La Belgique en vélo


Partager




Visitez la Belgique en velo
Velotourisme Belgique
Randonnee en velo en Belgique
Decouvrez la Belgique en velo

Visitez la Belgique, mais faites-le d'une toute autre manière



Visitez la Belgique, mais faites-le d'une toute autre manière : pratiquez le vélotourisme. Pour pouvoir mieux apprécier ses richesses touristiques, rien de tel que le vélo. Vous pouvez le pratiquer seul, en groupe d'amis ou encore en famille.





Pourquoi ne pas participer à des balades organisées



Mais tant qu'à le faire, pourquoi ne pas participer à des balades organisées. Vous y trouverez des balades à divers thèmes: les balades nature, balades histoire, balades tricot et autres encore. Vous vous étonnerez de vous trouver nez à nez avec différents paysages, différents parfums et même différentes époques, tout cela dans la même région. Commencez par la région de la Wallonie. D'un côté, vous pourrez jouir des eaux calmes de la Lys, passer par les terres flamandes, admirer Kortrijk, visiter la cathédrale de Tournai qui a été classée patrimoine mondial par l'UNESCO et voir le Grand-Large de Mons. Certaines étapes de ce parcours vous propulseront dans l'ambiance des bateliers d'antan mais sans oublier les plaisirs nautiques, l'air pur de la nature et les paysages de champs et de villages. Vous trouverez aussi des parcours bordés de canaux. Le canal du Centre qui se divise ensuite par le canal du centre moderne et le canal du centre historique, le canal Charleroi-Bruxelles, l'ancien canal Pommeroeul-Antoing ouvert officiellement en 1826, le canal Nimy-Blaton-Péronnes et tant d'autres encore.




Admirer la région



Vous ferez face soit à l'ascenseur de Strépy-Thieu pour admirer la région du centre à une hauteur de 110 m, soit aux anciens ascenseurs à bateaux. Ces derniers ont été classés patrimoine mondial par l'UNESCO. Vous aurez aussi droit à une aventure fluviale au Havré, une belle balade dans la partie industrielle de La Louvière, une visite du Grognon namurois et de l'abbaye de Florette.


Vous verrez également le paysage contrasté des complexes industriels, des sites de renom, des centres de refroidissement de la centrale nucléaire de Tihange, de la grande Cité, de la ville de Huy, des impressionnantes falaises, de la Montagne Saint-Pierre, du canal Albert et tant d'autres encore. En traversant la région wallonne, vous rencontrerez aussi une nature généreuse, une végétation dense, de magnifiques villages, des châteaux tels que celui de Poilvache, celui d'Annevoie ou celui de Freyr, des jardins de renom, du rocher Bayard, des parties agricoles et de la cité de Jodoigne qui est une cité du Moyen-Âge. La région vous réservera encore d'autres surprises authentiques.

Destinations touristiques passionnantes et motivantes



La région de Condroz est richement ornée de vallons et de collines. Le canton de Gesves bouge surtout au mois de Mai lorsqu’il célèbre un festival de sculptures originales et cela en plein air. Le département Les Fourons vous permettra de visiter la cité de Dalhem dans toute son originalité, l'abbaye de Val-Dieu ainsi que son moulin. Vous affronterez des chemins empierrés en traversant la vallée de la Bel et celle de la Voer. Les crêtes offrent des vues exceptionnelles.
la belgique en velo


Le bocage Hesbignon inclut une balade tout au long de petites routes cernées par des haies du Brabant-Wallon et celles de la Hesbaye. Vous remarquerez la belle architecture du château d'Hélécine par exemple, ou encore vous vous ferez surprendre par une ferme prenant la forme d'un château. Vous aurez droit à une balade à thème historique et géologique en visitant la Julienne Chêvremont. À part la grande variété des paysages, vous pourrez aussi faire une petite escale dans son célèbre restaurant « Au bon accueil ». Vous vous sentirez ensuite revigoré pour affronter la splendide vallée de la Julienne. La commune d'Amblève est célèbre pour sa rivière. Mais elle est aussi sillonnée de côtes et coteaux. La vallée de l'Amblève offre une vue panoramique sur les alentours. Les circuits sont assez peu aisés, cependant, vos efforts seront fort bien récompensés. La Belgique vous propose encore d'autres coins touristiques. Des organisations comme « La Belgique à vélo » pourront vous orienter au lieu d'y aller au pifomètre et de manquer les meilleurs moments du vélotourisme. Ces organisations se chargent surtout de vous mener vers des destinations touristiques passionnantes et motivantes. Et c'est justement dans ce but que la région de Wallonie a mis sur pied le RAVeL ou réseau autonome de voies lentes. Il s'agit d'un ensemble de parcours conçu spécialement pour les vélotouristes et les touristes n'utilisant pas de moyen de transport motorisé. Ces organisations arrivent à réunir beaucoup d'amateurs qui pourront ensuite s'échanger leurs points de vue et leurs aventures extraordinaires. Alors, prenez vos bagages, prenez vos vélos et rendez-vous en Belgique !

Le Jeudi 03 Janvier 2013 à 08:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Belgique, Bruxelles, Bruges, Anvers, Tournai, Louvain, Liège, Gand La Belgique : les meilleurs idées de voyage en
Belgique



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  La Lettonie, la République de Lettonie
  •  Voyage en Republique Dominicaine
  •  Carnaval de Nice
  •  Parc Aquatique Niagara à La Môle
  •  Le Pont d'Espagne

Articles suivants :
  •  Croisière sur la banquise
  •  Voyage en Croatie
  •  Safaris au Kenya
  •  Voyage au Mexique
  •  Croisière dans l'Adriatique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   belgique Belgique
   belgique Belgique



Visitez la Belgique, mais faites-le d'une toute autre manière : pratiquez le vélotourisme. Pour pouvoir mieux apprécier ses richesses touristiques, rien de tel que le vélo. Vous pouvez le pratiquer se...