Kofi Annan : secrétaire Général de l’ONU de 1997 à 2006


Partager




Plus haut fonctionnaire de l'Organisation des Nations Unies, le Secrétaire général occupe une fonction primordiale dans l'organisation de cette institution. Le poste est aujourd'hui occupé par Ban Ki-Moon mais, avant lui, un autre grand homme tenait dans ses mains les rênes de l'ONU, Kofi Annan. Septième secrétaire générale, il a accompli de nombreuses choses pour réformer et moderniser la grande machine diplomatique qu'est l'ONU, et l'institution ne serait certainement pas ce qu'elle est aujourd'hui sans lui.



Kofi Annan est originaire du Ghana, de Kumasi exactement, où il y est né le 8 avril 1938. Il y étudie d'abord là bas au sein de l'université des sciences et technologies puis, en 1961, part pour les États-Unis terminer sa licence d'économie au Macalester College de Saint-Paul. Immédiatement après, le déjà très globe-trotteur Kofi Annan rejoint la Suisse et suit le cursus de l'Institut de Hautes Études Internationales de l'université de Genève. Son cursus universitaire se terminera enfin en 1971, après une petite pause, lorsqu'il obtient son diplôme de maîtrise en science de gestion au Massachusetts Institute of Technology. Kofi Annan commence à travailler en 1962, pour l'Organisation mondiale de la santé en tant que fonctionnaire d'administration et de budget. À partir de ce moment, sa carrière de fonctionnaire international ne fait qu'évoluer et l'emmène un peu partout sur le globe.


Il a ainsi rejoint tour à tour la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique, la Force d'urgence des Nations Unies, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Siège des Nations Unies comme sous-secrétaire général à la gestion des ressources humaines et coordonnateur des Nations Unies pour les questions de sécurité. Il continue ensuite sa carrière comme sous-secrétaire général à la planification des programmes et Contrôleur.


C'est pendant qu'il occupait cette dernière fonction que Kofi Annan a reçu la mission de gérer en 1990 les rapatriements de fonctionnaires internationaux après l'invasion du Koweït par l'Iraq. C'est en 1993 que Kofi Annan accède à l'une des plus importantes fonctions de l'ONU, en devenant sous-secrétaire général de Boutros Boutros- Ghali. Et c'est logiquement qu'il devient le premier janvier 2007, Secrétaire général des Nations Unies. Il effectuera même à ce poste un second mandat lui permettant de rester dans ses fonctions jusqu'au 31 décembre 2006. En tant que Secrétaire Général, Kofi Annan avait un but principal, celui de revitaliser et réformer cette institution vieille et fatiguée qu'était l'ONU. Il voulait ainsi renforcer son rôle de développement et de maintien de la paix, mais également réduire la pauvreté et donner à la dignité humaine tous ses droits. Pour ces mesures, qu'il essaye de concrétiser partout dans le monde, ses nombreux projets, les nouvelles réformes de l'ONU et sa détermination à améliorer la condition humaine internationale, il reçoit en 2001 le Prix Nobel de la paix.
kofi annan


Kofi Annan a ainsi laissé au monde un héritage idéologique très important, et de nombreuses citations dont il est auteur resteront longtemps dans l'histoire. Comme celles extraites de discours durant l'assemblée générale de l'ONU, « La paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l'homme, l'état de droit et l'économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes» ou «Rejetons la voie de la violence, qui est le produit du nihilisme et du désespoir». Sa bibliographie est également très complète et est composée notamment de livre destiné aux enfants, leur expliquant le fonctionnement de l'ONU. Kofi Annan est cependant un homme dont les actes et les pensées ne peuvent être réunis entièrement, mais de nombreuses biographies lui sont destinées, permettant donc de vous faire une idée plus précise du personnage.

Le Jeudi 28 Juin 2007 à 09:27
Article écrit par Oumar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Compte Epargne ou comment mettre efficacement de l'argent de...
  •  Pierre Palmade : humoriste et écrivain de talent
  •  Robbie Williams : un chanteur pop rock naviguant entre succè...
  •  Le parfum : histoire et techniques de fabrication du parfum
  •  Colin Farrell : l'un des acteurs principaux de Miami Vice

Articles suivants :
  •  Jennifer López : la bomba latina
  •  Miles Davis : le trompettiste de jazz américain emblématiq...
  •  Steven Soderbergh: le génie cinématographique aux multiple...
  •  Michel Leeb : un artiste aux mille facettes
  •  Claude François : hommage à ce chanteur d'exception dispar...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Kofi Annan : fiche détaillée  



Kofi Annan


(1 vote)
Nom : Annan

Prénom : Kofi

Age : 79 ans

Retrouvez Kofi Annan sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies de 1997 à 2006, Kofi Annan n’a eu de cesse durant son mandat de chercher à rénover l’ONU, d’assurer le maintien de la paix dans le monde et de fa...