La cathédrale de Notre Dame de Reims


Partager




Decouvrir la cathédrale de Notre Dame de Reims
Histoire de la cathédrale de Notre Dame de Reims
Visiter la cathédrale de Notre Dame de Reims
Hebergements proche de la cathédrale de Notre Dame de Reims

La Cathédrale Notre Dame de Reims est un monument construit au XIIIème siècle



La Cathédrale Notre Dame de Reims est un monument construit au XIIIème siècle dans la ville de Reims.



Elle représente l’art gothique et la subtilité de son architecture lui a valu son titre de patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. La cathédrale Notre Dame de Reims fut le lieu de consécration des rois de France jusqu’au sacre de Charles X. La cathédrale est rattachée à l’archidiocèse de Reims. Elle suscite toujours la ferveur des chrétiens de la contrée et la curiosité des connaisseurs d’art ancien. La cathédrale Notre-Dame de Reims a connu de longues péripéties depuis sa construction mais elle a pu être conservée au-delà des actions du temps.

Histoire de Cathédrale Notre Dame de Reims



Construite en 1211, la Cathédrale Notre Dame de Reims ne fut pas la première cathédrale de la ville de Reims. Au Vème siècle, un édifice de culte fut construit par l’évêque Saint Nicaise à l’endroit où s’élevaient auparavant d’anciens thermes gallo-romains. L’édifice était une cathédrale carolingienne qui était dédiée à la Sainte Vierge. Comme les archevêques de Reims avaient une emprise permanente sur la royauté, l’édifice fut fréquentée par les rois et leurs familles ainsi que leurs courtisans. C’est dans cette cathédrale de Reims qu’eut lieu le baptême de Clovis en 496, lorsqu’il se fit chrétien.


Louis 1er, nommé Le pieux, fils de Charlemagne l’Empereur à la Barbe fleurie, fut sacré à son tour Empereur à Reims. En 1027, Henri 1er choisit Reims comme l’endroit privilégié du sacre de tous les Rois de France. A compter de cette année et pour les décennies qui se sont succédées, les rois de France y furent couronnés lors d’une messe dédiée à la Sainte Vierge. Victime d’un incendie, la cathédrale dut être remplacée par une plus grande en 1211. Celle-ci fut construite sur une décision de l’archevêque de Reims Aubry de Humbert. Il s’agit de l’actuelle Cathédrale de Reims.


La construction fut terminée en 1275 après le travail successif de quatre architectes : Jean d’Orbais, Jean-le-Loup, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons. D’autres cathédrales furent simultanément construites dans le nord de la France entre le douzième et le treizième siècle et leur agencement rappelle l’ordre présumé des étoiles de la Constellation de la Vierge lors de la naissance de Jésus. En 1914, la Cathédrale de Reims fut bombardée par l'armée Allemande, ce qui lui valut l’appellation de 'Cathédrale Martyr'. Lors de ce bombardement, une des tours du bâtiment prit feu occasionnant des dégâts dans la propriété des archevêques. La Cathédrale fut réhabilitée par la suite par l’architecte Henri Deneux, renommé dans ses réalisations de monuments historiques. Cette retsauration fut faite grâce à l’aide de donateurs américains comme Rockfeller. Les travaux de reconstruction et de rénovation ont commencé en 1919 et se poursuivent encore à ce jour.

En 1862, la Cathédrale Notre Dame de Reims fut classée comme Monument historique



En 1862, la Cathédrale Notre Dame de Reims fut classée comme ' Monument historique '.
la cathedrale de notre dame de reims


L’UNESCO l’a classée parmi les éléments du Patrimoine Mondial en 1991 car sa perennité et la distinction de son architecture restent uniques. En 1999, la cathédrale Notre-Dame de Reims connut une fréquentation massive et on a enregistré près de 1 500 000 visiteurs au cours de cette seule année. La cathédrale Notre Dame de Reims fut construite dans un style gothique. Elle donne une impression d’élan vers le ciel lorsqu’elle est vue de l’extérieure pareillement à toutes les constructions religieuses gothiques. Elle est géographiquement orientée selon un axe sud-ouest nord-est. L’édifice est orienté dans l’axe du solstice d’été mais non pas vers l’orient comme la plupart des monuments religieux avec l’angle nord-est réservé aux inaugurations. Il y a 38 mètres entre la nef et la clé de voûte. Des gargouilles ornent sa toiture et ses deux tours occidentales s’élèvent sur 82 mètres et ne possèdent pas de flèche. Au dessus de l’abside, l’ange du clocher culmine à 87 mètres du sol, c’est le point le plus haut de l’édifice.

La cathédrale de Reims est ornée par 2303 statues différentes



La cathédrale de Reims est ornée par 2303 statues différentes. Elles se dressent pour honorer des saints et des personnes de la Sainte Ecriture. Elle détient le record du nombre de statues dans toutes les cathédrales européennes. De petites effigies sculptées ornent sa façade intérieure. Par ailleurs, plusieurs images historiques sont visibles aujourd’hui sur la façade et l’intérieur de la cathédrale. Entre autres, la 'Communion du chevalier' est une des figures les plus célèbres de cette façade. Sur le portail gauche, la statue appelée 'l’Ange du sourire' est devenue et reste encore le symbole de la ville de Reims. Sur la face occidentale, on peut voir la galerie des rois avec l’image du baptême de Clovis et le récit de la bataille entre David et Goliath. De nos jours, les clochers ne sont plus composés que de deux cloches appelées Marie qui pèse 12 tonnes et Charlotte qui pèse 8 tonnes. Les cloches ne servent plus par crainte que l’édifice, fragilisé par les bombardements de la guerre, ne s’écroule. Les trois vitraux principaux décrivent l’arbre de Jessé et les grandes heures de Reims. Ils furent créés par Marc Chagall, vous pourrez aussi découvrir une rosace qui garnit le tympan de son porche. D'ailleurs, parmi les autres cathédrales, seule celle de Nantes est ornée de la même rosace. L’ornement de l’intérieur de l’édifice reproduit le style gothique des cathédrales dédiées à la Sainte Vierge et l’image de la Vierge et de l’enfant prédomine sur toutes les autres effigies. La décoration des murs et des plafonds passe aussi par la sculpture et la peinture de saints personnages. La lumière est diffusée à travers des vitraux très finement travaillés et génère une chaleur spirituelle dans la cathédrale, c'est un spectacle à ne rater sous aucun prétexte. La Cathédrale Notre-Dame de Reims est une des plus belles cathédrales de France. Elle possède un style architectural et décoratif unique et reflète fidèlement l’histoire de l’architecture française du douzième siècle et reste un patrimoine artistique important. La visite de la cathédrale peut être un pèlerinage pour le fidèle mais peut aussi bien enrichir les connaissances artistiques des intellectuels. Le site étant accessible toute l'année, n'hésitez pas à y faire un tour.

Le Mardi 05 Mars 2013 à 07:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le tourisme à Via Podiensis
  •  Hôtel Meurice à Paris
  •  Le tourisme dans le Diocèse de Nantes
  •  Le tourisme au Château d'Amboise
  •  Le tourisme à L'Abbaye de Saint Savin sur Gartempe

Articles suivants :
  •  Arc de Triomphe
  •  Le tourisme dans la Sainte Chapelle
  •  Le tourisme dans la grotte de Lascaux
  •  Le tourisme au port de Nice
  •  Tourisme dans le Calvados




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   champagne ardenne Champagne Ardenne



La Cathédrale Notre Dame de Reims est un monument construit au XIIIème siècle dans la ville de Reims. Elle représente l’art gothique et la subtilité de son architecture lui a valu son titre de