Kiwi : fruit au gout exquis


Partager




Historique du kiwi
Aspect du fruit
Vertus du kiwi
Qualités nutritives

Origine du Kiwi




Le kiwi est un fruit originaire de la Chine.



Localisé dans la province de Shaanxi, il provient de plusieurs espèces de lianes très résistantes faisant partie de la famille des Actinidiaceae. Ce fruit pousse en général dans des environnements naturels qui possèdent un climat montagnard tropical. Il se présente sous la forme d'un fruit ovale de la taille d'un oeuf, dont la peau de couleur brune est recouverte de duvet. À l'intérieur du fruit se trouve une pulpe verte mi-acidulée, mi-sucrée qui renferme de nombreuse graines noires parfaitement comestibles. Ses différentes variétés sont le Kiwai, le Kiwi arctique ou encore l'Actinidia Polygama. Les plus répandues et les plus commercialisés restent cependant l'Actinidia Chinensis ou Deliciosa que l'on appelle Hayward ou kiwi vert apparu pour la première fois en 1960 et le Zepri Gold ou kiwi jaune dont la peau est presque lisse avec un goût sucré et légèrement acidulé.

Aspect et histoire



Sa chair est de couleur jaune dorée. Ce fut durant le 19ème et le 20ème siècle que le kiwi fut exporté hors de sa terre natale pour d'autres contrées telles que les États-Unis, l'Europe et la Nouvelle-Zélande.


Originalement appelé Yang Tao, son nom changea en groseille de Chine lors de son exportation à cause de sa ressemblance avec la groseille à Maquereau. Son nom actuel provient de la Nouvelle-Zélande pour des raisons purement commerciales, notamment avec les États-Unis qui n'étaient pas attirés par l'appellation « groseille de Chine ». C'est ainsi qu'en référence à la couche de duvet qui recouvrait sa peau et qui rappelait celle du kiwi - une espèce d'oiseaux -, les néo-zélandais l'appelèrent du nom de l'animal qui est lui-même l'emblème national du pays.


Ce nom est une marque déposée depuis 1974. Ses principaux pays producteurs aujourd'hui sont la Nouvelle-Zélande, le Japon, l'Italie, la France, la Grèce, le Chili, les États-Unis et l'Espagne. En 2004, l'Italie en était le premier producteur en tenant à lui seul 35% de la production mondiale de kiwi. Il est suivi de la Nouvelle-Zélande et du Chili qui détenaient respectivement 30% et 12% de l'approvisionnement mondial. Le fruit est reconnu pour ses nombreux apports en nutriments notamment en glucides.

Composition du kiwi



Formé en majorité de glucose, de fructose et de saccharose mais en petites quantités, ces derniers sont les principaux fournisseurs de l'énergie procurés par le kiwi. Le fruit possède une quantité de protéines, des acides aminés libres qui ne vont pas au-delà de 1,1g les 100g ainsi que des lipides en moindre mesure que l'on retrouve principalement dans les graines noires du fruit. Son goût acidulé tient au fait de sa teneur en acides organiques qui sont l'acide nitrique, l'acide quinique et l'acide malique. Leur taux détenu par le fruit varie de 0,9 à 1,2g aux 100g.
kiwi


Une bonne quantité de vitamine E et en vitamine C est retrouvée dans le kiwi. La vitamine E est contenue en quantité non négligeable dans le kiwi, à raison de 3mg aux 100g. Ce dernier est également un puissant antioxydant au même titre que la vitamine C. A ce sujet, ce fruit dispose d'un apport en vitamine C bien plus élevé que celui d'une orange ou de tout autre agrume. Avec ses 100mg à 130mg aux 100g de vitamine C, un seul kiwi est nettement suffisant pour combler la dose de vitamine C nécessaire au quotidien qui est de 80mg par j pour l'adulte et l'adolescent et de 50 à 60mg par j pour un enfant.

Vitamines du kiwi




Le kiwi fournit également à l'organisme les quantités d'éléments nutritifs journaliers nécessaires au corps humain. Renfermant du calcium, du fer, des protéines, des vitamines B1, B2, B3, B9 ainsi que de la provitamine A, il est le fruit le plus complet apte à satisfaire les besoins nutritionnels de l'homme. De plus, le kiwi possède un indice calorifique des plus bas avec ses 47 Kcal/100g devant l'abricot, le melon et la clémentine. L'absorption de ce fruit permet de prévenir les carences tout en évitant les prises de poids. Dans la prévention de la vieillesse, les risques de cancer ou de toute autre maladie cardio-vasculaire, consommer du kiwi s'avère bénéfique car il s'agit du fruit le plus actif en terme d'antioxydation en neutralisant les radicaux libres. Les antioxydants dont il dispose sont les vitamines C et E ainsi que les polyphénols dont les actions mélangées sont très efficaces contre l'oxydation des tissus. De plus, les quantités en potassium et en fibres du kiwi lui permettent de jouer un rôle important dans la non-prolifération des cancers. Également riche en fibres, le fruit s'avère être un bon allié pour résoudre les problèmes intestinaux.

Le Mercredi 28 Juillet 2010 à 11:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Quotient familial de la CAF : définition et calcul
  •  Parquet stratifié : salle de bain, cuisine...
  •  Banane : nature, flambée, au chocolat...
  •  Test d'ovulation : fiable ou pas
  •  Pluzz : la catch-up TV

Articles suivants :
  •  Eye-liner : incontournable des produits cosmétiques
  •  Huile de monoï : très utilisée pour bronzer...
  •  Jus de canneberge : jus aux multiples vertus
  •  Fond de teint couvrant : pour masquer vos imperfections
  •  Fromage blanc : un des laitages préféré des français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



Le kiwi est un fruit originaire de la Chine. Localisé dans la province de Shaanxi, il provient de plusieurs espèces de lianes très résistantes faisant partie de la famille des Actinidiaceae. Ce fruit ...