Kitesurf ou fly surf : un sport nautique où cerf volant et glisse sur planche de surf sont rois


Partager




C'est l'été ! Alors que certains aiment lézarder sur la plage pour parfaire leur bronzage, d'autres préfèrent l'action à l'intérieur des terres. La plage peut aussi être un terrain de jeu idéal pour découvrir de nouveaux sports comme le kitesurf. Malgré son nom exotique, le kitesurf est né de l'idée d'un français dans les années quatre-vingt, Manu Bertin. C'est à Nouméa que ce champion de la glisse en planche à voile va développer le kitesurf.



Dès le début, il s'est attaché à instaurer d'importantes notions de respect dans la pratique de ce sport qui se heurte à des moyens de sécurité important, surtout au niveau de site où on le pratique. On rencontre parfois des problèmes avec les pratiquants d'autres sports de glisse comme la planche à voile, et des accidents parfois mortels à haute vitesse. Le kitesurf, ou fly surf, est un sport de traction qui se pratique sur l'eau. On y est tracté par un cerf volant alors que l'on glisse sur une planche de surf, souvent de taille réduite par rapport à une planche de surf classique. Le sportif pilote son cerf volant depuis une barre, reliée au cerf volant par deux à cinq lignes de fil. Un harnais vient compléter l'équipement déjà lourd de la planche de surf et du cerf volant. Le harnais est relié au cerf volant et permet que celui-ci ne s'en aille pas dans le cas ou la personne qui pratique le fly surf tombe et lâche la barre de traction. La sécurité fait partie des préoccupations de celles et ceux qui pratiquent le kitesurf. Dans le but de renforcer les moyens de sécurité, on a développé un matériel adéquat, avec des sécurités accrues.


Le harnais fait partie de ces moyens de sécurités et évite que le cerf volant ne parte sans être contrôlé et ne risque de blesser des gens sur la plage. Après plusieurs accidents mortels, la France a décidé de réagir et la La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a contribué en 2003 à la mise en place d'une norme sur le matériel de kitesurf. Trois principaux moyens de sécurité ont été mis en place.


Le premier concerne la liaison entre le kitesurfer et le cerf volant qui doit être assuré même si celui-ci lâche prise. Le deuxième moyen de sécurité permet d'annuler d'urgence la traction par le cer volant, tout en y restant relié. Enfin, le dernier moyen de sécurité permet au sportif de se détacher du cerf volant en dernier recours. L'introduction d'une cinquième ligne entre la barre de traction et le cerf volant va dans ce sens. Si vous souhaitez vous initier au fly surf, il est naturellement conseillé de le faire avec un matériel adéquat, et de vous adresser à une école qui vous apprendra en peu de temps les règles de sécurité primordiales avant de vous lancer à la conquête de l'océan comme les meilleurs riders. Un certain nombre de lieux sont particulièrement adaptés pour la pratique du kitesurf. En France métropolitaine, on peut citer les sites du Touquet et de Lacanau. Le site de Lacanau permet aux débutants de commencer à s'exercer sur le lac de Lacanau, puis aux confirmés du fly surf de rider sur la plage de Lacanau. Le sud de la Corse possède également une bonne exposition au vent, la meilleure de toute l'Europe, propice à la pratique du fly surf.
kitesurf


Dans les destinations de rêve, Noumea possède une plage particulièrement renommée pour le kitesurf. Noumea fait d'ailleurs partie des étapes du championnat du monde de kitesurf.

Le Vendredi 13 Juillet 2007 à 09:26
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Émilie Simon : découvrez son dernier album "A l'Olympia"...
  •  Friends : la série tv devenue culte
  •  Quentin Tarantino : le réalisateur du film Pulp Fiction...
  •  Hillary Clinton : sénatrice démocrate de New York et candida...
  •  Tokyo : la plus grande ville du monde, capitale du Japon

Articles suivants :
  •  Tony Parker : le surdoué du basketball
  •  Nouvelle Fiat 500 : le succès de la marque italienne...
  •  Al Pacino : le mythique Tony Montana dans Scarface
  •  Egypte : voyage au pays des pyramides
  •  Chanel : maison de haute couture fondée par "Coco" Chanel...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeunes Jeunes
   sports Sports
   loisirs Loisirs
   sport Sport
   shopping Shopping



C’est l’été ! Alors que certains aiment lézarder sur la plage pour parfaire leur bronzage, d’autres préfèrent l’action à l’intérieur des terres. La plage peut aussi être un terrain de jeu idéal pour d...