Koweït : petit pays du golfe Persique


Partager




Le Koweït est un Etat indépendant d'Asie, situé le long du Golfe Persique. Faisant partie du monde arabe, il est entouré, de part et d'autre, par l'Irak, et l'Arabie Saoudite. Cependant, pour mieux comprendre ce pays, membre de l' OPEP ou Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, vivant principalement de sa production pétrolière, il est important de voir quelques grands évènements de son histoire. Avant son indépendance, le Koweït entretenait une forte relation avec le Royaume-Uni, notamment dans le cadre d'une protection du pays par les britanniques.



Pour cette raison, il octroya sa première concession de pétrole à la Grande Bretagne, en 1934. Néanmoins, à partir du 19 juin 1961, la relation qu'il entretenait avec ce pays occidental commençait à changer peu à peu. En effet, dix ans après, le traité de protection signé auparavant fut abrogé. De plus, à partir de 1975, suite à la première crise pétrolière, le pétrole avait commencé à être nationalisé. Le 2 août 1990, le Koweït est à un tournant de son histoire, avec l'attaque irakienne qui sonna le début de la guerre du Koweït Elle prend fin en février 1991, après l'intervention américaine dénommée « opération tempête du désert ». En effet, suite à l'envoi des troupes américaines pour protéger l'indépendance du Koweït, l'armée irakienne s'était retirée du pays. En raison de cela, sept mois après, un accord de protection a été signé, entre les Etats-Unis et le pays du Golfe Persique, afin d'assurer la sécurité de l'Etat arabe contre de futures invasions. Mais cette guerre a eu une autre conséquence car, en 1992, les Nations Unies précisèrent la délimitation des frontières entre l'Irak et le Koweït.


Sa population, à majorité musulmane, est principalement composée d'Egyptiens et de Libanais avec des Indiens, des Philippins et des Pakistanais, qui constituent un faible pourcentage. Parmi cette population, dont le nombre tourne autour de 956 000 personnes, les femmes n'ont commencé à avoir le droit de vote qu'à partir de l'année 2005. Ce droit de vote, octroyé à tout individu ayant atteint 21 ans, n'est pourtant pas accordé aux militaires. Pour son système politique, le pays adopte une monarchie constitutionnelle.


En d'autres termes, un émir assume un pouvoir monarchique, mais le gouvernement est dirigé par un premier ministre, qui travaille avec un parlement, composé de 50 députés. D'un point de vue économique, c'est l'exploitation du pétrole qui assure jusqu'à 90 % du budget général de l'Etat. Pour cette raison, le gouvernement utilise énormément de sommes, à l'amélioration, et à la modernisation des installations techniques, nécessaires à la production nationale de pétroles. Concernant l'aspect général du pays, le paysage est principalement composé de désert. D'ailleurs, le pays, où la température peut parfois atteindre des chiffres record, est le seul sur toute la planète, à ne posséder aucun réservoir naturel d'eau, comme les lacs, ou les fleuves. En raison de sa situation géographique, le climat est très variable. En effet, de novembre à février, la température hivernale tombe en dessous des 21°C, et la pluviosité est assez faible, alors qu'en été, allant d'avril à octobre, la température s'élève à un niveau extrême, jusqu'à atteindre 51°C dans les villes. Pour ce qui est de l'environnement, il est fortement affecté en raison de la forte exploitation de pétrole.
koweit


Lors de la guerre Iran-Irak et de l'invasion irakienne, plus de six millions de tonnes de pétrole se déversent dans le Golfe Persique, en provoquant une pollution aggravée de l'air, et une contamination du sable, qui dure encore jusqu'à aujourd'hui. De plus, les déchets civils et militaires rejetés par les grandes villes n'arrangent pas le problème concernant l'environnement. Hormis ces impacts environnementaux graves, le Koweït semble maintenant se trouver face à des problèmes plus pressants. Ayant atteint son niveau maximum de production en pétrole, il doit résoudre, dans un avenir proche, un risque de manque de réserve de pétrole et d'eau. En termes clairs, le Koweït est un pays avec une économie en forte expansion, cependant, cette prospérité économique est menacée par une faible richesse naturelle, notamment en eau. En plus, les problèmes environnementaux du pays nuisent fortement à son développement dans un avenir proche. En définitive, le Koweit est un pays riche de son pétrole mais, malgré cette richesse naturelle, certains manques et certains problèmes commencent, aujourd'hui, à menacer fortement son développement.

Le Jeudi 13 Novembre 2008 à 15:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Olga Kurylenko : biographie de la dernière James Bond Girl...
  •  Wii Fit : cours de fitness à domicile, et devant la télé...
  •  Miriam Makeba : qui était la Mama Afrika ?
  •  Enterrement de vie de jeune fille : en quoi cela consiste ?
  •  Réincarnation : une conception différente selon les croyance...

Articles suivants :
  •  Qu'est ce que la presbytie ?
  •  Body Pump : renforce et sculpte le corps
  •  Adaptateur TNT : comment s'en servir ?
  •  Nettoyeur vapeur : nettoie du sol au plafond sans détergen...
  •  Raphaël Fays : qui est ce grand musicien français ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Le Koweït est un Etat indépendant d’Asie, situé le long du Golfe Persique. Faisant partie du monde arabe, il est entouré, de part et d’autre, par l’Irak, et l’Arabie Saoudite. Cependant, pour mieux co...