Kelkoo : voyages, cadeaux etc.


Partager




Le réseau informatique planétaire qu'est Internet s'avère être un outil de développement non négligeable dans la mesure où il permet de créer d'innombrables emplois « virtuels » d'une part et permet le travail à distance, de l'autre. Parmi les différents secteurs qui doivent uniquement leur création à la vulgarisation d'Internet figure le domaine de la comparaison des prix.



Pour être un peu plus précis, ce secteur concerne essentiellement les sites comparateurs de prix dont la fonction principale, comme le souligne sa qualification, repose sur la diffusion des informations portées sur divers produits et émanant des différents sites web marchands afin de permettre aux consommateurs de faire leur choix. Leur fonctionnement est des plus simples: le visiteur effectue une requête c'est-à-dire recherche un produit en particulier puis le site web lui fournit des réponses, qui se présenteront sous forme d'une liste de produits disponibles chez les divers sites marchands accompagnés, bien évidemment, des informations qui les concernent. Parmi les sites leaders dans ce secteur figure incontestablement le site Internet Kelkoo. Ce dernier a été créé en 1999, suite à l'initiative de deux entrepreneurs répondant au nom de Mauricio Lopez et Pierre Chappaz. En réalité, ils étaient 5 et non 2 personnes à être à l'origine de ce site. Les 3 autres sont Christophe Odin, Rémy Amouroux et Jérôme Mercier qui étaient respectivement, avant leur collaboration, ingénieur et chercheur chez la société Bull et directeur marketing chez IBM.


Actuellement tous ces pères fondateurs de Kelkoo « ont quitté le navire » et ont chacun créé leur entreprise. Le site qui se présente comme étant le leader français du secteur des comparateurs de prix a mis moins d'une année pour accéder à son statut. Un succès qui lui a valu d'être racheté par le grand groupe américain Yahoo! En 2004, pour la somme « impressionnante » de 475 millions de dollars américain.


Avant ce rachat, Kelkoo entreprit quelques actions commerciales de taille qui lui ont permis de maintenir sa place telles que l'acquisition des concurrents « menaçants » si l'on ne cite que Monsieur Prix, racheté en 2003. Mais l'aventure américaine de Kelkoo s'arrêta au mois de novembre 2008, lorsqu'il fut cédé à une société britannique dénommée Jamplant Ltd, spécialisée dans les fonds d'investissements. Son actuel propriétaire avait acquis le leader des comparateurs de prix français mais également européen, au prix de 100 millions d'euros. Selon les indiscrétions, cette cession par la société américaine Yahoo! est surtout due à une baisse de performance de ce dernier ainsi qu'aux diverses pressions effectuées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ou DGCCRF, qui le soupçonnait d'être impartial dans ses activités. Une situation qui ne concernait pas uniquement Kelkoo, mais l'intégralité des sites comparateurs de prix. Depuis sa création jusqu'à nos jours, les activités du site n'ont point changé. Il se définit comme étant un site spécialisé, bien entendu, dans la comparaison de prix mais également dans le « shopping virtuel ».
kelkoo


Le site Kelkoo se présente comme étant un facilitateur de recherche de produits, définit son service comme un moyen rapide et efficace permettant aux consommateurs de disposer de l'intégralité des informations concernant les produits qui répondent véritablement à leurs besoins bref, il se révèle être un acteur majeur du e-commerce. Pour être un peu plus explicite, voici les différentes fonctionnalités et types de services proposés par le site Kelkoo. Grâce à son moteur de recherche et d'achat performant, il offre aux cyberconsommateurs l'opportunité de bénéficier d'une recherche rapide et pertinente concernant une large catégorie de produits et services allant de l'électroménager à l'informatique en passant par les produits culturels, les services concernant les voyages et beaucoup d'autres. Les internautes peuvent également effectuer une recherche selon les prix c'est-à-dire filtrer les produits par rapport à leur moyen. Il fournit aussi les renseignements essentiels sur les marchands que ce soit concernant son « point de vente » virtuel ou physique. Dans cette optique, Kelkoo dispose d'un label dénommé « marchands recommandés par Kelkoo » qui est un dispositif regroupant tous les sites web marchands et partenaires pour lesquels le site comparateurs de prix se porte garant concernant les achats. Kelkoo fournit également les divers commentaires des différents acquéreurs qui permettent aux futurs acheteurs de se faire une idée du produit, permet la personnalisation de la recherche avec par exemple la sauvegarde des dernières recherches effectuées et propose un guide, qui conseille ceux qui veulent acheter un cadeau mais qui ne savent pas sur quel produit en particulier fixer leur choix. Il est à noter que Kelkoo est actuellement présent dans dix pays d'Europe.

Le Samedi 24 Octobre 2009 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  UCPA : Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air
  •  Equipementiers automobiles : produits et accessoires automob...
  •  Centrafrique : pays d'Afrique centrale
  •  Quad : engin de plus en plus utilisé
  •  Doctissimo : forum et site sur la santé

Articles suivants :
  •  Quid : encyclopédie et information
  •  Gîtes de France : histoire
  •  Eurosport : chaîne de télévision dédiée au sport...
  •  hi5 : rencontres et amitiés sur internet
  •  Aile delta : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



Le réseau informatique planétaire qu'est Internet s'avère être un outil de développement non négligeable dans la mesure où il permet de créer d'innombrables emplois « virtuels » d'une part et permet l...