Le khôl : sublimez vos yeux


Partager




Le khôl, kohl ou kohol est une poudre minérale à base de plomb, de gras animal et de sulfure d'antimoine utilisé autrefois par les égyptiens en tant que collyre. Ce produit est doté de nombreuses vertus dont entre autres la capacité de nettoyer, de soulager et de prévenir les différentes infections oculaires. Par ailleurs, son application s'avère l'une des mesures de protection efficaces des yeux contre les réfractions de la lumière du soleil en plein désert. Ces qualités médicinales s'expliquent en effet par ses compositions particulièrement biocides.



D'après la culture égyptienne, les sage-femmes appliquaient du khôl sur tous les nouveaux-nés dans le but de protéger leurs yeux des éventuelles affections oculaires, dont la conjonctivite et les piqûres d'insectes. La préparation de cette poudre varie en fonction de la culture et des recettes utilisées par chaque région. Parmi les recettes les plus connues, l'on distingue particulièrement la méthode classique qui consistait à mélanger du sulfate de cuivre, du Zenjar et de l'alun calciné à parts égales. Ces ingrédients seront moulus dans un mortier tout en additionnant quelques clous de girofles et une certaine quantité d'huile d'olive afin de rendre le mélange plus doux. La couleur du khôl peut être grise ou noire selon la solution obtenue après préparation. La fine poudre se conservera dans un petit récipient de verre, de cuivre, de plomb, d'argent ou même d'or que l'on dénomme Mekhal. Traditionnellement, la poudre de khôl fut appliquée au moyen d'un bâtonnet avec un embout arrondi appelé « mirwed ». Certaines régions optent pour les bâtonnets en mérold élaborés à partir des cornes de mouton séchées. Le bâtonnet en bois ou en mérold préalablement trempé dans la poudre noire se posera délicatement sur le contour des yeux.


La méthode de cette application consiste à glisser lentement l'applicateur jusqu'à ce que l'on obtienne une ligne harmonieusement continue sur les deux paupières. Afin de faciliter sa pose, l'on étire la paupière vers son angle extérieur sans l'ouvrir. Ce produit offre à son utilisateur un regard plus intense avec un aspect plus velouté particulièrement envoûtant. De plus, sa texture très douce s'applique sans difficultés sur les différentes zones du contour de l'oeil même les plus délicates.


khol
Étant conquis par ses qualités, la majorité des égyptiens, notamment le Pharaon et ses sujets, les femmes comme les hommes utilisaient cette fine poudre noire pour se maquiller. Au fil des siècles, de nombreuses cultures issues de différentes régions furent captivées par ses bienfaits, si bien que de nos jours, la majorité des adeptes du maquillage l'utilisent pour parfaire leur beauté. Actuellement, le khôl se décline sous une forme de crayon en bois disponible en différents coloris et marques. La fabrication de ce produit cosmétique a connu de nombreuses améliorations dans le but de limiter les éventuels risques d'allergies. En effet, le khôl mis en vente sur le marché est dépourvu de plomb toxique. L'application du khôl s'avère largement facile que celle d'un eye-liner.


Cet accessoire de beauté est très recommandé pour les novices en matière de maquillage et souhaitant arborer un regard ultra glamour. Un bon suivi des phases suivantes contribuera à la réussite de sa pose. La première étape consistera à étaler sur toutes les parties des paupières mobiles une légère quantité de crème ou de fond de teint pour servir de base au maquillage. Ce procédé s'avère important afin d'optimiser la tenue de son tracé. Appliquez par la suite le fard ou l'ombre à paupière de votre choix, en fonction de votre tenue ou de votre carnation. Avec l'aide du crayon khôl, l'étape suivante consiste à dessiner une ligne en forme d'amande au ras des cils inférieurs et supérieurs. Commencez le tracé depuis les coins internes des yeux vers leur extrémité. Pour obtenir un effet faux cils, insistez particulièrement sur les coins externes. Estompez la ligne obtenue à l'aide d'un pinceau afin de rendre le regard plus charbonneux. Enfin, une touche de mascara donnera plus de volume aux cils. Ce produit cosmétique ne fera que perfectionner le maquillage. Le khôl de couleur noire convient parfaitement pour un maquillage du jour et un maquillage de nuit. Ce crayon se présente sous divers aspects dont le crayon khôl précis, le khôl charbonneux, le crayon résistant et le khôl ultra glissant. Le choix de son produit se basera en particulier sur l'effet et la formule désirés. Préférez les crayons dotés de mines plus fins afin de faciliter l'application et pour plus de précision. Une bonne sélection sur la marque demeure un point indispensable lors de l'acquisition. Les conseils d'un spécialiste s'avèrent indispensables dans ce cas.

Le Vendredi 23 Juillet 2010 à 10:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Maquillage, make up, marques, cosmétiques, beauté Maquillage : sublimez votre beauté naturelle


fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Ecchymoses : définition et traitement
  •  Caoutchouc synthétique : fabrication
  •  Quartz rose : vertus et signification en lithothérapie...
  •  Cumin noir : bienfaits et propriétés
  •  Coup de soleil : brûlure très commune en été...

Articles suivants :
  •  Cancer de la peau : le soleil et ses ravages
  •  Gelée royale : propriétés
  •  Olives : vertes et noires, délice de cuisine
  •  Dermatose : définition et traitement
  •  Guitare acoustique : comment trouver la meilleure




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maquillage Maquillage



Le khôl, kohl ou kohol est une poudre minérale à base de plomb, de gras animal et de sulfure d'antimoine utilisé autrefois par les égyptiens en tant que collyre. Ce produit est doté de nombreuses vert...