Couperose, traitement et définition


Partager




Traitement naturel contre la couperose
Soin de la couperose
Soigner la peau couperosée
Solutions anti couperose

Couperose, maladie dermatologique



La couperose est une maladie dermatologique qui se manifeste par une coloration rouge du visage, due à une dilatation des vaisseaux sanguins. Si elle n’est pas soignée à temps, la couperose peut entraîner des complications telles que des déformations du nez, la perte de la vue, etc.



… Les femmes sont les plus sujettes à cette maladie qui touche environ 15% des adultes âgés entre 30 et 50 ans. Les personnes ayant une peau mate ou noire sont moins concernées par ce souci dermatologique, comparées à celles qui ont une peau claire. En effet, cette dernière réagit plus à l’effet du soleil ainsi qu’à la température élevée et est prédisposée à une dilatation des vaisseaux sanguins favorisant une extension rapide et une aggravation des lésions constatées. La couperose est la première manifestation de réaction de la peau dans des conditions de froid extrême. Il est également important de noter que des facteurs génétiques peuvent être à l’origine de la prolifération de cette maladie.

Comment prévenir la couperose



Etant donné que le soleil et le froid extrême sont les premiers facteurs favorisant l'apparition de la couperose, il est plus prudent d’éviter toute exposition prolongée à ces sources, notamment pour les peaux sensibles. Par ailleurs, l’usage inconsidéré de produits cosmétiques provoque parfois certaines lésions dermatologiques. Autant donc utiliser ces soins avec précaution et demander l’avis d’expert et de professionnel comme les esthéticiennes ou les dermatologues.


Dans le cadre d’un traitement à la cortisone, des réactions cutanées sous forme de rougeurs diffuses peuvent se manifester chez certains sujets sensibles. Dans ce cas, il est conseillé de stopper immédiatement le traitement et de demander un avis médical afin de ne pas étendre ou aggraver les irritations de la peau. Les personnes souffrant de problèmes vasculaires doivent éviter la consommation d’alcool ou d’épices. Par ailleurs, les troubles hormonaux dus à l’état de grossesse peuvent entraîner l’apparition de couperose chez certaines femmes.


En général, les manifestations disparaissent assez rapidement après l’accouchement. Il en est de même pour les enfants en bas âge qui au fur et à mesure de leur croissance s’en débarrassent progressivement.

Les solutions recommandées pour traiter la couperose



Il est important de noter que la couperose est une maladie qui ne peut disparaître totalement. Cependant, grâce aux progrès médicaux, des solutions ont été mises au point pour endiguer son évolution et atténuer ses effets. Une médication rationalisée à base d’antibiotiques est le premier niveau de traitement de la couperose. L’électrocoagulation, qui est une technique reposant sur l’usage de courant électrique pour arrêter le gonflement des vaisseaux sanguins, à l’origine de la couperose, est couramment utilisée. Il est important de porter à la connaissance des patients que cette méthode est très douloureuse et coûte relativement cher, or il faut plusieurs séances pour obtenir un résultat optimal. Toutefois, l’administration préalable d’une anesthésie rend plus supportables les violentes douleurs engendrées par ce type de traitement.
la couperose des infos sur cette affection de la peau


Par ailleurs, le traitement à l’électrocoagulation n’est pas préconisé pour les sujets portant un pace maker ainsi que pendant les fortes chaleurs de l’été. La technique la plus efficace et la plus utilisée pour éliminer ou atténuer les dégâts esthétiques de la couperose reste le laser à colorant pulsé. En effet, il élimine les vaisseaux atteints par la maladie tout en préservant les tissus environnants. Contrairement à l’électrocoagulation, le laser présente l’avantage de ne pas être douloureux. De plus, le nombre de séances nécessaires pour obtenir un résultat probant est réduit à un maximum de trois en fonction de la surface à traiter. Le laser Néodyme Yag , encore plus performant, s’attaque aux inflammations cutanées plus poussées.

Astuces clés pour mieux vivre avec une couperose



Une fois installée, la couperose est difficile à déloger en dépit des diverses techniques citées précédemment. Cependant, des gestes très simples sont préconisés pour faciliter la vie à ceux qui souffrent de cette maladie. Ainsi, il est fortement recommandé d’adopter une hygiène stricte afin d’éviter la prolifération d’autres infections au niveau des zones atteintes. En outre, l’usage de crèmes grasses ainsi que de fonds de teints occlusifs sont à bannir car ils augmentent la sensibilité de la peau. La couperose ne pouvant être guérie complètement, et même une fois dépistée et traitée, elle peut encore réapparaître. Les personnes atteintes doivent donc persévérer et reprendre régulièrement leurs cures.

Le Dimanche 07 Octobre 2012 à 13:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Laboratoires Cosmétiques, marques, maquillage, soins peau, soins visage Laboratoires Cosmétiques : la science au service
de votre beauté

  Produits cosmétiques pour Homme, marque de produits cosmétiques homme, soisn coprs, soisn visage Produits cosmétiques pour Homme : l'hygiène et la
beauté au quotidien

  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel

  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature

  Produits cosmétiques pour Femme, epilation, soisn corps, soins visage, anti ride Produits cosmétiques pour Femme : beauté, hygiène
et soins au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Quelle alimentation pour avoir de beaux cheveux ?
  •  Electrolipolyse, pour éliminer la graisse aux endroits voulu...
  •  Shiatsu, définition et bienfaits du massage
  •  Massage Thaï, définition du massage traditionnel
  •  Crèmes épilatoires, bon ou pas pour la peau ?

Articles suivants :
  •  French Manucure, pour des mains parfaites
  •  Coiffeur visagiste, révèle la beauté du visage avec la cou...
  •  Cosmétiques biologiques, produits de beauté naturels
  •  Liposculpture, chirurgie plastique pour mincir aux endroit...
  •  Masque aux fruits, produits de beauté naturels à réaliser ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   beaute soins divers Beauté soins divers
    Beauté homme



La couperose est une maladie dermatologique qui se manifeste par une coloration rouge du visage, due à une dilatation des vaisseaux sanguins. Si elle n’est pas soignée à temps, la couperose peut entra...