La Grande Synagogue de Paris


Partager




Adresse de la Grande Synagogue de Paris
Histoire de la Grande Synagogue de Paris
Style de la Grande Synagogue de Paris
Decouvrir la Grande Synagogue de Paris

La Grande Synagogue de la Victoire est située dans le 9me arrondissement de Paris



La Grande Synagogue de la Victoire est située dans le 9me arrondissement de Paris.



Elle a été érigée sur un lieu chargé d’Histoire car l’endroit qu’elle occupe n’est autre qu’un ancien hôtel particulier offert par Napoléon à son frère Louis et à sa belle-sœur Hortense en cadeau de mariage. La Grande Synagogue de Paris est aussi dénommée « Grande Synagogue La Victoire » car elle a pris le nom de la rue La Victoire nommée ainsi en l’honneur de la victorieuse campagne d’Italie menée par Napoléon. Cependant, ce quartier de Paris fut longtemps triste et maussade, voire peu fréquenté. Finalement, les Juifs investirent les lieux pour leur redonner un peu de vie et d’animation grâce à leur nouvelle synagogue.

Sa construction débuta en 1867



Sa construction, œuvre de l’architecte Aldrophe qui est aussi à l’origine de l’hôtel Thiers et de la synagogue de Versailles, débuta en 1867 et la synagogue fut inaugurée en 1874 et ouverte au public un an plus tard. Elle fut financée à la fois par la ville de Paris et par la Communauté israélite pour assurer la promotion sociale du judaïsme à Paris, communauté qui comptait près de 20 000 personnes à cette époque. Après son édification d’ailleurs, d’autres synagogues virent le jour dans d’autres arrondissements parisiens.




La Grande Synagogue de Paris est désormais un très beau bâtiment de style roman fleuri



La Grande Synagogue de Paris est désormais un très beau bâtiment de style roman fleuri, superbement décoré avec des fioritures byzantines. Sa façade est haute de 36 m, tandis que les dimensions de la nef sont impressionnantes (28,4 m de haut sur 44 m de long). Elle peut accueillir 1 410 personnes.


À l’origine, l’entrée devait se situer rue des Châteaudun mais l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, jugeait peu logique de faire bâtir un monument juif entre deux églises (La Trinité et Notre-Dame-de-Lorette). Son entrée s’effectue donc rue de la Victoire.

Durant l’occupation allemande, la Grande Synagogue de Paris eut son lot de malheurs



Durant l’occupation allemande, la Grande Synagogue de Paris eut son lot de malheurs comme toute la communauté juive. Une bombe y explosa en 1941, le Tabernacle fut profané en 1942, des souillures entachèrent des œuvres saintes et une rafle eut même lieu en plein office de Roch Hachana (fête juive) en 1943. Elle fut rénovée qu’en 1967. De nos jours, la Grande Synagogue de Paris accueille de nombreux fidèles. Elle est aussi devenue un lieu privilégié pour toutes les cérémonies, les commémorations mais aussi pour l’accueil des personnages importants de la République. On la surnomme aussi « La Rothschild-Schule » (école Rothschild). Elle abrite également les services du Consistoire Central et ceux du Consistoire de Paris. C’est là que sont intronisés les Grands Rabbins de France et de Paris qui y ont leur siège attitré.
la grande synagogue de paris


De nombreuses activités sont organisées pour les enfants et les adolescents (Talmud Torah, section locale des Eclaireurs Israélites de France, office des jeunes, etc). La Grande Synagogue de la Victoire met en place aussi d’autres toute l’année comme des concerts, des cours, des repas chabbatiques, etc. Tous les offices sont accompagnés par le chœur et la liturgie traditionnelle du rite achkenaze. Un Comité des Dames a aussi été organisé pour créer des liens plus étroits entre les femmes fréquentant les offices.

Le Lundi 06 Mai 2013 à 13:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Aqualudia Muret
  •  Atlas Blue, compagnie aérienne low cost, filiale de Royal Ai...
  •  FRAM est une agence de voyages née de l’idée de 16 copains
  •  Voyage Thalasso
  •  Les pays où l'on vit le plus heureux

Articles suivants :
  •  Le louvre paris, le Musée du Louvre
  •  Les îles de rêve
  •  Le Musée de la Mer de Biarritz
  •  Cabanes des Ormes, domaine des Ormes
  •  Peniche D’argile et d’Eau, chambre d'hôte




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La Grande Synagogue de la Victoire est située dans le 9me arrondissement de Paris. Elle a été érigée sur un lieu chargé d’Histoire car l’endroit qu’elle occupe n’est autre qu’un ancien hôtel particuli...