La conseillère (conseiller) d’orientation


Partager




Vous jeune, venez d’obtenir un diplôme et, une multitude de questions se posent à vous : quelle formation suivre après l’obtention de mon diplôme, quelle orientation donner à ma vie professionnelle ? Pas d’inquiétude, la conseillère d’orientation est là pour vous apporter des réponses adéquates. Le saviez-vous ?



Spécialiste de l’orientation scolaire et professionnelle, la conseillère d’orientation est une «véritable psychologue», menant une mission d’information, d’observation, de conseil et de soutien essentiellement auprès des jeunes, tout en leur apportant des éléments de réponse, en fonction de leurs aptitudes, de leurs capacités et surtout de leurs motivations. Pour ce faire, la conseillère d’orientation s’appuie à la fois sur la technique de l’entretien individuel, sur ses qualités d’écoute, mais surtout sur son excellente connaissance du système éducatif, des métiers et du marché de l’emploi. Lorsqu’elle intervient en milieu scolaire, la conseillère d’orientation travaille en étroite collaboration avec le conseiller principal d’éducation (CPE), en participant aux réunions de concertation avec les enseignants et les chefs d’établissement, afin d’élaborer le programme d’orientation à mettre en œuvre. Elle contribue également aux décisions d’orientation et assiste aux conseils de classe.


Dans le cas, où elle intervient dans un centre d’information et d’orientation (CIO), la conseillère d’orientation a pour principale mission de recevoir les jeunes (parfois accompagnés de leurs parents), ou les adultes à la recherche d’une formation ou d’une reconversion professionnelle. Au cours de ces entretiens, il peut arriver que la conseillère d’orientation propose des tests de motivation ou de personnalité, psychotechniques ou des bilans psychologiques pour mieux cerner le profil du candidat.


Ainsi, après avoir cerné leurs besoins, la conseillère d’orientation informe et conseille son interlocuteur sur les différentes formations les mieux adaptées à son projet professionnel. Elle lui fournit par conséquent, une documentation très variée, et répond à toutes les questions liées aux difficultés personnelles, scolaires ou encore professionnelles. Rappelons qu’en dehors des entretiens individuels, la conseillère d’orientation anime également des séances collectives d’information afin de faire le point sur le parcours scolaire et l’avenir professionnel des élèves. Il faut noter que, l’exercice de la fonction de la conseillère d’orientation exige des qualités tant professionnelles que personnelles à savoir, une ouverture d’esprit, une aptitude à communiquer, un sens de l’écoute du fait qu’elle a un rôle très déterminant dans l’avenir ses interlocuteurs qui, très souvent sont indécis, inquiets, sans idée précise sur la formation qui pourrait convenir au métier qu’ils souhaiteraient exercer !
la conseillere conseiller d orientation



Le Mardi 20 Mai 2014 à 15:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Tenue des livres : une obligation comptable !
  •  Carnaval de Dunkerque
  •  Vol : une infraction incontournable en droit pénal
  •  Auxiliaire de vie : c’est quoi ?
  •  Distribution : un des axes du Plan de Marchéage

Articles suivants :
  •  Dossier de presse : qu’est-ce que c’est ?
  •  La stratégie commerciale dans l’entreprise : le produit et...
  •  Licence: pensez à protéger vos droits d'auteur!
  •  Université d’Oxford:Réussir sa carrière professionnelle!!!
  •  La protection sociale en France : une «quasi harmonisation...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Vous jeune, venez d’obtenir un diplôme et, une multitude de questions se posent à vous : quelle formation suivre après l’obtention de mon diplôme, quelle orientation donner à ma vie professionnelle ? ...