Le Kremlin de Moscou : la visite de la Russie commence par là...


Partager




Le Kremlin est une ancienne résidence des tsars, située à Moscou, en Russie, sur la rive gauche de la Moskova. Il s'agit en fait d'une enceinte triangulaire fortifiée siégeant au centre de la capitale de l'ex-Union Soviétique et qui abrite désormais le siège du bureau du président de la fédération de Russie. Le tourisme en Russie a fait une large place à ce site historique et les photos du Kremlin montrent à quel point il est impressionnant.



Au pied des murailles Est du Kremlin, on trouve la célèbre place Rouge qui a joué un rôle essentiel dans la vie politique de Moscou et de l'ancienne Union soviétique. A l'origine du terme « Kremlin », on trouve le russe Kreml, qui signifie « forteresse urbaine » car à l'origine, le site était d'abord une simple enceinte en bois construite au XIIe siècle par le prince Iouri Dolgorouki et était prévu pour se défendre des envahisseurs mais qui fut détruit par les Tatars en 1382. Le tsar Dimitri Donskoï le fit reconstruit en pierre, puis à la fin du XVe siècle, le tsar Ivan III fit appel à plusieurs architectes italiens, qui travaillèrent à la reconstruction des murs et à la conception des palais et des édifices religieux. Le Grand Palais du Kremlin a été édifié entre 1838 et 1849 et a été pendant soixante dix ans le siège des anciens Soviets suprêmes de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Ce palais communique avec le palais Terem du XVIe siècle, une ancienne résidence privée des tsars, et avec un ensemble de chapelles.


En dehors des édifices religieux, les bâtiments laïques les plus remarquables sont le palais des Armures, datant du XIXème siècle et dans lequel on trouve un musée, et le palais dit des « Diamants », bâti en 1473 et dont la façade se présente ornée de multiples facettes. Pour visiter le Kremlin, on peut également commencer par la place des Cathédrales qui abrite la collégiale de l'archange Michel (1509), contenant des icônes d'Andreï Roublev, la collégiale de l'Annonciation, la cathédrale de la Nativité de la Vierge et la cathédrale de l'Assomption.


kremlin
La cathédrale de l'Assomption a été achevée en 1474 et a été utilisée pour le couronnement des tsars et la sépulture des patriarches et métropolites de l'Église orthodoxe russe. Le Kremlin est flanqué de dix-neuf tours. La vingtième, la Tour Koutafia, ne fait pas partie de l'enceinte de Kremlin. Chacune des tours du Kremlin est différente de ses voisines, certaines sont rondes, d'autres quadrangulaires ou polygonales. Dans cinq d'entre elles, on trouve une porte monumentale permettant l'accès à l'intérieur de l'enceinte. Elles sont toutes construites en brique ; la partie inférieure présente un aspect dépouillé conforme à leur fonction défensive, alors que la partie supérieure de certaines d'entre elles montre une partie décorative soulignée par les motifs de pierre blanche.


À l'extérieur du Kremlin se trouve la tombe du Soldat inconnu, construite en marbre noir et traditionnellement couverte des fleurs laissées par les jeunes mariés moscovites. La place Rouge est une très vaste place de 73 000 m2, datant du XVe siècle. La place située au pied du Kremlin est dominée par deux grands bâtiments qui se font face : l'église Basile-le-Bienheureux, un monument aux coupoles colorées datant du XVIème siècle, et le musée d'Histoire, datant du XIXème siècle. La statue de Minine et Pojarski, héros de l'histoire russe ayant triomphé des armées polonaises en 1612, y fut également érigée. Enfin, on y trouve également le mausolée de Lénine, dessiné par Chtchoussev et achevé en 1930.

Le Mardi 06 Mai 2008 à 09:56
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Tim Roth : biographie d'un acteur vu dans "Pulp Fiction" et ...
  •  Real Madrid : un club de football de légende
  •  Armavia : compagnie aérienne de l'Arménie
  •  Comment créer une entreprise au Portugal ?
  •  First Air : vols régionaux réguliers sur le Canada

Articles suivants :
  •  Garnier : tout une gamme de produits innovants pour prendr...
  •  La Mecque : un lieu sacré pour tous les musulmans du monde...
  •  Devenir Eleveur : les conditions à remplir...
  •  Comment créer une entreprise en Angleterre?
  •  Aéroport de Marrakech - Menara




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations



Le Kremlin est un bâtiment construit en briques et ceint d'une muraille composée de dix-neuf tours ornées à leur sommet de gigantesques étoiles recouvertes de rubis qui ont remplacé les aigles bicépha...