Kiabi : le magasin de prêt-à-porter à prix discount


Partager




Avec la période des soldes, les médias nous parlent longuement des promotions et de l'opportunité de s'habiller sans se ruiner. Une entreprise s'est lancé sur ce créneau il y presque trente ans. Portrait de Kiabi, le leader du vêtement discount. Le pouvoir d'achat des Français est au coeur des préoccupations depuis de nombreuses années. De nombreuses entreprises ont donc tenté de faciliter la vie des ménages les plus modestes en leur proposant des produits de qualité à prix réduit.



C'est déjà cette volonté qui a amené la famille Mulliez à créer la société Auchan dans le Nord de la France. Quelques années plus tard, le Groupe Mulliez décide de se lancer dans le prêt-à-porter à petit prix et fonde Kiabi en 1978. L'entreprise se spécialise dans le prêt-à-porter à prix discount et représente aujourd'hui le numéro un du secteur devant le français La Halle. Alors que Kiabi bénéficie du soutien du Groupe Mulliez, son grand concurrent. D'autres groupes comme Intermarché se sont aussi lancé dans la lutte des vêtement à petit prix avec l'enseigne Vêtimarché, et Leclerc avec l'enseigne Leclerc Jeans qui propose de retrouver de grande marques de Jeans à prix réduits. Ces magasins de prêt-à-porter rentrent en concurrence frontale avec les vêtements les moins chers d'enseignes de prêt-à-porter comme le suédois H&M ou l'espagnol Zara. Mais le rapport qualité prix de Kiabi fait que la concurrence n'est pas aussi rude que l'on pourrait l'imaginer. Les vêtements proposés par Kiabi présentent des lignes simples, pratiques pour la vie de tout les jours.



Les stylistes qui s'occupent des collections de prêt-à-porter de Kiabi sont issus des mêmes écoles que ceux qui travaillent dans l'univers du Luxe. Leurs contraintes sont toutefois diamétralement opposées. Il s'agit d'utiliser des matières et des techniques de pointe en innovant d'un côté, et de proposer des vêtements confortables, solides, inspirés par les tendances actuelles de l'autre côté. Le rapport qualité prix de chaque vêtement est étudié pour offrir au consommateur le produit le plus intéressant et le plus robuste. L'offre de Kiabi permet d'habiller toute la famille. On retrouve ainsi des vêtements pour les nouveaux-nés, alors que traditionnellement ces vêtements de petite taille sont relativement chers. Kiabi permet aussi aux mamans d'habiller les enfants. Kiabi se révèle l'allié des budgets serrés pour les mamans au moment de la rentrée scolaire en maternelle ou à l'école élémentaire. Le côté mode des collections prêt-à-porter de Kiabi permet également d'habiller les ados qui sont au collège ou au lycée. Véritable partenaire de la famille, Kiabi n'oublie pas les adultes avec des collections hommes et femmes qui suivent les dernières tendances de vêtements, tout en restant à des prix discount. Fin 2006, Kiabi comptait 147 magasins en France métropolitaine, un dans les DOM-TOM. Kiabi a également implanté des magasins en Espagne, en Italie et au Moyen-Orient. En 2005, la firme du Groupe Mulliez a ouvert son premier magasin en franchise, ce qui ouvre des perspectives de développement importantes et constitue une nouveauté dans la culture d'entreprise. A terme, cette accélération des ouvertures de magasins permettra à tous de bénéficier de la mode à petit prix de Kiabi.

Le Jeudi 12 Juillet 2007 à 09:23
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Ecole maternelle : les premiers pas dans l'apprentissage sco...
  •  Les Simpsons : retrouvez Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie ...
  •  Mexico : réservez votre voyage pour des vacances découvertes
  •  Robert Doisneau : un maître de la photo
  •  Les Francofolies de la Rochelle 2007 : le festival des artis...

Articles suivants :
  •  Institut d'Etudes Politiques (IEP) : aussi surnommé "Scien...
  •  Carole Gaessler : une journaliste française au service de...
  •  Scrubs : Toubib or not Toubib
  •  Alain Chabat : un ancien comique des Nuls devenu réalisate...
  •  Tokyo : la plus grande ville du monde, capitale du Japon




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   mode enfant Mode Enfant
   mode femme Mode Femme
   mode homme Mode Homme
   pret a porter Prêt à porter



Avec la période des soldes, les médias nous parlent longuement des promotions et de l’opportunité de s’habiller sans se ruiner. Une entreprise s’est lancé sur ce créneau il y presque trente ans. Portr...