La Basilique de Saint Rémi de Reims


Partager




Visiter la Basilique de Saint Rémi de Reims
Histoire de la Basilique de Saint Rémi de Reims
Decouvrir la Basilique de Saint Rémi de Reims
Horaire d'ouverture de la Basilique de Saint Rémi

La basilique Saint-Rémi de Reims fait partie des plus importantes basiliques de France



La basilique Saint-Rémi de Reims fait partie des plus importantes basiliques de France. Elle est classée parmi les monuments historiques en 1840 et est devenue un patrimoine mondial en 1991.



En vue de connaître un peu plus cette cathédrale elle-même, replongeons dans son passé et dans son histoire.

L’histoire de la basilique



Le baptême qui a eu lieu en 496 de l’Incarnation, réalisé par l’évêque Saint-Rémi fut le point de départ de toute l’histoire de cet édifice. Ce baptême fut celui du roi des Francs appelé le roi Clovis à la suite la bataille de Tolbiac. L’évêque mourut en 533 mais grâce à la venue des nombreux pèlerins, La Collégiale put s’agrandir. Elle devint alors une église et prit le nom de son défunt évêque, Saint-Rémi dont els reliques y sont d'ailleurs conservés. Il faut noter, d'un point de vue de l'orthographe, que dans le temps, l’accent aigu n’existait pas d'où son appellation de basilique Saint Remi dans les anciens écrits. Plus tard, c'est l’archevêque Tilpin, vers l’année 755, qui la dirige. Ensuite, lui succède un autre archevêque nommé Hincmar vers 950. Celui-ci décide d’agrandir l‘église, mais son projet trop ambitieux ne s’achèva qu’avec l’intervention des abbés Airard et Thierry. La consécration de la basilique se fait en 1049, par le pape nommé Léon IX.


Puis, au cours des années suivantes, de nombreux abbés entreprirent de grandes modifications quant à l’architecture initiale de l’église. Comme par exemple, Pierre de Celle en 1162 qui a notamment construit un tout nouveau chœur gothique, de nouvelles chapelles ainsi que de nombreux vitraux. Puis, il y eut Dom Simon, Robert de Lenoncourt, enfin, vers le XVII ème siècle, le chœur est clôturé par une colonnade de renaissance, construite par la congrégation bénédictine de Saint Maur.
Après la Révolution de 1793, Saint Rémi devint une église paroissiale pour la partie Sud.


Lors de la Révolution, elle fut saccagée et a perdu beaucoup de monuments de grandes valeurs tels que quelques reliques de Saint Rémi et le tombeau de Saint-Rémi. Néanmoins, certains de ses précieux vestiges ont été conservés comme certains rosaces dans l’abside, ou des tapisseries décrivant et racontant la vie de Saint-Rémi. L’église connut en 1918 de nombreux dégâts avec l’invasion des Allemands pendant la première guerre mondiale. Il y eu de nombreuses destructions du sol, du toit, et des murs de l’église. Destructions aggravées par les pluies, l'hiver ... Des travaux de reconstruction sont alors entreprises avec, notamment en 2000, la mise en place d'un nouvel orgue.

Brève description de la basilique de Saint Rémi de Reims



Elle se trouve en plein coeur de la ville de Reims, dans la région de Champagne-Ardenne et dans le département de Marne. La Basilique Saint-Rémi de Reims est de même taille qu’une cathédrale. Elle se distingue des autres bâtisse par sa célébrité et sa stature imposante. D'ailleurs, elle est la plus célèbre parmi toutes les autres basiliques de toute la région de Reims.
la basilique de saint remi de reims


A ses débuts, la basilique était d’une taille moyenne et elle était plus petite qu'une église, puis elle s’est agrandie et devint comme une église. Ensuite, avec ses nombreux agrandissements, elle est aujourd’hui presque comme une vraie cathédrale. Son architecture est assez semblable à toutes les basiliques. Elle possède deux tours romanes, cinq nefs, et un chœur gothique et une abside avec évidemment de nombreux vitraux qui ont été conservés et qui méritent réellement le détour. D'ailleurs, découvrez y la colonnade autour du chœur, d'une grande beauté sans oublier le transept.

Sachez également, qu'il fut un temps où elle était rattachée à l’Archidiocèse de Reims



Pour la petite histoire, lors du 1500è anniversaire du baptême de Clovis qui fut le roi des Francs, le pape Jean Paul II a procédé à un déplacement de Rome à Reims dans le seul but de célébrer cet évènement historique. Sachez également, qu'il fut un temps où elle était rattachée à l’Archidiocèse de Reims, une abbaye des plus importantes aussi. Etant une basilique mineure, elle possède un style dominant sur le romanisme et aussi sur le gothisme. Le culte qui y est pratiqué est le catholique romain. Bien qu'étant une basilique mineure, elle est également une église paroissiale. En guise de conclusion, la Basilique Saint-Rémi de Reims est un patrimoine hors du commun. De style gothique qui lui vaut sa renommée mondiale, authentique et d'une beauté indescriptible, la basilique Saint Rémi est l'un des édifices les plus visités en France. N'hésitez donc plus à y faire un saut et découvrez cette basilique historique!


Le Mardi 26 Février 2013 à 08:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Parc national de Guadeloupe
  •  Le tourisme dans le parc amazonien
  •  Le massif de la Sainte Baume
  •  Acnirégul, complément alimentaire contre les problèmes de pe...
  •  Trio Essentiel Corps, complexe de 41 huiles essentielles pou...

Articles suivants :
  •  Le château de Blois
  •  Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) : sixième aéropo...
  •  Le Canal du Midi
  •  Le tourisme sur l’Estuaire de la Gironde
  •  Arlempdes, petit village perché d’Auvergne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   champagne ardenne Champagne Ardenne
   marne 51 Marne 51



La basilique Saint-Rémi de Reims fait partie des plus importantes basiliques de France. Elle est classée parmi les monuments historiques en 1840 et est devenue un patrimoine mondial en 1991. En vue de...