L’histoire de l’humanité au fond des grottes


Partager




Découvrir l’histoire de l’humanité au fond des grottes
Les sites sur l’histoire de l’humanité au fond des grottes
L’humanité au fond des grottes
Randonnée au fond des grottes


Il existe toute une liste de monuments ou endroits élus patrimoines mondiaux par l’UNESCO



Il existe toute une liste de monuments ou endroits élus patrimoines mondiaux par l’UNESCO.



En France, l’on compte déjà une trentaine ou même plus, à savoir le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret ou les palais et parc de Versailles, … Ce sont tous des lieux riches en histoire, des lieux aux décors incomparables. Parmi ces patrimoines mondiaux, citons les Grottes de la Vallée de la Vézère, inscrites en 1979, et qui est le site le plus important d’Europe.

C’est un site qui s’étend sur 30 km x 40 km environ



C’est un site qui s’étend sur 30 km x 40 km environ. Il est situé entre les Eyzies-de-Tayca et Montignac, en Dordogne, dans le pays du Périgord Noir et est constitué par un ensemble de sites préhistoriques regroupant plusieurs grottes ornées. Une liste a été dressée par l’UNESCO concernant cette zone et comprenant les grottes Abri du Poisson, la grotte de Font-de-Gaume, la grotte de la Mouthe et bien d’autres. Les plus importants gisements sont Abri de Cro-Magnon, la Micoque, Laugerie-Haute et Basse ou Le Grand Roc, les deux abris du Moustier et l’abri de la Madeleine. D’autres sites non inclus sur cette liste sont classés patrimoines nationaux comme ceux de la Beune et de la petite Beune à Saint-Cirq du Bugue.




Pour inscrire des sites dans les patrimoines mondiaux



l’UNESCO établit des conditions auxquelles doivent répondre ceux-ci. Au moins, ils doivent être un lieu important de l’histoire ou le berceau de quelques objets de valeurs. Un comité, le comité du patrimoine mondial, décide à la base si c’est un patrimoine culturel et naturel à valeur universelle exceptionnelle ou non.


Dans le cas de ces grottes, selon l’extrait de la justification de l’inscription au patrimoine mondiale, ces derniers sont reconnus mondialement et présente ' un intérêt universel, mais aussi exceptionnel… '. D’ailleurs, tout ce que ce site peut présenter a une valeur tant historique qu’étymologique, anthropologique ou esthétique. Ainsi, c’est un site archéologique très important dans l’étude de la civilisation de l’Antiquité et même un peu plus loin dans le Paléolithique.

Les témoins irrévocables



Des centaines d’objets artistiques et restes osseux y ont été découverts dont 500 000 objets en silex taillé, 844 ustensiles de cuisines, ainsi que quelques œuvres artistiques. Les objets rares retrouvés sont d’une grande valeur et assez expressifs au point de reconstituer les habitudes de ces anciennes civilisations, comme par exemple la scène de chasse. Dans la grotte de Veyssou, à Manaurie-Rouffignac, on peut observer des gravures pariétales ; dans la grotte de la Gréze est sculpté en bas relief un bison et à l’abri de Laussel, des figures humaines. Des sculptures et des peintures fabuleuses marquant l’histoire de l’homme, des us et coutumes sont aussi gravées sur les mûrs des grottes.
l histoire de l humanite au fond des grottes


Elles retracent la vie des anciennes civilisations. Les plus célèbres de ces chefs-d’œuvre sont ' la vénus de Laussel ' ainsi que ' la Frise des chevaux ' qu’on retrouve en haut-relief du Cap Blanc, à Marquay. Les fresques pariétales de la grotte de Lascaux ont été découvertes, en 1940, par quatre adolescents surpris devant les dessins datant des siècles et des siècles, plus précisément datant de la préhistoire. Du reste, c’est grâce à elles que les historiens et les paléontologues ont pu identifié l’âge de ces chefs-d’œuvre. Elles sont devenues des repères dans l’histoire. C’est la grotte la plus importante de par le nombre et de par l’esthétique des œuvres qu’elle renferme. Elle est surnommée ' la chapelle Sixtine de l’art pariétal '. Les autorités françaises ont proposé de changer le nom de ce site, ainsi en 2006, il porte le nom de Sites préhistoriques et Grottes ornées de la Vallée de la Vézère. Toutefois, pour pouvoir visiter ces sites, les entrées sont souvent sur rendez-vous ou limitées. Quelques-uns de ces sites sont fermés pour diverses raisons, soit pour cause de travaux, soit parce que l’accès au site est dangereux comme dans le gisement Abri de la Madeleine. La grotte de Lascaux est fermée au public, alors, une réplique exacte de celle-ci est accessible toute l’année sauf en fin janvier. La grotte des Combarelles peut être visitée tous les jours sauf les samedis et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Des fouilles sont encore effectuées, comme sur les gisements de Laugerie-Basse qui se trouve dans la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil.

Le Lundi 17 Juin 2013 à 08:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Le Mama Shelter résidence hôtel Paris
  •  K Derm nuit réparatrice, crème de nuit pour se réveiller en ...
  •  Exfolift, microdermabrasion à domicile, effet lifting assuré
  •  Hauteluce, au coeur du Beaufortain
  •  Aquasud de la Seyne sur Mer

Articles suivants :
  •  Crème teintée, pour réussir son maquillage
  •  Decouvrir la ville de Dijon
  •  Le musée du Louvre
  •  Parc d'attraction du Futuroscope
  •  La Cathédrale Notre Dame de Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage



Il existe toute une liste de monuments ou endroits élus patrimoines mondiaux par l’UNESCO. En France, l’on compte déjà une trentaine ou même plus, à savoir le Havre, la ville reconstruite par Auguste ...