Ku Klux Klan : une société américaine secrète xénophobe et raciste


Partager




Le Ku Klux Klan a vu le jour en 1865 aux Etats-Unis. A la fin de la guerre de Sécession, le Sud est ruiné, les troupes confédérées sudistes sont humiliées par les unionistes nordistes. La cause est désormais définitivement perdue. Six jeunes officiers sudistes (J. Calvin Jones, Frank O. McCord, Richard R. Reed, John B. Kennedy, John C. Lester, James R. Crowe), fondent une association secrète et la baptisent « Ku Klux Klan ». Les deux premiers mots évoquent l'idée du cercle et tirent leur racine du grec « kuklos ».



Le troisième mot évoque l'idée du clan en s'inspirant du gaélique « clannad », en hommage aux ancêtres écossais des fondateurs. À l'origine,le Ku Klux Klan n'est qu'une association sans but politique, une organisation défendant les idées traditionalistes et xénophobes des citoyens blancs protestants du WASP (les White Anglo-Saxon Protestant). Le Ku Klux Klan fait rapidement des émules dans tous les territoires occupés par les fédéraux. La population, ruinée par la guerre civile et excédée par les exactions des nordistes et de leurs collaborateurs, soutient avec bienveillance les membres de l'organisation. En 1867 l'ex-général confédéré Nathan Bedford Forrest est choisi comme chef et se baptise « Grand Sorcier du Ku Klux Klan ». Il proclame une Constitution dont la doctrine principale est « le maintien de la suprématie de la race blanche ». Les principes du Ku Klux Klan sont incompatibles avec la promulgation de récentes lois qui font du Noir l'égal du Blanc et tous les moyens sont bons pour parvenir à leur but. Les brimades, les insultes, les menaces, les humiliations publiques, les incendies se succèdent pour les noirs et ceux que l'organisation considère comme complice.


Le Ku Klux Klan a également recours au meurtre, comme celui du sénateur républicain John Stephens, poignardé en plein tribunal, le 21 mai 1870. Le Ku Klux Klan constitue à cette époque une force politique incontestée, organisée en secteurs territoriaux. Cependant, le "grand sorcier " Nathan Bedford Forrest, anticipant des représailles, décide de dissoudre officiellement l'organisation Le Ku Klux Klan a connu 3 grandes périodes : la première, sous l'influence de Nathan Bedford Forrest, ce sont les jours de gloire du Klan originel.


La deuxième période, dite de résurrection, a été initiée par des xénophobes nostalgiques durant la Première Guerre mondiale. Le révérend William J. Simmons, en est le fondateur. Le principe est toujours le maintien de la suprématie de la race blanche, mais il ne s'agit plus seulement de combattre les Noirs mais toute immigration massive, ainsi que le catholicisme et le communisme. Les anciens rites sont restaurés. Le Ku Klux Klan multiplie les parades et les embrasements de croix. On estime alors à 4 millions le nombre de ses membres. Son pouvoir est tel qu'on lui attribue même l'adoption d'une loi restreignant l'immigration. Le Ku Klux Klan retombe également dans la violence et le crime en pourchassant les Noirs et leurs sympathisants. La dernière époque, amorcée depuis la fin de la seconde guerre mondiale est plutôt celle de la déchéance. Dans les années 1960 et 1970, l'organisation est toujours responsable de milliers de meurtres, de tortures ou de destructions de biens. Mais le Ku Klux Klan ne rencontre plus le succès de ses débuts et n'a plus d'emprise sur la vie politique des Etats-Unis.
ku klux klan


En février 2007, un rapport de l'Anti-Defamation League estime que l'organisation compte 5 000 à 8 000 membres.

Le Jeudi 27 Septembre 2007 à 09:52
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Topachat, High-Tech dvd à bon prix
  •  Locafilm.fr : location dvd et film
  •  TravelRes.fr : chambre d'hôtel de charme pour affaires ou po...
  •  Aramis auto : achat voiture neuve moins cher
  •  eLocationdevoitures : location voiture pas cher

Articles suivants :
  •  Courbe de température : comment suivre sa courbe de tempér...
  •  Blaise Cendrars : célèbre écrivain suisse, mais naturalisé...
  •  Assurance responsabilité civile : ce qu'il faut savoir ......
  •  Mairie de quartier : à quoi ça sert ?
  •  Jack Nicholson : célèbre et talentueux acteur américain...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société
   histoire Histoire
   problemes et debats Problèmes et débats
   histoire Histoire



Des images de lynchages de Noirs, des rites mystérieux, des croix enflammées illuminant la nuit, des hommes vêtus de longues robes blanches, de masques et de cagoules pointues, telles sont les images ...