vous déjà entendu parler d'une mer formée entièrement de glace ? Le pôle Nord en abriterait certainement plus d'une mais il ne s'agit pas de cette forme de glace. Une mer de glace est en fait, un...