La cathédrale de Sainte Marie d'Oloron


Partager




Decouvrir la cathédrale de Sainte Marie d'Oloron
Visiter la cathédrale de Sainte Marie d'Oloron
Histoire de la cathédrale de Sainte Marie d'Oloron
L'orgue de la cathédrale de Sainte Marie d'Oloron

Les monuments religieux anciens constituent des sites touristiques qui attirent des milliers de visiteurs chaque année



Les monuments religieux anciens constituent des sites touristiques qui attirent des milliers de visiteurs chaque année.



Visite touristique motivée pour l'originalité architecturale du site mais aussi pour partager l’histoire de ces monuments historiques. Ils sont à la fois des monuments architecturaux et des monuments culturels. Les villes françaises, et même les villages, possèdent des bâtiments religieux de grande beauté à découvrir absolument ! A ce titre, laissez vous tenter par La Cathédrale Sainte-Marie d’Oloron.

Faisons le point !



Monument religieux remarquable, la Cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, comme son nom l’indique, se trouve dans la ville française d’Oloron-Sainte-Marie. Ville du département des Pyrénées Atlantiques, de la région Aquitaine, située au sud ouest de la France. Sa construction commença en l’an 1102 et fut ordonnée par Gaston IV qui était alors vicomte de Béarn. Oloron-Sainte-Marie était l’une des villes épiscopales de Béarn entre l’an 500 et l’an 1802, date de suppression du diocèse d’Oloron. La Cathédrale Sainte-Marie d’Oloron abritait alors le siège épiscopal de ce diocèse. Dans la ville, le quartier appelé Sainte Marie était le lieu où étaient implantés l’évêché et la cathédrale.
La Cathédrale Sainte-Marie d’Oloron est un lieu de culte pour les catholiques.


Elle est sous la coupe du diocèse actuel de Bayonne, Oloron et Lascar. La Cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, un édifice d’une grande beauté architecturale, et intérieurement opulent est construit dans les styles romain et gothique. Le portail de la cathédrale est une vraie œuvre d’art. C’est le seul vestige extérieur que vous pourrez admirer. Il est sculpté et représente plusieurs scènes de la bible comme la scène de la 'Descente de la croix' qui orne le tympan du portail. Celui-ci comporte par ailleurs un trumeau et quatre chapiteaux.


La scène des 'préparatifs d’un repas de noce', et celle des 'Vingt quatre vieillards de l’Apocalypse' sont représentées au niveau des voussures. D’autres scènes ornent les côtés et le dessus du portail mais nous vous laissons la surprise de les découvrir lors d evotre visite.

La cathédrale en elle-même comporte trois tours dont deux de forme carrée



La cathédrale en elle-même comporte trois tours dont deux de forme carrée, et une tour abritant le clocher. Un beau chevet vient compléter son décor architectural extérieur... A l'intérieur, la Cathédrale Sainte-Marie d’Oloron est très bien équipée et ornée. Sa nef et son déambulatoire possèdent des chapiteaux sur lesquels sont représentées d’autres scènes bibliques telles que 'Daniel dans la fosse aux lions' entre autres. De simples scènes décoratives les embellissent également. Aussi, vous admirerez des représentations de plusieurs visages dont les expressions varient, ou encore des têtes de monstres mythiques. Quant aux chœurs et chapelles rayonnantes, ils sont ornés par des fresques peintes par des artistes sous le règne du roi Louis XV. Ces œuvres ont subi une restauration vers la fin du dix neuvième siècle.
la cathedrale de sainte marie doloron


Sans aucun doute, les amateurs de beaux mobiliers admireront là les pièces originales. En effet, tous les mobiliers de la cathédrale furent construits par les ébénistes locaux. Par exemple, la chaire date du seizième siècle mais fut en partie modifiée au dix septième siècle.
Côté architecturen, une chapelle latérale contient les stalles. Celles-ci étaient auparavant situées dans le chœur lui-même avant le dix huitième siècle. Une autre chapelle contient une crèche, datant de la fin du dix septième et du début du dix huitième siècle, ainsi que sept sculptures de personnages, faites en bois et dorées. Cette crèche vous décrit également comment l’on s'habillait d'antan. Découvrez aussi le buste reliquaire de Saint Grat qui date également de la fin du dix septième et du début du dix huitième siècle. Saint Grat fut alors le tout premier évêque de la ville d’Oloron. Outre cette relique, des panneaux en bois superbement colorés décrivent les périples de la vie épiscopale de Saint Grat. D’autres pièces en bois ornent le chœur de la cathédrale de Sainte-Marie d’Oloron, telles le lutrin, la lampe de sanctuaire et le chandelier pascal.

La Cathédrale Sainte-Marie d’Oloron possède un instrument magnifique



Si vous aimez les orgues, notamment ceux de la période gothique, la Cathédrale Sainte-Marie d’Oloron possède un instrument magnifique : un orgue Cavaillé-Coll, qui remplaca l’ancien Clicquot après la Révolution Française. Le buffet d’orgue est un cadeau offert en 1650 par un évêque appelé Pierre de Gassion. Le Clicquot venait alors le compléter à l’origine. Le Cavaillé-Coll vous émerveillera avec ses tuyaux dorés encastrés dans de beaux motifs de sculpture. La cathédrale abrite aussi un autre trésor de ce glorieux passé : une collection de vêtements relatifs aux différents sacerdoces. Ils furent crées du seizième au dix neuvièmes siècle, et furent chacun attribués à un évêque. Chaque évêque et chaque haute personnalité ayant marqué son temps, des vêtements ayant appartenu à Marie de Médicis, à François Premier, à Eugénie de Montijo ainsi qu’aux évêques de Saragosse constituent les pièces de cette précieuse collection.
La Cathédrale Sainte-Marie d’Oloron est classée Monument Historique depuis l’année 1939. Rien que les trésors qu'elle renferme font d’elle un véritable symbole religieux et culturel de la région, en plus de ses attraits architecturaux extérieurs. Une visite de cet édifice presque millénaire ne vous laissera pas indifférent ...

Le Vendredi 01 Mars 2013 à 07:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  La Mer de Glace
  •  Region Poitou-Charentes
  •  Région Rhône-Alpes
  •  Tourisme à Mers-les-Bains
  •  Le Parc National des Ecrins

Articles suivants :
  •  Le Tourisme à Fecamp
  •  Le Tourisme à Fouesnant
  •  Le Tourisme à Faute-sur-Mer
  •  Le tourisme sur l'île de Noirmoutier
  •  Tourisme à Larmor Plage




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aquitaine Aquitaine
   pyrenees atlantiques 64 Pyrénées Atlantiques 64



Les monuments religieux anciens constituent des sites touristiques qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. Visite touristique motivée pour l'originalité architecturale du site mais aussi ...