Kool Shen, une carrière solo à succès après NTM


Partager




Kool Shen, José Lopez, plus connu sous le pseudonyme de Kool Shen du fameux groupe NTM, formé avec son ami et camarade de classe, Joey Starr est né le 9 février 1967. Il passe son enfance à Saint Denis et, c'est très tôt qu'il se découvre une passion pour la culture hip hop, un nouveau courant musical venu des Etats-Unis. D'abord graffeur et excellent breakdancer, il affirme son talent aux côtés de son acolyte Joey Starr lors d'une émission de radio (Radio Nova) présentée par Dee Nasty, en 1989. C'est ainsi que le groupe NTM se fait connaître du grand public.



Leur premier album s'intitule Authentik, puis, l'album 93 qui ne marcha pas du tout, en 1995 un troisième album : "Paris sous les bombes" mais la consécration du groupe advint en 1998 dans l'album "suprême NTM" avec des titres comme "laisse pas traîner ton fils" ou "ma Benz"... En 1999, les deux acolytes créent successivement leur label : "boss" pour Joey Starr et "IVmy people" pour Kool Shen. En 2000, des rumeurs de séparation circulent mais les deux compères excluent cet état qui pourtant surviendra. Leur popularité hexagonale ne sera pas oubliée malgré l'agressivité de leurs textes très engagés qui leur aura valu bien des fois, les foudres de la justice ainsi en juillet 1995 lors d'un concert organisé par SOS racisme, à la Seine-sur-Mer, contre la victoire du Front National à Toulon, Joey Starr insulte les forces de police, ce qui vaudra au groupe six mois de prison avec sursis dont trois fermes pour propos outrageants et même l'interdiction d'exercer le métier de chanteur de variété. Cette peine fut allégée en 1997 : une amende de 50000 francs et deux mois de prison fermes.


Cependant, les deux labels se réunissent pour un album de remix du groupe : "le clash" en 2001 puis chacun se dirige vers une carrière solo. Kool Shen sort une marque de street wear : "2 High". En 2004, il sort son premier et dernier album solo, dernier round, qui a été sacré meilleure vente (230,000 exemplaires vendus) d'album de rap, album sur lequel il rend hommage à son épouse (lady v), ancienne danseuse du groupe NTM et avec laquelle il resta marié dix ans avant qu'elle ne disparaisse dans un tragique accident de voiture.


kool shen
Les textes de Kool Shen sont sensibles et engagés mais beaucoup moins enragés qu'à l'époque du fameux groupe NTM ce qui fait de lui une référence remarquable dans le monde du hip hop, un contraste évident d'avec son ami Joey Starr. On le remarque dans les paroles de "Un ange dans le ciel", la chanson éponyme de son épouse dans laquelle il dévoile ses sentiments. Le 22 avril 2005, il donne un concert d'adieu au Zénith de Paris et met un terme à sa carrière de chanteur. Il continue dans le rap en tant que producteur notamment de Busta Flex, l'américain Toy et en apparaissant sur certains albums : en 2006 sur l'album de Sinik "Sang froid" avec le titre ''Si proche des miens", aussi "Phénomenal attack" sur le street cd des Psychopat, "Antholopsy".


Il a également eu quelques rôles dans certains films comme La Beuze en 2003 où il jouait un rôle de dealer et d'autres films peut-être moins connus dans lesquels il a joué son propre rôle : 2003 Le Cercle de la Haine, Au Petit Matin en 2005... Même si Kool Shen a déclaré prendre sa retraite, il est toujours aussi productif et créatif. On peut penser que c'est peut-être pour cela qu'il a décidé de revenir au devant de la scène, en préparant un nouvel album solo qui devrait voir le jour en 2008, mettant entre parenthèses sa retraite.

Le Mercredi 02 Mai 2007 à 11:07
Article écrit par dali ()




fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Pieter Bruegel : artiste peintre flamand de la Renaissance a...
  •  Palais du Louvre : le château des plus grands rois de France
  •  Pierre-Auguste Renoir : le peintre impressionniste aux 4000 ...
  •  Château de Chantilly : un bijou au cœur de la Picardie
  •  Interruption Volontaire de Grossesse ou IVG : que dit la loi...

Articles suivants :
  •  Albert Einstein : un génie mathématique qui marqua l'histo...
  •  Lorie : une chanteuse qui touche tous les âges
  •  Jean-Baptiste Colbert : un ministre des finances remarquab...
  •  Assistant de Direction : comment devenir Assistant de Dire...
  •  Bangkok : visitez la Venise d’Asie et découvrez les mervei...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Bruno Lopes : fiche détaillée  



Bruno Lopes


(2 votes)
Nom : Lopes

Prénom : Bruno

Age : 52 ans

Retrouvez Bruno Lopes sur Star Buzz !


Discographie de Kool Shen



jaquette Dernier round

 Kool Shen  

Dernier round


Date de sortie : 2004
Nombre de pistes : 16 pistes
1. 1er Round
2. On A Enfonce Des Portes
3. C'est Mal Barre
4. Y Suffit D'un Rien
5. Two Shouts Iv My People
6. Dans Mon Coin
7. Qui Suis-Je?
8. Change De Style
9. 93.2 Radio
10. Le Retour Du Babtou
11. Oh No
12. Un Ange Dans Le Ciel
13. Les Medias
14. Quand J'prends L'mic
15. Dernier Round
16. Plage
 


Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersoDisco.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Kool Shen est un artiste au talent de rappeur connu on ne peut pas oublier le groupe dont il a fait partie pendant dix ans: NTM. Cependant, aujourd'hui, on lui connait d'autres talents comme la distri...