Voyage en Macedoine
Découvrir la Macédoine côté nature
Les parcs nationaux macédoniens
Les Lacs de Macédoine
La Macédoine en tant que pays des Balkans n'a pas échappé à une histoire rebondissante à l'instar des autres pays de cette région de l'Europe
La Macédoine en tant que pays des Balkans n'a pas échappé à une histoire rebondissante à l'instar des autres pays de cette région de l'Europe, donnant ainsi naissance au fil des siècles à des édifices et des monuments témoignant tantôt l'influence grecque, tantôt l'art byzantin. Ils intègrent aujourd'hui un patrimoine architectural unique du pays.
Aux irréductibles marcheurs et passionnés du monde animal et végétal
Dotés de ressources naturelles et couvrant 25 713 kilomètres carrés, les parcs nationaux macédoniens permettent aux irréductibles marcheurs et passionnés du monde animal et végétal de découvrir la Macédoine côté nature. Dès l'ouverture des stations de
sports d'hiver du pays, cet
environnement naturel permet la pratique de certains sports et loisirs tels que le
trekking, le
kayak ou le
ski.
Du coup, les voyageurs sportifs trouveront leur bonheur dans cette ancienne république yougoslave. Enfin, la présence des monuments historiques et religieux remontant à des périodes différentes de l'histoire, dont principalement des monastères, attirera bien des touristes privilégiant le côté culturel du voyage. Il en est de même pour ceux qui aiment goûter aux arts culinaires et les vins. La capitale de la Macédoine, Skopje, est la plus grande ville.
Passage incontournable pour un premier voyage en terre macédonienne, elle a beaucoup souffert lors du séisme de 1963 qui la ravagea en détruisant plusieurs vieux édifices. Des monuments remarquables ont pu toutefois été épargnés tels que l'église Sveti Spas, dont la construction remonte au XVIIè siècle. En son intérieur, contemplez son immense cloison en bois sculpté d'une longueur de 10 mètres et large de 6 mètres sur laquelle sont gravées de belles icônes. Le Hamman Daut-Pasa pourrait être l'objet de votre prochaine visite. Datant du XVè siècle, cet établissement abrite le plus important bain mauresque du pays.
Musée de l'archéologie
Vous pourrez y voir une galerie d'art moderne ainsi que de nombreuses icônes. Au sein du musée de l'
archéologie, sis dans un ancien caravansérail, se trouvent plusieurs objets archéologiques datant de l'époque antique romaine, grecque et byzantine. A Ohrid, vous serez transporté dans un univers de spiritualité et de végétation abondante. La ville fut en effet le berceau de la chrétienté slave comme le témoignent les vestiges des murailles du château du Tsar Samuel situés dans Ohrid.
Vous apprécierez la visite de la cathédrale Sainte-Sophie pour la particularité de ses peintures murales en date du XIè siècle. Quant à l'église Saint-Clément qui surplombe la cité et les alentours, vous serez émerveillé par l’excellence artistique de la trentaine d'icônes qu'elle contient, particulièrement celle portant le nom de « L'Annonciation ». La visite de l'ancienne cité se fait à pied en admirant au passage les anciennes habitations et la variété des échoppes, avant de finir à la plage pour une bonne partie de baignade sous le soleil de l'été.
A 30 kilomètres de la ville de Ohrid, ne manquez pas le monastère Saint-Naum avec ses piliers de marbre datant de 1 000 ans. En bordure du lac Ohrid, la ville bénéficie d'une végétation d'exception. S'étirant sur 358 kilomètres carrés et profond de 300 mètres, ce lac est d'une telle limpidité que son étonnante clarté peut atteindre les 21 mètres. Il est très prisé par les touristes. Pour nager dans le lac, passez donc du côté de la plage de Gorica.
Le lac Prespa
Par ailleurs, un autre lac fait la réputation de la Macédoine, celui de Prespa. Haut lieu touristique, celui-ci se trouve à 855 mètres au dessus du niveau de la mer. Bénéficiant d'un environnement plutôt calme, il fait bon d'y faire halte et de profiter de la tranquillité de l'endroit. A Tetovo, situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale, appréciez la beauté des icônes macédoniennes avec en l’occurrence la contemplation des peintures murales de la mosquée sunnite de la ville. Elles sont les plus belles représentations de la diversité culturelle du pays et témoignent ainsi le croisement entre les cultures orientales et occidentales. Vous pouvez aussi y visitez le cloître des derviches. Pour aller au plus près de la nature macédonienne, entrez dans les parcs nationaux. En été, découvrez les différents visages de la faune et de la flore de ce pays en parcourant des espaces quasiment peu fréquentés par l'Homme. Loin des grandes voies routières, les montagnes de l'Osogovski et les environs de Mariovo feront le bonheur de ceux qui aiment les randonnées à travers une nature quelque peu sauvage mais néanmoins sûre et sans danger. Il suffirait tout simplement de savoir lire correctement une carte que l'on prendra avec soi, et savoir utiliser un compas. Sur ce l'aventure en Macédoine vous attend !
Cet article est lié aux dossiers suivants :
Voyager en Europe
Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics
Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances
Voir les autres articles commençant par L