La Grande Mosquée de Paris


Partager




La plus grande Mosquée de France
Histoire de la grande Mosquée de Paris
Construction de la grande Mosquée de Paris
Dalil Boubakeur recteur de la grande Mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris est la plus importante de France



La Grande Mosquée de Paris est la plus importante de France puisqu’elle s’étend sur un hectare dans le quartier latin.



Le projet de cette grande construction ne date pas d’hier puisqu’il était déjà envisagé en 1895 par le « Comité de l’Afrique française » et bien avant même, par Napoléon. Plus tard, Paul Bourdarie, journaliste dans « la Revue indigène » soutint tellement ce projet qu’il fit écho auprès du gouvernement de l’époque, soit en 1915 alors que les musulmans français mourraient en nombre sur les champs de bataille lors de la Première Guerre mondiale. Ce projet prit forme sous la forme d’un travail collectif réunissant des Musulmans et des amis de Musulmans à Paris. Finalement, Aristide Briand, président du Conseil, donna son accord. C’est au lendemain de la bataille de Verdun en 1916 que la décision fut prise de construire la Grande Mosquée de Paris, afin de rendre hommage aux 100 000 soldats Musulmans morts pour la France durant la Grande guerre.

La construction de la Grande Mosquée de Paris



La construction de la Grande Mosquée de Paris pouvait commencer. L’emplacement choisi fut celui de l’ancien hôpital de la Pitié près du Jardin des plantes.


Elle fut financée par les pays du Maghreb et de l’Afrique Occidentale Française et de la France elle-même et construite par des artistes et artisans maghrébins (Heubès, Fournez et Mantout) pour réaliser cet édifice de style hispano-mauresque. Le 19 mars 1922, c’est le maréchal Lyautey qui posa la première pierre et les travaux durèrent quatre ans avant que la Grande Mosquée de Paris soit inaugurée le 15 juillet 1926 par le Président Doumergue et par le sultan du Maroc, Moulay Youssef.


Durant la Seconde Guerre mondiale, la Grande Mosquée de Paris servit de lieu de résistance pour les Musulmans vivant en France lors de l’occupation nazie. Elle servit aussi aux Algériens du FTP (Francs-tireurs partisans) qui étaient chargés de protéger les parachutistes britanniques. De nombreux Juifs y ont aussi trouvé refuge avant de se rendre en zone libre pour rejoindre les pays du Maghreb.

Réalisation de la Grande Mosquée de Paris



La réalisation de la Grande Mosquée de Paris fut inspirée par celle de El-Qaraouiyyîn de Fès au Maroc. Des artistes d’Afrique du Nord participèrent activement à sa décoration, en particulier à la création des mosaïques qui furent réalisées en matériaux traditionnels. Quant au minaret de 33 m, sa construction fut inspirée par le minaret de la Mosquée Zitouna, principale mosquée de la médina de Tunis. La grande porte est, quant à elle, ornée de motifs floraux dans le plus pur des arts de l’Islam et de nombreuses portes en bois ciselé sont une vraie merveille.
la grande mosquee de paris



À l’intérieur de la Grande Mosquée de Paris, l’on trouve une salle de prière richement décorée et qui peut accueillir 500 ou 600 fidèles, une école (madrasa) qui dispense des cours sur le Coran et des cours d’Arabe, une bibliothèque, une salle de conférence mais aussi des lieux plus ludiques. En effet, la Grande Mosquée de Paris est ouverte à tous, sauf les salles de sermons des Imams, les salles de prières et de médiations et de lecture du Coran, salles qui sont réservées aux Musulmans pratiquants. Cependant, vous pouvez entrer librement dans la Grande Mosquée de Paris, admirer ses jardins et profiter de son restaurant traditionnel « Aux Portes de l’Orient » qui propose des plats typiques comme le tajine et le couscous. Le salon de thé vous présente divers nectars comme le thé à la menthe, les loukoums ou la pâtisserie arabe. La Grande Mosquée de Paris comprend également un hammam qui est non-mixte ainsi que des boutiques d’objets traditionnels arabes.

La Grande Mosquée de Paris est dirigée par le recteur Dalil Boubakeur



La Grande Mosquée de Paris est dirigée par le recteur Dalil Boubakeur qui est également le premier Président du Conseil français du culte musulman. Sur les côtés de la porte d’entrée, vous pourrez lire cette inscription gravée dans la pierre : « Soyez les bienvenus, O fidèles. Entrez pour admirer ce qu’il ne vous sera pas permis de voir ailleurs ». Il est vrai que l’endroit d’inspiration hispano-mauresque est un havre de paix et de raffinement avec son jardin à l’andalouse, ses bassins, ses fontaines et ses dalles de marbre blanc sans oublier le patio à colonnade accessible depuis la cour d’honneur par un magnifique portail superbement décoré. Tout ici contribue au dépaysement.

Le Mardi 29 Janvier 2013 à 11:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Musée d'Orsay
  •  Les Pays Bas
  •  Estonie, découverte de l'Estonie
  •  La Slovénie
  •  Voyage en Grèce

Articles suivants :
  •  Le Cap d’Agde comme destination touristique
  •  Ecole militaire de Paris
  •  Restaurant « La Table de Joël Robuchon », Paris
  •  Tourisme à Porto-Vecchio
  •  Tourisme à Etretat




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La Grande Mosquée de Paris est la plus importante de France puisqu’elle s’étend sur un hectare dans le quartier latin. Le projet de cette grande construction ne date pas d’hier puisqu’il était déjà en...