Le Kriya Yoga : c'est quoi?


Partager




Les plus anciens textes philosophiques hindouistes mentionnent le kriya yoga comme étant le yoga originel. On retrouve l'origine du kriya yoga dans les textes fondamentaux de la « bhagavad gita » et le traité philosophique du yoga de Patanjali. La science du Kriya fut révélée au XIXème siècle par un être mythique vivant dans les Himalayas : Babaji Maharaj. Présentée par les maitres en tant que technique scientifique favorisant l'expansion de la conscience, les exercices du kriya yoga relancent et régulent le flux de l'énergie vitale dans le canal central de la moelle épinière.



L'activité respiratoire spécifique à la méthode du kriya yoga, doublée d'une activité cérébrale particulière, canalise le courant habituel de l'énergie pour le transformer en un puissant jet magnétique revitalisant. Cette régénération étend simultanément ses bienfaits réparateurs dans le mental qu'elle apaise et dans le corps, dont elle recharge les principes vitaux, développant si besoin est un processus d'amélioration, voire de guérison. Le cerveau devient alors le filtre de l'esprit qui, nettoyé et purifié par la pratique du kriya yoga, libère une conscience nouvelle. Pour atteindre le ciel, il faut d'abord se procurer une échelle, gravir marche après marche, rester vigilant pour ne pas perdre l'équilibre, ni permettre à l'échelle de se déstabiliser et surtout ne jamais perdre de vue le point de réalisation finale. D'une certaine manière, cette analogie exprime la technique du kriya yoga qui définit la situation géographique du ciel corporel dans la partie supérieure du crâne. La pratique du kriya yoga commence toujours à la source de l'énergie de vie, au sommet de la tête.


Quelque soit ensuite le parcours le long de l'échelle vertébrale, l'attention du pratiquant restera en contact omniprésent avec la source dont le lit est au centre des fontanelles. Le souffle guidé par le travail conscient du yogi le long de la colonne vertébrale renforce l'énergie du système nerveux tout entier, libérant dans le corps, une sensation de paix joyeuse. Le pratiquant d kriya yoga perçoit alors en lui, le bruit originel de la vie qui l'anime...


Les maîtres du kriya yoga comparent l'évolution du courant vital en un cycle respiratoire (une inspiration suivie d'une expiration) à l'accomplissement des révolutions solaires effectuées en 365 jours. L'enseignement du kriya yoga livre le secret de la longévité en indiquant le moyen d'économiser l'énergie du souffle, non pas en respirant moins mais en le faisant différemment. C'est ce qui fait de la méthode du kriya yoga, un outil de puissante régénération corps/esprit. Le plus grand maitre réalisé du kriya yoga vit actuellement aux Etats-Unis. Pratiquant sans relâche et ce dès son plus jeune âge la méditation, il a réussi à atteindre l'état yogique le plus élevé : l'état sans souffle et sans pouls, état très rarement obtenu ! Pour ces grands maitres yogis, ce qu'il ya de mieux à faire dans cette vie c'est aimer et Méditer au sens le plus pur et le plus large du terme. C'est justement ce que le kriya yoga enseigne.
kriya yoga



Le Mercredi 05 Mars 2008 à 11:15
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Névralgie pudendale: une maladie encore méconnue...
  •  République démocratique du Congo : grand pays d'Afrique cent...
  •  Alamo : location de voiture partout dans le monde
  •  Pink Tv : la communauté gay a sa chaîne de télévision...
  •  Gelée royale : un produit provenant des abeilles et apprécié...

Articles suivants :
  •  Guingamp : grande ville de Bretagne
  •  Hôtel Formule 1 : des hôtels à bas prix dans toute la Fran...
  •  OMC ou Organisation Mondiale du Commerce : histoire, statu...
  •  Abbeville : chef-lieu du département de la Somme
  •  Oxfam : ONG qui lutte contre la famine dans le monde




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   remise en forme Remise en forme
   relaxation Relaxation
   massage Massage
   masseur Masseur
   spiritualite Spiritualité



Depuis quelques années, le yoga est devenu un véritable phénomène de société. Bien plus qu’une méthode assurant une meilleure forme et un bien-être, le yoga, dans sa diversité, répond aux demandes le...