Krav Maga : art martial très populaire en France


Partager




Naissance du Krav Maga
Origines et écoles de Krav Maga
Règles du Krav Maga
S'initier au Krav Maga à Bordeaux ou Nantes

Apparition du Krav Maga



Le Krav maga ou combat rapproché est un art d'autodéfense ultra efficace qui a vu le jour vers les années trente, durant la période de terreur Nazie. C'est le Tchécoslovaque Imi Lichtenfeld qui en est le fondateur. Cet adepte des arts-martiaux pratiquait à la fois la lutte, la boxe et la gymnastique.



Ayant constaté, en ce temps là, que les juifs se faisaient agressés violemment par les soldats nazis, Imi Lichtenfeld eut l'idée de former ses collègues sportifs sur un nouvel art de combat qui n'avait pas de règles. L'unique but était de mettre à terre son adversaire. C'est à ce moment là que quelques-unes des techniques du Krav maga ont été appliquées. Mais vers la moitié du XXème siècle, Imi Lichtenfeld a été dans l'obligation de quitter son pays pour ne pas subir les sanctions des autorités locales. Il a alors emmené avec lui ce nouvel art de combat afin que le monde entier puisse en profiter. En 1948, il a intégré l'armée du général Hagana, en Israël, et ce dernier s'est vite rendu compte de ses capacités dans les arts martiaux.

Première école de Krav Maga



Pourtant, c'est en 1964, en Ethiopie, qu'il a ouvert sa première école après avoir rendu officiel le Krav-maga. Avec l'aide de son équipe, il a mis en place des théories autour du Krav-maga pour uniformiser son apprentissage. La discipline est reconnue au niveau mondial, en 1980, lorsque Imi Lichtenfield invite ses disciples à enseigner cet art de combat à travers le monde.


Aujourd'hui, nombreuses organisations d'élites, à savoir la DEA, le SAS ou encore le FBI, priorisent cet art dans leur entraînement. En deux mots, l'art du Krav maga peut se résumer par: efficacité, simplicité. Cet art intègre deux grandes parties qui sont le combat au corps à corps et la self-défense. Le combat au corps à corps est une spécialité de la discipline. Il faut déjà s'y connaître un peu avant de pouvoir apprendre le corps à corps. Le but est très précis notamment neutraliser l'adversaire le plus vite possible et de manière très efficace.


Dans cette spécialité, l'essence de l'art du combat est très présent.

Apprendre le Krav Maga



En effet, le combattant doit allier tactiques, feintes et ses attaques doivent être combinées pour déstabiliser l'adversaire. Pour la self-défense, la base du Krav maga, les techniques sont plus focalisées dans la défense pour éviter de blesser volontairement. Cette autre facette de la discipline met en avant les parades effectuées dans multiples positions. Cette spécialité du Krav-maga fortifie également le mental des combattants afin qu'ils réagissent instinctivement à d'éventuelles attaques surprises. L'art du Krav maga repose sur des principes bien définis que tout pratiquant doit adopter. Parmi eux figure le fait de contourner les situations dangereuses pour ne pas avoir à utiliser son art. Egalement, un pratiquant du Krav maga doit toujours allier défense et attaque sans trop prendre de risques. Le plus sage des principes de cet art est celui de convaincre son adversaire à ne pas engager le combat, et ceci pour son propre bien.

Ecoles de Krav Maga à Paris, Lyon ou Toulouse



Mais les vrais atouts du Krav maga se base dans le fait qu'il présente d'innombrables bienfaits.
krav maga


A la fois sport, moyen de défense et loisir, le Krav maga est destiné tant à la gent masculine qu'à la gent féminine. Et même si en apparence, le Krav maga semble être un sport très violent, il est loin de l'être. En effet, dans chaque club qui enseigne cette discipline, la sécurité est le mot d'ordre et les enseignants veillent à ce que les pratiquants se comportent bien. L'objectif est, en effet, d'inculquer l'esprit sportif aux apprentis et de leur octroyer des techniques d'autodéfense qu'ils pourront exploiter au moment opportun. La discipline est également un très bon moyen de gérer ses émotions. Ainsi, celui qui pratique le Krav maga est apte à réagir calmement face n'importe situation de la vie quotidienne. L'art du Krav maga convient également aux femmes souvent victimes d'agression, d'harcèlement ou de vol à la tire. En effet, une des techniques enseignées dans le Krav maga est l'attaque rapide qui se fait à proximité. Une technique qui permettrait à une femme de réagir vite à une attaque surprise émanant d'une personne malintentionnée. Comme tout art martial, le Krav maga est très codifié. On trouve désormais de nombreuses écoles à travers la France comme à Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nantes ou Bordeaux.

Le Jeudi 03 Février 2011 à 12:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et d’ailleurs Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et
d’ailleurs



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Peter Hahn : prêt-à-porter en France, Belgique, Suisse
  •  FlyDubai compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis
  •  Aide à domicile : aide pour les personnes âgées
  •  Services à la personne : en auto-entrepreneur ou non, des em...
  •  Senior : définition et sens de ce mot

Articles suivants :
  •  Implants capillaires : quel prix pour retrouver ses cheveu...
  •  Télévision en 3D : avec ou sans lunettes
  •  Camions aménagés : l'occasion de voyager en toute liberté
  •  Monstre du Loch Ness : existe t-il ou est-ce une légende ?
  •  Epine calcanéenne : traitement et chirurgie de cette doule...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   arts martiaux Arts martiaux
   arts en ligne Arts en ligne
   arts martiaux Arts martiaux
   arts martiaux Arts martiaux



Le Krav maga ou combat rapproché est un art d'autodéfense ultra efficace qui a vu le jour vers les années trente, durant la période de terreur Nazie. C'est le Tchécoslovaque Imi Lichtenfeld qui en est...