L’enterrement de vie de jeune fille : évènement inoubliable


Partager







Origine de l'enterrement de vie de jeune fille
Déroulement d'un enterrement de vie de jeune fille
Idées pour un enterrement de vie de jeune fille
L'enterrement de vie de jeune fille aujourd'hui

Définition de l'enterrement de vie de jeune fille



Un samedi soir, au détour d’une rue, vous avez certainement aperçu ou même vu, un cortège bruyant voire carnavalesque de jeunes, filles ou garçons, déguisés (es), chantant, criant, klaxonnant… avec au centre «une personne» vers laquelle tous les regards sont tournés. A ce moment, vous vous êtes posé la question de savoir ce qui se passait réellement. un bizutage ? Pas besoin de réfléchir longtemps : il s’agit du «bizutage amical» ou mieux encore, de l’enterrement de vie de célibataire ! Mais, en quoi cela consiste-t-il exactement ? L’enterrement de vie de jeune fille encore appelé «enterrement de vie de célibataire» est un rituel prénuptial, réservé à la jeune fille quelques jours avant son mariage, pendant lequel «tout est permis». Cette cérémonie marque le passage du statut de célibat à celui marital.




Signification de cette tradition



C’est la raison pour laquelle la fête de l’enterrement de vie de jeune a une signification «hautement symbolique» puisque la jeune fille rompt définitivement les liens avec ses habitudes, sa «vie antérieure de célibataire». Généralement, dans les familles urbaines, ce sont les amies, les copines, les collègues de travail de la future mariée qui sont chargées d’organiser ce rituel sans consulter la concernée.


A contrario, dans les familles rurales, la fête, organisée par un comité restreint familial, a une allure beaucoup plus «intime et secrète». Rappelons donc que le réel but de l’enterrement de vie de jeune fille est de permettre à cette dernière de se défouler, d’évacuer le stress des préparatifs et celui du mariage, de relever des défis, de participer à des «sorties» qu’elle n’a jamais pu faire...ou mieux encore, de réaliser ses rêves ou ses fantasmes. Bref, ce rituel met fin a tous les tabous, et ce, l’instant d’une soirée !

Organiser un enterrement de vie de jeune fille



L’enterrement de vie de jeune fille est donc organisé (entre femmes ! Il faut bien le préciser) en fonction de l’appartenance religieuse, culturelle, du statut social, du caractère ou de la personnalité… de la future mariée. Après avoir défini ces éléments relatifs à la personnalité de la future mariée, le cercle restreint organisateur (amies, collègues ou familles) peut donc décider de faire le rituel de l’enterrement de vie de jeune fille soit à domicile, soit dans un cabaret, soit dans une boîte de nuit ou alors dans un restaurant.
l enterrement de vie de jeune fille evenement inoubliable


Mais, attention, quelque soit l’endroit choisi, la future mariée doit avant tout, faire partie d’un cortège.

Bizutage et idées de défis



Il peut s’agir d’une marche à pied dans les rues de la ville où elle réside, d’un détour dans un centre commercial, du «porte-à-porte»…. avec un défi à réaliser : soit récolter un maximum de fonds pour financer la soirée prévue, soit récolter un maximum de «bisous» sur ses joues ou sur son Tee-shirt, soit jouer un rôle quel qu’il soit, et ce, tout en étant bien évidemment déguisée ! Alors, si vous avez été choisie pour organiser l’enterrement de vie de jeune fille de votre amie (bien évidemment, vous avez cerné sa personnalité au préalable…), surtout faites preuve d’originalité et terminez la soirée dans la bonne humeur avec un «streap-tease» masculin au cours duquel son «futur époux» sera convié !

Le Lundi 26 Août 2013 à 11:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Devis : les exigence légales
  •  Bilan patrimonial comptable : reflet de la solvabilité et de...
  •  Aide aux personnes âgées : bien plus qu’un métier !
  •  Régime Montignac : définition
  •  Aéroport international de Nice Côte d’Azur

Articles suivants :
  •  Le plan de ''Marchéage'' ou les ''4 P'': qu'est-ce que c'e...
  •  Le bilan : reflet du patrimoine de l’entreprise !
  •  Le juge d’instruction : c’est quoi ?
  •  Aqualud : parc aquatique d’attractions ou «paradis de l’ea...
  •  Redonnez vie à vos cheveux secs !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes



Un samedi soir, au détour d’une rue, vous avez certainement aperçu ou même vu, un cortège bruyant voire carnavalesque de jeunes, filles ou garçons, déguisés (es), chantant, criant, klaxonnant… avec au...