Kim Jong Hun : sélectionneur coréen


Partager




Biographie de Kim Jong Hun
Carrière du joueur
Sélection coréenne
Bilan de Kim Jong Hun

Naissance de Kim Jong Hun



Kim Jong Hun voit le jour le 1er septembre 1956 en Corée du Nord. Il débute sa carrière dans le football en intégrant le April 25 Sports Group, club de sport leader en sélection nationale. Il y est placé en tant que défenseur et s'illustre durant quatre matchs de sélection pour la Coupe du Monde de la FIFA en 1974 et en 1986.



En dépit de défaites cuisantes rencontrées par l'équipe, Kim Jong Hun est reconnu pour sa ténacité et se retrouve engagé par son club de sport suite à sa décision de mettre fin à sa carrière de joueur. Placé cette fois dans le staff technique, il est chargé d'entraîner une nouvelle génération de footballeurs. En plus de son expérience sur le terrain comme bagage, Kim Jong Hun décide de suivre une formation approfondie d'éducateur sportif pour être à la hauteur des attentes de ses supérieurs. Cette décision lui vaut de devenir très vite l'un des meilleurs entraîneurs que la sélection coréenne ait connue. Il prend si bien en charge son équipe que les Chollima, surnom des footballeurs coréens, se classent rapidement au rang des meilleures équipes de la Zone Asie.

Sélectionneur coréen



La qualification en finale de la sélection coréenne pour la participation à la Coupe du Monde de la FIFA en 2006 témoigne de cette remontée du niveau de l'équipe. Pour remporter la victoire, Kim Jong Hun instaure à son équipe une technique de jeu directement inspirée des méthodes occidentales. Offensif et parfaitement synchronisé, le jeu de l'équipe de Corée étonne par son efficacité.


En dépit des énormes efforts fournis, Kim Jong Hun et ses joueurs rentrent cependant perdants au pays. L'entraîneur perfectionne alors sa première méthode pour y apporter encore plus de stratégie. Suite à un travail acharné, la sélection nationale, menée par son entraîneur se retrouve en lice pour le titre de vainqueur de la Coupe de Monde de la FIFA 2010, en Afrique du Sud. Bien décidé à atteindre son but de victoire, Kim Jong Hun étudie les meilleures techniques de jeu et commence par modifier la composition de sa formation.




Composition de l'équipe



L'entraîneur étoffe son arrière-garde avec des joueurs plus endurants comme Ri Jun II, Pak Chol Jin ou encore Cha Jong Hyok. En attaque, il n'hésite pas à placer ses meilleurs éléments avec notamment Hong Yong Jo, Choe Kum Chol ou encore Jong Tae Se. Le milieu du terrain forme un véritable mur imprenable avec en tête de liste Pak Nam Chol, Ri Chol Myong, An Yong Hak et Kim Kum II. La sélection coréenne compte ainsi participer à la Coupe du monde en Afrique du Sud avec un nouveau visage destiné à assurer autant de victoires que possible. Kim Jong Hun mène son équipe à une victoire en premier tour de compétition face à la Mongolie. La formation se classe facilement en seconde position du groupe 3 au troisième tour, évinçant par la même occasion le Turkménistan ainsi que la Jordanie. La Corée du Nord se retrouve par la suite face à un problème diplomatique avec le refus du gouvernement que les deux Corée se rencontrent sur le territoire national pour l'un des matchs des éliminatoires. Suite à l'intervention de Kim Jong Hun, la décision est prise d'organiser les rencontres en Chine. Deux matchs nuls décevront vivement les attentes du sélectionneur coréen.
kim jong hun




Résultats de Kim Jong Hun



Faisant face à l'Arabie Saoudite, les Chollima font un match nul qui leur ouvre enfin les portes des rencontres en Afrique du Sud. Kim Jong Hun compte bien porter son équipe jusqu'au bout et use de tous les moyens mis à sa disposition. La sélection coréenne se retrouve ainsi en stage d'entraînement en France pour habituer les joueurs aux techniques de jeu occidentales. Les rencontres avec l'équipe du Congo elle-même sur place ainsi que le FC Nantes seront très instructives pour cette formation absente de toute compétition internationale depuis de nombreuses années. Kim Jong Hun voit néanmoins le match contre le Brésil mené de deux buts contre un en faveur de l'équipe adversaire. Une seconde défaite face au Portugal apporte le coup de grâce aux rêves de victoire de Kim Jong Hun. En dépit de ces matchs perdus, la qualification de la formation coréenne ainsi que l'excellente approche donnée par Kim Jong Hun à leur jeu force les autres sélectionneurs au respect. La Corée du Nord n'ayant atteint ce niveau qu'en 1966, l'entraîneur peut se targuer d'avoir constitué l'une des meilleures équipes nationales jusqu'alors.

Le Vendredi 24 Septembre 2010 à 11:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Teddy Riner : poids lourd du judo français
  •  Yasmine Tordjman : compagne d'Eric Besson
  •  Les maisons en prêt à finir
  •  Nouvelle New Beetle de Volkswagen
  •  Rechignac : définition

Articles suivants :
  •  Lakers : équipe NBA de Los Angeles
  •  Chelsea Clinton : fille de Bill et Hillary Clinton
  •  Al Green : biographie d'un pilier de la soul
  •  Ubuntu : système d’exploitation Linux
  •  New York Knicks : équipe NBA de New York




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Kim Jong Hun voit le jour le 1er septembre 1956 en Corée du Nord. Il débute sa carrière dans le football en intégrant le April 25 Sports Group, club de sport leader en sélection nationale. Il y est pl...