Kératine : protéines pour des cheveux forts


Partager




Définition de la Kératine
La Kératine dans les cheveux
Utiliser la Kératine pour une chevelure plus forte
Application de la Kératine sur la peau

Kératine liquide pure pour les cheveux



Protéine fibreuse par excellence, la kératine est un élément qui intéresse énormément les spécialistes du vivant. Elle est utilisée par de nombreuses espèces, qui la fabriquent elles-mêmes, pour composer leurs éléments de structure.



La kératine est retrouvée dans l'ensemble des phanères, à savoir les poils, les cheveux et les ongles. Plusieurs catégories de kératine se retrouvent chez les espèces considérées. Les oiseaux et les reptiles utilisent plus la bêta-kératine, qui affiche une plus grande résistance que l'alpha-kératine, retrouvée chez les mammifères. Du point de vue constitutionnel, la kératine se présente comme étant une structure fibreuse hélicoïdale, qui s'enroule autour d'autres fragments similaires. Le fragment de kératine est formé d'une chaîne de 3 acides aminés, que sont cystéine, la cystine et la méthionine. L'enroulement des divers fragments de kératine entre eux est assuré par un pontage soufré. Une meilleure compréhension de la kératine, de ses aspects, de sa formation et de ses caractéristiques est surtout intéressante pour mieux cerner les questions relatives aux cheveux.

Formation de la Kératine



La kératinisation désigne le processus itératif et immuable de la formation de la kératine. Il met en oeuvre les kératinocytes, cellules présentes dans les couches profondes de l'épiderme. Au niveau du cuir chevelu en particulier, ces cellules siègent dans les follicules pileux.


La phase anagène du cycle capillaire correspond précisément en une division de chaque kératinocyte en cellules filles. A leur tour, chacune de ces dernières se divisent tel que les générations plus récentes poussent les plus âgées vers le haut. Cela marque en même temps la mort de ces cellules de la génération précédente. La kératinisation consiste en fait au durcissement des paquets successifs de cellules mortes. Plusieurs traits distinguent la kératine ainsi formée, dont chacun a un impact direct sur la qualité et le comportement des cheveux de l'individu.


Il est particulièrement intéressant de savoir que la génétique intervient dans la transmission de la qualité de la kératine. Chez l'individu, le facteur âge et vieillissement peut interférer sur le comportement du capital de kératine.

Effet de la Kératine pour cheveux



L'on assiste notamment à son affinement graduel mais définitif, à moins que le processus ne soit inversé par des traitements spécifiques. Pour parler des caractéristiques proprement dites de la kératine, l'on notera d'abord qu'elle est résistante et élastique. Ce sont les principaux traits retrouvés dans une chevelure en bonne santé. La kératine ne cède pas en-deça d'une charge de 50 à 100 grammes, selon les ethnies qui déterminent des épaisseurs différentes. Dans l'ordre, la kératine est très fine dans la chevelure caucasienne, un peu moins dans la chevelure métisse. La kératine la plus épaisse se retrouve dans le cheveu des Asiatiques, puis de celui des Africains. La kératine est élastique, permettant d'expliquer le fait que les cheveux retrouvent leurs longueurs initiales, après avoir été soumis à des traitements qui les distendent. En outre, la kératine est très perméable.
keratine


Elle retient une grande partie du volume d'eau dont elle est mise en présence. C'est le processus qui entraîne cette impression de chevelure plus volumineuse au lavage. La coloration des cheveux profite de cette disposition naturelle de la kératine à gonfler au contact de l'eau. Ce faisant, elle laisse des interstices entre les écailles, par lesquels va pénétrer la matière colorante. Diverses analyses médicales ante ou post-mortem sollicitent l'observation de la kératine qui est imputrescible et ne se décompose pas.

La Kératine brésilienne



Recherche de poison dans les autopsies ou de produits dopants chez les sportifs sont autant d'applications rendues possibles par les caractéristiques de la kératine. C'est encore à la kératine que l'on doit la brillance des cheveux. Celle-ci est conditionnée par un état inaltéré de la structure de céramides qui soudent les écailles de la cuticule. Un déséquilibre de cette structure lisse entraîne les cheveux rêches et ternes. Malgré toutes ces capacités, la kératine possède aussi des points de fragilité, qui cèdent facilement sous différents facteurs. L'insuffisance de l'apport alimentaire des nutriments utiles à sa structure en fait partie. Fer, protéines, vitamine A et zinc sont les nutriments essentiels pour une bonne santé des cheveux. La durée de vie, la résistance et le diamètre de la kératine varient sensiblement en cas de stress prolongé. La croissance de la kératine est freinée par les hormones sexuels androgéniques. Étant donné son importance dans la structure capillaire, la kératine se trouve au centre de nouvelles technologies de soin. Des gammes réhydratantes, sous forme de masques ou d'après-shampooings, existent sur le marché. Le lissage à la kératine est un soin en salon initié depuis le Brésil et déjà à la mode outre-Atlantique.

Le Samedi 19 Mars 2011 à 14:48
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cheveux, modèles, coiffure, beauté Cheveux : un atout charme dont il faut prendre le
plus grand soin !



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Usain Bolt biographie : du recordman du monde du 100m et 20...
  •  Philippe Mexès : biographie du footballeur
  •  Poncho : en tricot ou polaire, pour homme et femme
  •  Bâton de gym : sans ou avec élastique
  •  Comment devenir Auxiliaire de vie Scolaire ou AVS ?

Articles suivants :
  •  Fédération Française de Hockey sur Glace : histoire de la ...
  •  Taïg Khris : biographie du champion de roller et animateur...
  •  Grand Stade de Nice : prévu en 2013 par Vinci
  •  Salvadora persica : plantation, entretien et floraison
  •  Nadia Petrova : joueuse de tennis russe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soins pour chevaux Soins pour chevaux
   soins des cheveux Soins des cheveux



Protéine fibreuse par excellence, la kératine est un élément qui intéresse énormément les spécialistes du vivant. Elle est utilisée par de nombreuses espèces, qui la fabriquent elles-mêmes, pour compo...