L’information : sa définition, son utilité et ses qualités !


Partager




L’information ! Qui de nous peut prétendre n’avoir jamais prononcé ou entendu ce mot ? Qu’il s’agisse du contexte professionnel, du contexte scolaire ou celui familial, ce mot revient quotidiennement dans nos propos et dans la presse. Mais comment se définit-elle ? Quelle est son utilité ? En bref, quelles sont les qualités d’une «véritable» information ? L’information peut se définir d’une manière générale comme un «élément susceptible de diminuer une incertitude». C’est une donnée qui nécessite un «traitement» afin de la rendre utile et fiable.



L’information revêt de ce fait deux dimensions : d’une part, une dimension «sémantique» qui donne à l’information, la précision désirée et une dimension «technique» qui concerne les moyens de transmission de ladite information. De ce fait, ces deux dimensions permettent de donner à «l’information» toute sa qualité. Vous vous posez certainement la question de savoir ce qui détermine la «qualité» d’une information ? Rappelons tout d’abord qu’une «information de qualité» est une information pertinente, fiable, cohérente, mais également concrète, accessible, lisible et adaptée aux attentes de l’utilisateur. Certains paramètres ont donc été définis pour conférer à l’«information » toute sa pertinence. En plus, des caractéristiques sus-citées, l’information doit être précise et objective dans la mesure où, elle doit décrire la situation observée et non pas le sentiment de l’observateur. Aussi, l’information doit pouvoir être vérifiée c’est-à-dire que, l’observateur doit être en mesure de donner les sources afin de lever tout doute ou malentendu. Alors, comment se traite une information ? L’analyse d’une information permet de déterminer plusieurs étapes.


Dans un premier temps, les données sont collectées à partir de diverses sources, ensuite elles sont sélectionnées dans le but de retenir les plus utiles et les plus pertinentes. Dans un second temps, les données sont saisies sur des supports qui les rendront exploitables. Ensuite, les données recueillies sont transformées (rédaction, calcul ) : c’est l’étape de «traitement proprement dit» !


En quatrième position, vient la phase de stockage : c’est une étape consistant à rendre les «données traitées» disponibles et enfin, la dernière étape est celle de la diffusion : à ce stade, l’information est mise à disposition des utilisateurs dans la forme qu’ils souhaitent soit par écrit, soit oralement.
l information sa definition son utilite et ses qualites



Le Mardi 02 Septembre 2014 à 09:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Presse, médias, télévision, journal, journaux, journalistes, série tv Presse et Médias
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le budget : sa définition, son établissement et son utilité
  •  Les différentes catégories professionnelles : savoir négocie...
  •  Tableau de bord:document de communication et de synthèse d'u...
  •  Créances et avances : un poste central du cycle d’exploitati...
  •  Le référé : une procédure judiciaire urgente et rapide !

Article suivant :
  •  Le «leasing» ou crédit bail : une opération financière à l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   news News



L’information ! Qui de nous peut prétendre n’avoir jamais prononcé ou entendu ce mot ? Qu’il s’agisse du contexte professionnel, du contexte scolaire ou celui familial, ce mot revient quotidiennement ...