King Kester: la référence de la musique africaine!


Partager




Kingkester, c'est qui ?
Cursus universitaire de Kingkester
Kingkester et le groupe Victoria Eleison
Kingkester dans le monde

De son vrai nom Emeneya



De son vrai nom Emeneya, Kingkester est un artiste musicien originaire de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), et de grande renommée. Outre que chanteur, compositeur, Kingkester, artiste engagé, s’est donné pour rôle de libérer la musique congolaise, tout en défendant ses valeurs.



Ce qui fit de lui une référence dans la nouvelle génération de la musique africaine. Pour lui, voir l’homme blanc et l’homme noir était un rêve, donnant ainsi un avant goût au brassage culturel. Ses performances lors de ses divers concerts internationaux avec les albums tels que «Nzinzi», «everybody» lui ont permis de convaincre le public européen, et de se faire une idée de la musique congolaise.

Peut-on dire que c’est son attachement au spiritualisme qui le rend aussi convaincant



Peut-on dire que c’est son attachement au spiritualisme qui le rend aussi convaincant, ou encore de son bagage intellectuel ? (Kingkester a suivi un cursus universitaire en Sciences Politiques et administratives à Lubumbashi). Jeune, passionné de la musique, Kingkester n’a pas hésité à faire ses premiers pas dans le milieu artistique et ce, grâce à son amitié avec Misha Mulongo, un proche de Papa Wemba. Les artistes de grande renommée tels Koffi Olomidé, Papa Wemba ne doutent pas un seul instant de son talent. C’est dire combien son style, sa personnalité, son caractère ambitieux ont influencé la mode, d’où les tubes «fleur d’été», «Dikando»… très connus à leur tour.




Le Groupe de musiciens Victoria Eleison



Crée en 1982 par Kingkester, le Groupe de musiciens Victoria Eleison composé de huit autres musiciens annonce la fin du groupe Viva Musica. Emeneya, développant son génie artistique, s’est hissé au même titre que Rochéro Tabu Ley et Franco, les artistes musiciens les plus connus de l’époque.


Ce déclic à caractère révolutionnaire, autant pour lui que pour les musiciens Congolais, a été d’une utilité sans mesure : il s’agit en particulier de l’accès aux nouvelles technologies du monde artistique telles que la programmation assistée par ordinateur, l’usage du synthétiseur, jusque là, méconnues. Cependant, la gloire de Kingkester Emeneya fut assez mitigée, voire parfois controversée.

Kingkester a su se faire accepter de tous



Entre 1987 et 1997, compris par certains qui souhaiteraient le voir s’ouvrir au monde extérieur, à de nouvelles cultures et de ce fait, de mieux se faire connaître et incompris d’autres, dont l’ouverture à un autre monde influencerait l’originalité de son génie artistique, Kingkester a su se faire accepter de tous : à l’intérieur comme au-delà des frontières, des continents !Car, remarquons, de l’Afrique, en passant par la Suisse, la France jusqu’aux Etats-Unis, des Fans Club de Kingkester Emeneya sont multiples ! Alors, à vous de juger !
kingkester la reference de la musique africaine



Le Mercredi 18 Septembre 2013 à 12:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  art africain, galerie art africain, bijoux africains, tresses africaines, musée d art africain,art peinture afrique, littérature africaine,  tableaux africain, peintre africain,masques africains, collection art africain, exposition art africain,  histoire Art africain : entre objets d'art sculptés,
chants, littérature ... c'est tout un symbole de
l'Afrique

  festivals musicaux, festival musical, groupes de musique, concerts, artistes, backstages Les festivals musicaux
  musique Musique
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Abraham MASLOW : la hiérarchie des besoins.
  •  Provisions en comptabilité : définition et catégories
  •  Le crédit en trois fois sans frais : explications
  •  Le compte épargne temps : c’est quoi ?
  •  Capital circulant : définition et utilité

Articles suivants :
  •  Recette de la soupe de fraises aux dentelles
  •  La conjonctivite : une douleur oculaire à ne plus tolérer ...
  •  Canard aux olives : un plat classique et allégé !
  •  Recette de carpaccio de poivrades
  •  Jimi Hope ou le « crooner de la musique togolaise» ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   musique du monde Musique du monde
   musique Musique



De son vrai nom Emeneya, Kingkester est un artiste musicien originaire de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), et de grande renommée. Outre que chanteur, compositeur, Kingkester, artiste en...