Jean de La Fontaine : le maître des fables


Partager




Jean de La Fontaine a vu le jour à Château-Thierry, dans l'Aisne, le 8 juillet 1621. Suivant la tradition de l'époque, il a été baptisé le jour même en l'Eglise saint-crépin de Château-Thierry. Il étudie au collège de Château-Thierry jusqu'en troisième, où il apprend surtout le latin, mais pas le grec. En 1641, il entre à l'Oratoire qu'il quittera dès 1642, préférant des lectures moins religieuses. Il fréquente un cercle de jeunes poètes, les chevaliers de la table ronde.



En 1647, il suit la volonté de son père et procède à un mariage de complaisance avec Marie Héricart, âgée de quatorze ans à l'époque. Elle lui donnera un fils, Charles. En 1649, il obtient un diplôme d'avocat au parlement de Paris. On sait qu'à Paris, il fréquente les sociétés précieuses et libertines de l'époque. Son premier travail de poète, « L' Eunuque » passe totalement inaperçu en 1654. Il entre alors sous la protection du surintendant Fouquet. Le poète est en pension et doit fournir par contrat un certain nombre de textes. Son second travail de poète restera inachevé puisque Fouquet est arrêté par le roi Louis XIV. Jean de La Fontaine prend position en faveur de Fouquet dans deux textes parus en 1662. La biographie de Jean de La Fontaine mentionne que ces deux textes lui vaudront la haine de Jean-Baptiste Colbert puis de Louis XIV lui-même. En 1664, Jean de La Fontaine rentre au service de la duchesse de Bouillon et de la duchesse d'Orléans. En bon gentilhomme, il partage son temps entre Paris et Château-Thierry. Il aura d'ailleurs les faveurs de l'anoblissement. Le poète rédige son premier conte, « Joconde ».


Deux recueils de contes paraissent en 1665 et 1666. Par la suite, Jean de La Fontaine s'essaie à un autre genre, hérité de la tradition moraliste, les fables. C'est d'ailleurs la rédaction des fables qui lui vaut aujourd'hui la notoriété que l'on connaît à Jean de La Fontaine. Il publie donc en 1668 son premier recueil de fables qu'il dédie au Grand Dauphin de la couronne de France, « Fables choisies et mises en vers ».


la fontaine
Dans les fables, il fait souvent intervenir des animaux pour conter des histoires que l'on peut prêter à des humain, avec une fin moraliste qui sert d'enseignement à tirer de la fable. Certains y voient une tentative d'influencer le Grand Dauphin de la part de La Fontaine. En 1671, La Fontaine publie son troisième recueil de Contes et un recueil bigarré qui contient des contes, des fables, des poèmes de l'époque de Fouquet, et des élégies sous le titre « Fables nouvelles et autres poésies ». En 1678 et 1679, il publie de nouveau des fables, dédiées cette fois-ci à la maîtresse du Roi, Madame de Montespan. En 1683, le poète est élu de façon tumultueuse à l'Académie Française. On suppose que son apposition au Roi Louis XIV lors de l'emprisonnement de Fouquet a joué pour beaucoup dans la difficulté de son entrée à l'Académie.


Un dernier recueil de 1693 regroupe les fables écrites entre 1689 et 1692, dédié au Duc de Bourgogne, le fils aîné du Grand Dauphin. La Fontaine décédera en 1695, laissant derrière lui un grand travail de poète qui a traversé les siècles pour nous parvenir.

Le Lundi 16 Juillet 2007 à 09:37
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Poètes Français Poètes Français


fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Korn : le groupe de néo metal à aller voir en concert...
  •  Pucca Pucca : naissance d'une star
  •  Woody Allen : rétrospective d'un réalisateur américain très ...
  •  Chanel : maison de haute couture fondée par "Coco" Chanel...
  •  Egypte : voyage au pays des pyramides

Articles suivants :
  •  Magasin Printemps : cosmétiques, maroquinerie, prêt-à-port...
  •  Cauet : "La Méthode" qui marche depuis quatre ans...
  •  Lambert Wilson : un acteur français dont la renommée s'éte...
  •  Sur écoute (The Wire) : la série tv retraçant le parcours ...
  •  Emile Zola : biographie du fondateur du mouvement naturali...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Jean de La Fontaine : fiche détaillée  



Jean de La Fontaine


(0 vote)
Nom : de La Fontaine

Prénom : Jean

Décédé le : 13/04/1695 à l'âge de 73 ans

Retrouvez Jean de La Fontaine sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   auteurs Auteurs
   livres Livres
   contes et fables Contes et fables
   shopping Shopping
   livre Livre



Qui n’a pas appris dans sa jeunesse au moins une fable de La Fontaine ? Les textes du plus célèbre fabuliste sont connus de tous, même des étrangers qui apprennent le Français. On ne peut pas en dire ...