Le quartier de La Défense Paris : défi européen


Partager




La première tour du quartier de La Défense à Paris fut construite en 1966. Quelques années auparavant en 1958, l'Etat avait créé l'EPAD (Etablissement public pour l'aménagement de La Défense) et cet organisme était chargé de construire et de gérer un futur grand quartier d'affaires à Paris. À l'époque, le quartier choisi, situé sur l'axe historique de Paris, était composé de vieux pavillons, d'usines mais aussi de bidonvilles. Or, le CNIT (centre des nouvelles industries et technologies) venait d'être créé et son bâtiment était on ne peut plus avant- gardiste.



Un premier plan d'aménagement fut mis au point en 1964 dans le quartier de La Défense. On prévoyait d'y construire environ 850 000 m2 de bureaux installés dans des tours identiques de cent mètres de haut à partir d'une base de 42 mètres sur 24 mètres. La première tour, appelée Tour Nobel, fut achevée deux ans plus tard et elle fut suivie de la Tour Aquitaine en 1967. Cependant, le plan d'aménagement posait des problèmes : comment bien identifier les immeubles et les sociétés ? D'autre part, les surfaces étaient insuffisantes pour la création d'espaces ouverts. Dès 1970, le quartier de La Défense va être relié à l'Etoile par le RER et d'autres tours plus hautes vont être construites comme la Tour Fiat de 184 mètres. Arriva alors le premier choc pétrolier de 1973 suivi d'une grave crise économique. Durant quatre ans, la récession frappa aussi le quartier de La Défense et aucun bureau ne fut vendu. Pourtant, d'autres chantiers furent mis en oeuvre et un très grand centre commercial fut inauguré en 1981. Il s'agissait à l'époque du plus grand complexe commercial d'Europe nommé « Les 4 Temps ».


François Mitterrand lança ensuite le projet Tête-Défense et mit en oeuvre la construction de la Grande Arche qui fut inaugurée en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution. Construite dans l'axe de l'Arc de Triomphe, la Grande Arche à l'architecture audacieuse, devint alors le symbole du centre d'affaires de La Défense. Bien sûr, parallèlement, de grands hôtels virent le jour ainsi que le Dôme Imax et d'autres bâtiments pour diversifier les activités. La Tour Total par exemple va être créée en 1985 en atteignant 187 mètres.


la defense paris
Le quartier va renouer avec l'emploi et l'image de La Défense va évoluer grâce, notamment, à de multiples animations culturelles (expositions, concerts). Mais en 1993, une nouvelle crise économique survint et l'EPAD mit en oeuvre de nombreux travaux pour rendre le quartier encore plus attractif grâce aux communications avec l'arrivée d'un tramway mais aussi le câblage haut débit. Cette dernière opération va attirer dès lors des entreprises liées à la haute technologie ainsi que des banques et des assurances. D'autres tours vont être érigées comme celle de l'EDF et le quartier de la Défense à Paris va se placer, en tant que centre d'affaires, juste derrière la City de Londres dans les années 1997. Aujourd'hui, il est le premier centre d'affaires européen et il compte 170 000 salariés qui travaillent dans 1 500 entreprises dont 15 ont un rang mondial.



En tout, ce sont 3 millions de m2 de bureaux qui sont installés à La Défense ainsi que 200 000 m2 de commerces dont l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe. Il abrite également 20 000 habitants attachés au quartier historique et accueille près de deux millions de touristes par an. Les espaces verts sont également nombreux (onze hectares) avec notamment les jardins suspendus du parvis de la Défense décoré d'une soixantaine d'oeuvres d'art. Ce quartier est aussi relié au centre de Paris par deux stations de métro, « La Défense » et « Esplanade de la Défense ».


Cela dit, le quartier de La Défense a vieilli et un projet a été mis en place en mars 2006 pour le renouveler d'ici 2015. 850 000 m2 de bureaux supplémentaires devraient être construits avec une nouvelle génération de tours, mais aussi la démolition et la reconstruction d'anciennes tours. Certaines vont être rehaussées pour atteindre 275 mètres dont la tour CB31 qui va accueillir le siège social d'AXA et la moitié des 17 gratte-ciels devrait être réhabilitée. Les architectes ont rivalisé d'audace en proposant la construction de tours plus modernes et dans le même temps, d'autres logements devraient être créés, les transports améliorés et les espaces verts multipliés. L'image du quartier de La Défense devrait être complètement transformée pour obéir à ce nouveau défi européen qui est de conforter la compétitivité internationale de Paris.
la defense paris



Le Dimanche 17 Août 2008 à 07:20
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Rimini Federico Fellini
  •  Aéroport de Pescara Italie
  •  Climatologie : branche de la géographie physique
  •  Cyril Collard : écrivain , musicien, acteur et réalisateur f...
  •  Péplum : reconstitution historique de l'Antiquité

Articles suivants :
  •  Dove Attia : biographie d'un jury de la "Nouvelle Star" et...
  •  Marché monétaire : qu’est-ce que c’est ?
  •  L'époque coloniale à Madagascar : c'est l'histoire d'une î...
  •  Acides gras essentiels : quel est leur rôle ?
  •  Gueorgui Joukov : militaire et homme politique russe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75
   france France



Le quartier de La Défense est le plus grand quartier d’affaires en Europe. Situé à l’ouest de Neuilly-sur-Seine jusqu’à la Grande Arche, il comprend des milliers de bureaux dans lesquels travaillent 1...