Forêt de Mormal


Partager




Decouvrir la Forêt de Mormal
Histoire de la Forêt de Mormal
Randonnee dans la Forêt de Mormal
Hebergement proche de la Forêt de Mormal

La Forêt de Mormal est un grand massif forestier



La Forêt de Mormal est un grand massif forestier se trouvant dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Elle s'étend sur 9 163 ha et abrite une forêt de chênes de 80 à 90 ans environ, quelques hêtres, des charmes et des frênes et aussi un grand nombre de cerfs.



C'est une forêt protégée et gérée par le ministère de l'agriculture.

La forêt de Mormal et son histoire



Traversée par la voie ferrée, la Forêt de Mormal a été vers les années 1900, plusieurs fois victime d'incendies qui l'ont dévastée et ont affaibli sa biodiversité. En passant par la forêt, les trains à vapeur laissaient souvent échapper des étincelles de charbon, ce qui déclenchaient généralement les feux de forêt. Mais la cause principale de cette dévastation fut surtout la première et la deuxième guerre mondiale ainsi que la surexploitation du bois qui s'en suivit. Les Allemands, puis les Français ont surtout utilisé le bois à l'époque pour leurs reconstructions. A cause de la première guerre, une grande partie de la Forêt de Mormal sera détruite. Et entre 1920 et 1930, elle sera nettoyée puis plantée de chênes. Mais pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands se servent une fois de plus de la forêt, ils en ont utilisé le bois et s'en sont servis comme zone de repli. En 1998, le Parc naturel régional de l'Avesnois, avec le soutien du Conseil général du Nord et de l'ONF, se chargera de sa protection et de sa sauvegarde.


Il y a également quelques collectivités de la région et le Conseil Régional qui leur offrent leur appui et qui s'assurent de satisfaire les attentes de citoyens quant à une meilleure exploitation de la forêt. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a de nos jours une prévision pour une meilleure gestion des routes forestières et des sentiers. Ainsi, on a mis en place un site d'accueil, et d'ailleurs on a pu projeter de rénover l'arboretum qui est dans l'étang David.




Nouveau mode de gestion de la Forêt de Mormal



Toujours dans cette optique de meilleure gestion, quelques propositions ont été émises en 1997, notamment la création d'un centre de formation pour une meilleure gestion et une meilleure exploitation de la forêt, l'insertion d'espèces herbivores comme le Bison ou l'Elan, et d'autres propositions tendant à atteindre l'objectif de rehausser la biodiversité devenue assez faible du massif. Le parc naturel régional de l'Avesnois a un site où l'on peut prendre connaissance des Forêts de France. On peut y découvrir les plantes et espèces qui existent dans nos forêts et aussi y apporter notre aide pour les préserver.

Allons à la Forêt de Mormal



La Forêt de Mormal est comprise dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, du canton de Quesnoy-Ouest. Elle se trouve à 10 kilomètres au sud-ouest de Maubeuge, mais au nord-ouest de la vallée de la Sambre. Son sol aurait été plus fertile si la forêt n'avait été affaiblie par les deux guerres qui l'ont dévastée, d'où sa biodiversité faible actuelle.
La Forêt de Mormal est le site de choix si l'on veut partir en randonnée, en promenade ou encore en pique-nique.
la foret de mormal


Elle dispose d'une zone clôturée, qui a été par la suite transformée en Arboretum. Vous pouvez y découvrir plusieurs espèces d'arbres et à la fois apprécier la promenade dans cet environnement sain et à la senteur boisée. Il y a de nombreuses clairières pour vous installer confortablement et y déguster votre panier pique-nique. Au sud de la Forêt, près de la Landrecies, a été aménagé un point d'eau, l'Etang David, idéal pour promener vos petits amis canins. Vous qui aimez les promenades en nature, les randonnées en forêt ou juste admirer la beauté de la création divine, la Forêt de Mormal vous promet une entière satisfaction. Si vous voulez revenir à la nature, la Forêt de Mormal est l'endroit idéal.

Le Mercredi 27 Février 2013 à 13:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Les Châteaux de Nice
  •  Le tourisme à Provins
  •  Le tourisme dans la commune de Trébeurden
  •  Bulgarian Air Charter, compagnie bulgare privée
  •  Arlempdes, petit village perché d’Auvergne

Articles suivants :
  •  Tourisme en Région Midi-Pyrénées
  •  Le Parc National des Ecrins
  •  Tourisme à Mers-les-Bains
  •  Région Rhône-Alpes
  •  Region Poitou-Charentes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nord 59 Nord 59



La Forêt de Mormal est un grand massif forestier se trouvant dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Elle s'étend sur 9 163 ha et abrite une forêt de chênes de 80 à 90 ans environ, quelques hêtres, des ...