Kourtrajmé : société de production connue pour ses courts métrages


Partager




Création de Kourtrajmé Productions
Courts et longs métrages par Kourtrajmé
Réalisations majeures de Kourtrajmé Productions
Projets de Kourtrajmé pour Adidas ou Yves St Leurent

Premiers projets et courts métrages



Sur une idée de Toumani Sangaré, Romain Gravas et de Kim Chapiron, Kourtrajmé est né en 1994. Kourtrajmé est une société de production française qui regroupe des artistes représentant toutes les disciplines et prône la libre expression de l'art.



Les membres de cette société sont entre autres des acteurs, des réalisateurs, des musiciens et d'autres personnalités du monde du cinéma, de la musique et des médias français. Ils ont décidé de faire des courts-métrages, des clips et des oeuvres, en se basant sur des envies spontanées et audacieuses. Dans cette équipe, les membres ont la possibilité de découvrir un ou plusieurs domaines qui ne sont pas forcément leurs domaines de prédilection et de s'y perfectionner. Kourtrajmé se veut être le réalisateur d'un projet personnel et les membres comptent sur l'appui des autres adhérents. Au début, pour faire connaître leur association, les fondateurs faisaient dupliquer des cassettes vidéos de leurs courts-métrages. Il leur arrivait même de projeter leurs oeuvres avant les concerts qu'ils organisaient. Grâce à Internet, il est devenu plus facile de diffuser et de promouvoir ces oeuvres. Actuellement, l'association possède un site officiel sur lequel ils diffusent leurs dernières productions et leur programme.

Kourtrajmé Africa



Avec le temps, Kourtrajmé s'est développé et a créé de nouvelles filiales, comme Kourtrajmé Africa.


L'initiative de la création de cette filiale revient à Toumani Sangaré lors de son passage au Mali, en 2000. Depuis, le clan regroupe une quarantaine de membres et la structure de l'association est la même que pour l'association mère basée en France. A part la production d'images, Kourtrajmé travaille aussi pour défendre des causes. Tel a été le cas quand Kourtrajmé Africa a décidé de produire un court-métrage parlant du commerce équitable.


Il en a été de même quand l'Office Central des Inégalités a commandé un travail portant sur les images et les messages diffusés par les médias occidentaux. Cette association se caractérise par la liberté qui y règne et son côté un peu rebelle. En effet, les images enregistrées sont diverses, les membres traitent de multiples sujets et il n'y a pas de restriction, puisque ce sont eux-mêmes qui font tout le travail.

Kourtrajmé et Vincent Cassel



Les produits de Kourtrajmé traitent souvent des sujets tabous et provocateurs, la raison pour laquelle ils sont surnommés « fils de ». Ils ont eu également beaucoup de critiques, en raison du fait qu'ils utilisent souvent la mauvaise facette des banlieues dans les vidéos. Toutefois, ce collectif a déjà le soutien de plusieurs personnalités célèbres, comme Mathieu Kassovitz, Vincent Cassel et le célèbre animateur de télévision Charles Villeneuve. Oxmo Puccino, prix du meilleur album de musique urbaine, a aussi travaillé avec Kim Chapiron et sa bande. Actuellement, ils sont au nombre de 135 à avoir adhéré à cette association libre.
kourtrajme


Depuis sa création, le groupe a produit plus d'une cinquantaine d'oeuvres, composées de courts métrages, de clips, de documentaires et de faux documentaires. Malgré les mauvais jugements à l'encontre des membres de ce groupe, l'on remarque qu'il y a beaucoup de recherches et d'analyses dans tout ce qu'ils entreprennent. Certaines personnes pensent que Kourtrajmé fait sa propre publicité en produisant des vidéos choquantes. En partie, cette affirmation est vraie puisque lors d'un interview des fondateurs du collectif, ils n'ont pas caché que cela fait partie de leur style et qu'ils continueront ainsi jusqu'à ce qu'ils en auront assez.

Réalisations de Kourtrajmé pour Fatal Bazooka, Oxmo Puccino...



Mais en général, des messages, des revendications, des cris de S.O.S. et des opinions sont à trouver dans ces vidéos. En 2009, les membres pensent sérieusement élargir leurs domaines d'activités, en se penchant un peu plus dans la publicité. La raison qui les motive à faire de la publicité est qu'ils veulent continuer à s'exprimer, tout en veillant à leurs finances. La publicité est un excellent coup de pousse financier. Quoi qu'il en soit, l'apparition de Kourtrajmé a donné un nouveau souffle au cinéma français. Actuellement, ce dernier est plus audacieux et plus réaliste. Sur Internet, le collectif continue de lancer des oeuvres sans précédents, qui attirent l'attention de la jeunesse française. Parmi les oeuvres les plus célèbres du collectif, l'on cite la réalisation des clips de Fatal Bazooka intitulé « Trankillement », de Mokobé intitulé « Bisou » et du clip « Avoir des potes  » d'Oxmo Puccino. L'on cite aussi « Sheitan », long métrage sorti en 2006. Récemment, des publicités des marques Adidas et Yves Saint Laurent ont été produites par Kourtrajmé.

Le Jeudi 09 Juin 2011 à 11:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  réalisateurs français, réalisation, films, cinéma français, productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma, films français Réalisateurs français de cinéma
  cinema, billetterie cinema, actuer cinema, affiches cinema, frères Lumière, 19è siècle, sortie cinema,actualité cinema, kinépolis, programme cinéma, salle de cinema, horaires cinéma, Cinéma : 7è art ou forme de loisir de plus en plus
prisée quel que soit l'âge ?



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Playstation Network et Playstation Store : le service en lig...
  •  Georges Tron : biographie de cet homme politique français
  •  Kinect : nouveaux jeux et nouvelles technologies pour la Xbo...
  •  Tofu : soyeux ou simple, recette d'un succès
  •  Gerlinéa : produits diététiques et minceur

Articles suivants :
  •  Bram's : rappeur et figure du 92i
  •  Mélanie Laurent : biographie de cette actrice française qu...
  •  Charlotte Le Bon : mannequin et miss météo de Canal+
  •  Eden Hazard : fiche d'un joueur à l'origine du succès du L...
  •  Nicolas Bedos : biographie de ce metteur en scène connu po...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   cinema experimental Cinéma expérimental
   court metrage Court métrage



Sur une idée de Toumani Sangaré, Romain Gravas et de Kim Chapiron, Kourtrajmé est né en 1994. Kourtrajmé est une société de production française qui regroupe des artistes représentant toutes les disci...