Kombucha : préparation et recettes de cette boisson aux nombreux bienfaits


Partager




Kombucha, bienfaits pour la santé
Préparation du Kombucha
Actions du Kombucha sur le Cancer
Comment préparer le Kombucha

Recettes avec du Kombucha



Le kombucha ressemble à un champignon (mais n'en n'est pas un). C'est une sorte de galette molle et légèrement gluante composée de levures et de bactéries. Le kombucha permet de fabriquer une boisson fermentée dans du thé sucré ; il est très rafraîchissant, à peine alcoolisé et peut être bu à tout âge sans contre indication.



On trouve cette boisson dans certains magasins de produits naturel, mais il est beaucoup plus facile de se procurer la galette de kombucha. Il faut dire que la plupart du temps, c'est par le bouche-à-oreille que se diffusent la recette, la galette de kombucha et sa réputation. Il faudra donc préparer la boisson soi-même, ce qui reste à la portée de tout le monde.

Bienfaits du Kombucha pour la santé



Composé essentiellement d'enzymes, d'acide lactique, de vitamines, de substances antibiotiques et d'acides aminés, le kombucha renforce les défenses immunitaires, améliore le fonctionnement du foie et redonne l'énergie. Le kombucha allongerait l'espérance de vie, restaurerait l'acuité visuelle, ralentirait la cataracte, agirait contre le cancer, soignerait les maladies cardiaques et serait même capables de réduire la formation des rides !


S'il est difficile de trouver les études scientifiques pour confirmer ces utilisations miraculeuses, il est en revanche certain que de nombreux témoignages confirment les bienfaits du kombucha notamment dans les cas de problèmes dermatologiques (zona, prurit), de problèmes urinaires et calculs rénaux, de troubles du transit, de rhumatismes et de fatigue chronique et des troubles du sommeil.

Consommation du Kombucha



Il est conseillé de boire un à deux verres de kombucha par jour. Rien n'empêche d'en boire plus.


kombucha
En revanche, il est inutile de manger le fongus lui-même qui n'est d'ailleurs pas très bon. Vous pouvez aussi vous faire des compresses ou vous rincer les cheveux avec du kombucha. Certaines personnes en rajoute à l'eau de leur bain pour améliorer l'état de leur peau. Pour fabriquer votre kombucha, préparez un litre de thé ; laissez infuser une dizaine de minutes, versez le thé dans un saladier (de préférence en verre ou porcelaine, évitez le bois, le plastique ou le métal) en le filtrant ; ajoutez 160g de sucre blanc et laissez tiédir. Versez de l'eau pour compléter le saladier et ajoutez deux cuillères à café de vinaigre puis remuez.




Recettes et préparation au Kombucha



Déposez maintenant la souche (une culture de kombucha) en laissant au moins 1 cm libre tout autour, la face lisse et blanche sur le dessus, la face rugueuse en dessous, en contact avec le liquide puis recouvrez le saladier avec de la gaze serrée d'un élastique. Laissez à la lumière ambiante et à la chaleur douce. A partir du lendemain, un voile blanc apparait et s'épaissit de jour en jour, c'est le nouveau kombucha. Au bout de huit à dix jours, votre boisson est prête, pétillante et acidulée. Filtrez et buvez-la immédiatement ou mettez -la en bouteilles, à conserver au réfrigérateur.

Le Lundi 02 Juin 2008 à 15:01
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Laurence Ferrari : portrait d'une journaliste française...
  •  Gastro-entérite : comment soulager la gastro-entérite ?...
  •  Victoria Silvstedt : une playmate aux côtés de Christophe De...
  •  Itali Airlines : low cost italien basée à Pescara
  •  Formation esthéticienne : comment devenir esthéticienne ?

Articles suivants :
  •  Aéroport de Séville San Pablo : un aéroport au coeur de l'...
  •  CelticTours : le spécialiste de l'Irlande et de l'Ecosse
  •  Jacques Mesrine : biographie de l'homme aux 1000 visages
  •  Le viorne : sédatif utérin et plante efficace contre l'as...
  •  Indiana Jones : l'aventurier fait son come-back dans les s...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Le Kombucha est une boisson d’origine asiatique qui a la réputation d’avoir des vertus miraculeuses. Alors si vous souhaitez vivre jusque 120 ans ou encore tester les pouvoirs anticancéreux que l’on p...