Kilimandjaro : la plus haute montagne du continent africain


Partager




Le Kilimandjaro (du swahili Kilima Ya Njaro, montagne de la splendeur), est un volcan éteint qui se trouve au nord de la Tanzanie, à la frontière du Kenya. Il est composé de trois volcans distincts : le Shira, à l'ouest, le Mawenzi à l'est et le Kibo (neige en swahili), où se trouve le pic Uhuru - le point culminant des montagnes africaines, situé à 5.895m d'altitude. Ces trois volcans font partie du grand rift, long de 50km, qui s'est progressivement formé entre 1,8 millions et 10.000 ans de cela. Le Kilimandjaro a une superficie totale de 388.500 hectares dont 75.



353 hectares constituent le parc national du Kilimandjaro - créé par les colons anglais en 1921. Une surface de 92.906 hectares est incorporée dans la réserve forestière du Kilimandjaro qui débute à la porte Marangu, à 1.830m d'altitude, pour finir au sommet. Cette réserve couvre cinq zones de végétation distinctes : une forêt de montagne à moyenne altitude, une forêt de bruyères, une autre de bruyères d'altitude, un marais alpin et, enfin un désert alpin constitué essentiellement de mousse et de lichens au sommet. L'utilisation du terme alpin pour une montagne africaine peut surprendre mais elle est appropriée car le sommet du Kilimandjaro est recouvert par une calotte glaciaire, appelée glacier Furtwängler. Cette calotte glaciaire est aujourd'hui menacée de disparition à cause du réchauffement climatique. Si, en 1900, sa surface était estimée à 12km², elle ne fait plus désormais que 2 km². L'existence de neiges éternelles en Afrique a été supposée par de nombreux géographes comme Ptolémée depuis l'Antiquité mais elle a toujours été contestée à cause de l'irrationalité primaire de l'hypothèse. En effet, comment peut-il se former de la neige en pleine fournaise ?


Pourtant, en supposant que le Kilimandjaro se soit formé lors de la dernière période de glaciation, et en sachant que la température diminue de 1°C tous les 100m, il est tout à fait logique que de la neige se soit formée à plus de 5km du sol. En 1845, l'anglais William Cooley rapportait dans l'un de ses ouvrages que le Kirimanjara - nom donné au plus haut sommet africain alors connu - était entièrement formé d'une roche volcanique rouge, sans allusion aucune à de la neige.


kilimandjaro
En mai 1848, le missionnaire allemand Johannes Rebmann, de retour d'une tournée en Tanzanie, rapporte que le sommet du Kilimandjaro est recouvert de neige mais sa déclaration ne reçoit qu'un accueil mitigé dans le monde scientifique. Il faut attendre 1861, et l'expédition menée conjointement par le baron allemand Klaus von der Decken et par l'anglais Richard Thornton, pour que les européens commencent à accepter l'existence de cette calotte glaciaire. La tentative d'ascension du Kilimandjaro entreprise par l'écossais Joseph Thomson en compagnie du comte Teleki, en 1883, donne l'espoir d'une preuve concrète mais les deux hommes n'arriveront jamais au sommet. Quand, le 6 octobre 1889, Hans Meyer Ludwig Purtscheller et Yohana Lawuo vainquirent le pic Uhuru, le monde entier convint enfin que le sommet du Kilimandjaro était bien enneigé.



Depuis, près de 20 000 randonneurs gravissent chaque année les flancs de la montagne, slalomant entre les 250 cônes de tuf qui y sont parsemés, dans l'espoir d'en atteindre le sommet. L'entreprise est toutefois périlleuse et, souvent, seule une centaine d'irréductibles réalisent leur défi. La difficulté du parcours réside dans l'escarpement du terrain et dans les conditions climatiques assez rudes qui prévalent au fur et à mesure que l'altitude augmente.


Les randonneurs et les alpinistes ont à leur disposition trois refuges montagnards situés respectivement à 2 700, 3 720 et 4 700m d'altitude. Ils peuvent s'y reposer et s'y restaurer. Malgré ce confort assez sommaire, il est vivement déconseillé aux personnes les moins expérimentées de tenter l'expérience car, en cas d'accident, les secours mettent des heures à arriver et aucune structure médicale adéquate n'est installée à proximité des lieux. Ceux que l'alpinisme rebute peuvent toujours aller à la découverte de la faune et de la flore du Kilimandjaro qui sont particulièrement riches. Antilopes, buffles, éléphants, galagos, colobes et léopards évoluent en toute liberté dans le parc national qui compte plusieurs espèces endémiques. Les amateurs d'ornithologie seront aussi servis car l'avifaune de la région est très diversifiée, surtout en période de migration.
kilimandjaro


Bref, le Kilimandjaro est une véritable merveille qu'il faut absolument découvrir. Le seul problème est que ce sanctuaire de la nature se détériore de plus en plus sous l'action des hommes, sans que des mesures de protection réelle ne soient prises. La population environnante, qui vit essentiellement de l'agriculture, continue en effet de couper une grande quantité d'arbres pour fabriquer du charbon, et brûler d'énormes étendues de forêt pour y établir leurs cultures. Si des mesures strictes ne sont pas prises rapidement, le Kilimandjaro aura dans quelques années tout perdu : sa calotte glaciaire, mais aussi ses forêts et ses animaux.

Le Lundi 27 Octobre 2008 à 10:32
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Santiago de Compostella
  •  Bouffée de chaleur : comment faire pour s'en débarasser ?...
  •  Litchi : un fruit délicieux originaire de Chine
  •  Greenpeace : une ONG qui lutte pour la protection de l'envir...
  •  France Loisirs : vie pratique et jeunesse, des livres pour t...

Articles suivants :
  •  Desmond Tutu : archevêque anglican qui lutta contre l'Apar...
  •  Les traditions de Noël en Suisse
  •  Mont Fuji : sommet du Japon de 3 776 mètres
  •  APL : comment bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logeme...
  •  QI : c'est quoi un test de QI ou quotien intellectuel ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   montagne Montagne



Le Kilimandjaro (du swahili Kilima Ya Njaro, montagne de la splendeur), est un volcan éteint qui se trouve au nord de la Tanzanie, à la frontière du Kenya. Il est composé de trois volcans distincts : ...