L’auxiliaire de vie scolaire : le métier


Partager




Insertion scolaire avec l’auxiliaire de vie scolaire
Formation auxiliaire de vie scolaire
Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire
Enfant handicapé scolarisé et auxiliaire de vie scolaire

L’alphabétisation, l’insertion scolaire et sociale de l’enfant handicapé



L’alphabétisation, l’insertion scolaire et sociale de l’enfant handicapé…voilà des termes qui ne vous laissent pas indifférent ?



Vous êtes attiré par les métiers du social, de la petite enfance, du paramédical, vous avez au moins le niveau de 3ème, et vous souhaitez exercer un métier dans le milieu scolaire ou éducatif ? Voici une formation qui vous donnera des idées et vous garantira un métier riche en expériences : c’est le métier d’auxiliaire de vie scolaire.

La formation au métier d’auxiliaire de vie scolaire



La formation au métier d’auxiliaire de vie scolaire(AVS) est accessible à toute personne ayant au moins le niveau scolaire de la classe de 3ème (comme mentionnée plus haut) et prépare ses candidats à l’encadrement, à l’accompagnement, à la socialisation, à la sécurité et à la scolarisation de l’enfant présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant. A l’issue de sa formation, l’auxiliaire de vie scolaire pourra intégrer soit une structure d’accueil réservée aux handicapés, soit alors une structure éducative et sociale tout en assurant les soins d’hygiène, ceux alimentaires sans négliger la sécurité de l’enfant.




L’auxiliaire de vie scolaire assure divers rôles



L’auxiliaire de vie scolaire assure divers rôles dont les principaux sont : d’une part, un rôle éducatif dans la mesure où, il favorise le développement de l’autonomie et des capacités d’apprentissage de l’enfant ; d’autre part, un rôle d’accompagnement : ce qui signifie que l’auxiliaire de vie scolaire a le devoir d’aider et d’accompagner l’enfant dans tous les actes de la vie quotidienne, et enfin, un rôle de socialisation en intégrant l’enfant dans la vie sociale, de part la participant aux activités collectives.


Aussi, l’auxiliaire de vie scolaire assure un rôle de communication entre l’enfant handicapé et son environnement, tout en favorisant ses rapports avec d’autres enfants voire avec les adultes, mais surtout, veille à ne pas servir «d’intermédiaire» entre l’enfant et les autres individus : le but recherché, c’est l’autonomie et l’ouverture au monde extérieur ! Il est à noter que l’auxiliaire de vie scolaire est «attribué» à l’enfant «quelque soit la nature de son handicap, dès lors qu’un examen approfondi de sa situation fait apparaître le besoin (pour une durée déterminée), d’une aide humaine dans le cadre de sa vie scolaire quotidienne en vue d’optimiser son autonomie, d’assurer son installation dans des conditions de confort et de sécurité ….».

Lorsque l’enfant handicapé est scolarisé, l’auxiliaire de vie scolaire intervient directement, dans la classe de ce dernier



Lorsque l’enfant handicapé est scolarisé, l’auxiliaire de vie scolaire intervient directement, dans la classe de ce dernier (avec accord préalable de l’enseignant), en lui apportant son aide lorsqu’il s’agit d’écrire, de manipuler certains matériels ou même, d’installation matérielle dans des salles…).
l auxiliaire de vie scolaire le metier


A l’extérieur aussi, le rôle de l’auxiliaire de vie scolaire est mis en, exergue lors de l’encadrement pour activités extra scolaires (sorties) ou péri scolaires (restauration scolaire ou cantine, garderie...). Rappelons que, le métier d’auxiliaire de vie est très valorisant et très recherché actuellement dans le monde de l’emploi… Alors, si votre choix professionnel est orienté vers le social et que ces requis font partie de vos traits de caractère ou correspondent à votre niveau scolaire, pourquoi ne pas vous investir dans ce métier qu’est celui d’auxiliaire de vie scolaire ?

Le Jeudi 04 Juillet 2013 à 10:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Rentrée scolaire Rentrée scolaire : primaire, maternelle, fac,
collège et lycée...

  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par L
 
Articles précédents :
  •  Les titres en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Comptabilité agricole : ses principes
  •  Le métier d’huissier : qu’est-ce que c’est ?
  •  Valise minceur 7 jours, pour mincir rapidement sans la sensa...
  •  Régime amincissant Dukan

Articles suivants :
  •  La cour d’appel : une juridiction du second degré
  •  L’escompte des effets de commerce, c’est quoi ?
  •  Paiement par carte bancaire sur Internet : un moyen de pai...
  •  Billets de trésorerie : qu’est-ce que c’est ?
  •  «Pension livrée» en finance : qu’est-ce-que c’est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ecole cinema Ecole cinéma
   ecole primaire Ecole primaire
   ecole pour handicapes mentaux Ecole pour handicapés mentaux



L’alphabétisation, l’insertion scolaire et sociale de l’enfant handicapé…voilà des termes qui ne vous laissent pas indifférent ? Vous êtes attiré par les métiers du social, de la petite enfance, du pa...