Le Kudzu : pour lutter contre l'alcoolisme et le tabagisme


Partager




Le kudzu est une plante originaire d'Orient qui grimpe dans les arbres et s'agrippe partout, fleurissant un peu comme la glycine, mais avec des fleurs pourpres. Le kudzu peut grandir jusqu'à vingt mètres par saison. Résultat : le kudzu est devenu envahissant d'autant plus qu'il s'est acclimaté un peu partout dans le monde à l'heure actuelle. Aux Etats-Unis par exemple, le kudzu est un véritable fléau car il se propage en étouffant les plantes qu'il trouve sur son passage et des sommes très importantes sont engagées pour limiter son expansion.



Et pourtant, le kudzu a des qualités car cette plante peut aider à lutter contre certaines formes d'addictions. Au Japon, le kudzu est connu depuis au moins 13 siècles et on l'utilise d'ailleurs dans l'alimentation. Les jeunes feuilles de kudzu sont incorporées dans les salades ou sont cuites. Les fleurs du kudzu sont frites en beignets et les racines sont cuisinées comme d'autres tubercules. Riches en amidon, ces racines sont aussi séchées et réduites en poudre puis utilisées comme l'agar-agar, dans diverses préparations pour les épaissir. Mais surtout, le kudzu est une plante médicinale très intéressante. En médecine traditionnelle chinoise, le kudzu est préconisé pour lutter contre les acouphènes et les vertiges, mais, aujourd'hui, c'est pour d'autres indications qu'on l'utilise. En effet, le kudzu a fait l'objet de nombreuses études pour ses effets intéressants en cas d'addictions (alcoolisme et tabagisme). Les principales molécules actives contenues dans les racines du kudzu, les flavonoïdes, aux propriétés antioxydantes seraient responsables des ses propriétés. En cure régulière, la racine du kudzu favoriserait la désaccoutumance aux drogues.


Elle entraînerait la diminution de la consommation d'alcool et une moindre dépendance à la cigarette. La plante quant à elle agirait sur le système nerveux central, ce qui pourrait expliquer ses effets calmants, anti-stress, anti-dépresseurs... En plus de son intérêt dans la lutte contre les addictions, la consommation de kudzu ferait baisser le taux de mauvais cholestérol et en Chine, cette plante est vivement conseillée dans les campagnes de prévention contre le diabète.


kudzu
Il est également fort probable qu'elle agisse comme régulateur hormonal et qu'elle stimule le système immunitaire. En France, on la trouve sous forme de compléments alimentaires, en gélules. Généralement quand il s'agit de s'arrêter de fumer, il est conseillé de prendre un à deux grammes de poudre par jour ce qui correspond à 4 à 6 gélules. Si le kudzu peut vous aider à arrêter de fumer, d'autres techniques peuvent en revanche venir compléter vos chances de réussite Testez l'acupuncture, c'est un bon moyen de freiner le stress et les fringales quand on arrête de fumer. L'homéopathie aussi peut vous aider dans ce sens ; dans tous les cas, ayez confiance en vous car, si des millions de personnes y parviennent, vous aussi vous pouvez y arriver.



Le Lundi 28 Janvier 2008 à 16:09
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Agrocarburants : faut-il y croire ?
  •  Mycotoxines : faut-il en avoir réellement peur ?
  •  Contre la déprime : les bons réflexes alimentaires...
  •  Yemen Airways : compagnie aérienne du Yemen au service des v...
  •  Le Spina-bifida : mieux connaître cette malformation

Articles suivants :
  •  Saint-Exupéry : portrait d'un écrivain et aviateur françai...
  •  Maladie d'Alzheimer : grand soupçon sur l'aluminuim .....
  •  Guinness : une bière brune typiquement irlandaise
  •  Sclérodermie : mieux la connaître la sclérodermie...
  •  Sean Connery : acteur emblématique des James Bond




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales
   praticiens medecine parallele Praticiens médecine parallèle
   medecine Médecine
   allergologie Allergologie
   anatomie Anatomie



Le kudzu est uennouvelle arme pour arrêter de fumer. Cette plante peut vous aider à vous sevrer sans stress, sans fringale, sans irritabilité. De plus, le kudzu présente d'autres vertus telles que sa...