Kinect : nouveaux jeux et nouvelles technologies pour la Xbox360


Partager




Kinect, accessoire Xbox pour jouer sans manettes
Utilisation du Kinect XBox 360
Précision du Kinect sur Xbox 360
Jouer a des jeux avec Kinect

Du Project Natal au Kinect



Le géant de l'informatique, Microsoft, souhaite conserver sa place de leader qui le caractérise tant. Il vient de lancer, au bonheur des férus de jeux électroniques du monde entier, un appareil qui a pour but de révolutionner le domaine. Il s'agit du Kinect.



Cet instrument est sorti des ateliers de développement et de recherche de Microsoft, après plusieurs mois d'essai. Le code de développement du concept était initialement Project Natal. Il a ensuite été baptisé Kinect pour son lancement commercial. Le terme Kinect est une association de deux termes d'origine anglophone, qui sont kinetic et connect. Le terme Kinect est donc l'association de cinétique et de connecter. Cet accessoire a été spécialement créé pour s'adapter à la console phare de Microsoft, la Xbox 360. Le Kinect permet au joueur de pouvoir se passer des manettes, dans les jeux. Le Kinect a été lancé en Europe le 10 novembre 2010. Le concept technique du Kinect est très innovant. Il se base sur le principe d'interactions. Cette technique a été développée par PrimeSense.

Technique développée pour le Kinect



La technique utilise une caméra qui donne la possibilité au joueur de pouvoir agir via une simple commande « gestuelle ». Le Kinect utilise également un système de reconnaissance de l'image ainsi que du mouvement. Il se branche le plus simplement du monde, sur un périphérique d'entrée de la console.


Le Kinect nécessite cependant que les jeux soient spécialement développés pour être compatibles avec le concept. Le principe de base de la détection de mouvements est déjà disponible dans l'EyeToy de la firme japonaise Sony. Le lancement de la Kinect a été rendu public à l'E3 de 2009. La première apparition publique du Kinect remonte au 21 octobre 2010, date de la première diffusion de son spot publicitaire. Les caractéristiques du Kinect permettent à ce périphérique de détecter 6 personnes simultanément.


Il ne gère cependant que deux personnes, pour pouvoir jouer activement et ce, en même temps. La technologie Kinect permet à la caméra de reconnaître vingt articulations de chaque squelette.

Reconnaissance des mouvements sur Xbox 360



Les mouvements reconnus par la caméra sont appliqués aux avatars qui représentent les joueurs sur le réseau Xbox Live. Le champ de vision de la caméra est de 43 degrés à la verticale et 57 degrés à l'horizontale. Les joueurs peuvent être reconnus à une distance se situant entre 1,2 mètres et 3,5 mètres, grâce au capteur. Ce dernier est d'ailleurs doté d'une motorisation qui lui permet de suivre les déplacements du joueur. Il est également doté d'une lentille spéciale qui permet non seulement de déterminer la couleur, mais aussi d'effectuer le calcul des trois dimensions en un laps de temps très court. Microsoft a lancé un vaste programme de mise au point d'un SDK. Celui-ci devrait à terme permettre de pouvoir se connecter sur un ordinateur personnel. Il devrait notamment sortir dans le courant de l'année 2011. Le Kinect est toutefois sujet, malgré son avancée technologique, à quelques critiques. Il lui est, par exemple, reproché une relative manque de précision.
kinect


Le Kinect est aussi un peu trop sensible à la lumière. Cette situation ne permet pas de jouer dans une pièce très éclairée. La qualité du diaphragme est mise en cause. Ce dernier ne serait pas assez obscurcissant.

Le succès du Kinect de Microsoft



Malgré ces quelques faiblesses, le Kinect connaît un succès planétaire. Seulement deux mois après son lancement, la firme Microsoft a déclaré avoir vendu huit millions d'exemplaires de son produit. Succès record, un million d'exemplaires ont été écoulés en seulement dix jours. Le fameux livre des records a même récompensé Microsoft. En effet, il est inscrit dans le Guinness que le Kinect est désormais le produit high-tech le plus vendu et ce, dans une période de temps très courte. Comptant dix millions d'articles vendus, le Kinect a donc établi des ventes d'un peu plus de 133 000 exemplaires par jour. Le succès devrait aller en grandissant car il est actuellement annoncé la disponibilité de pilotes de périphériques libres de droits pour le Kinect. Ces pilotes de type logiciel libre permettent le développement de beaucoup plus de jeux. Le lancement du Kinect s'est accompagné de celui du pack Kinect Adventures. Ce dernier est un jeu composé de 20 activités, dont les courses d'obstacles et le rafting. Il a également été lancé l'ensemble Kinect Sports qui propose, par exemple, des disciplines sportives telles que le football, le tennis, la boxe et le beach-volley.

Le Jeudi 09 Juin 2011 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Tofu : soyeux ou simple, recette d'un succès
  •  Gerlinéa : produits diététiques et minceur
  •  Anne Sinclair : biographie de cette journaliste et épouse de...
  •  Alassane Ouattara : biographie du nouveau président de la Cô...
  •  Yumi : marque de vêtements féminins

Articles suivants :
  •  Georges Tron : biographie de cet homme politique français
  •  Playstation Network et Playstation Store : le service en l...
  •  Kourtrajmé : société de production connue pour ses courts ...
  •  Bram's : rappeur et figure du 92i
  •  Mélanie Laurent : biographie de cette actrice française qu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   xbox 360 Xbox 360



Le géant de l'informatique, Microsoft, souhaite conserver sa place de leader qui le caractérise tant. Il vient de lancer, au bonheur des férus de jeux électroniques du monde entier, un appareil qui a ...