Kazimir Malevitch : artiste de l'art abstrait du XXè siècle


Partager




La biographie de Kazimir Malevitch nous apprend qu'il est né en 1878 dans une famille polonaise déportée en Ukraine après insurrection contre l'occupation russe, et meurt en 1935. Son enfance est empreinte de culture polonaise (il est catholique. Néanmoins, c'est au sein de la culture picturale russe que le talent de Kazimir Malevitch va éclore. Ses débuts, dans le sillage du réalisme et du romantisme tardif ne furent pas représentés, car il a brûlé cette partie de son oeuvre en 1906 en quittant définitivement la ville de Kursk pour Moscou ( future capitale de la peinture russe). Engagé dans l'exploration de l'impressionnisme, Kazimir Malevitch propose une évaluation originale des postulats de l'école française. La suite de son parcours rapide ressemble à un courant de catalogues européens majeurs : symbolisme, cézannisme, fauvisme, cubisme. En 1910, il expose pour la première fois au sein de l'avant-garde fauve-expressionniste. Kazimir Malevitch peint alors plusieurs séries de grandes gouaches expressionnistes où (comme il le dira plus tard) « la couleur s'est libérée de la forme ».


Cette couleur expressive va devenir le sujet principal des préoccupations de Kazimir Malevitch. Mais au lieu de suivre le "chemin emphatique" de Kandinsky, Kazimir Malevitch va à partir de 1911, s'engager dans l'analyse des volumes cubistes et aboutira très vite à l'émancipation du plan pictural pur. L'expérience futuriste l'aide à écarter tout danger formaliste. Le futurisme Russe dont il apparaît comme la figure majeure dans le domaine des arts plastiques combine la dynamique énergétique des formes avec des structures chargées de contenu « transrationnel ».


Le « transrationnel » constitue la revalorisation des composantes figuratives de l'image et aboutit au dépassement de la valeur illustrative. Malevitch accomplit un travail pour la mise en forme plastique de l'opéra futuriste Victoire sur le soleil. En juin 1915, Malevitch peint une toile où sur un fond blanc est représenté un seul pictural : un « quadrilatère » noir qui loin de représenter une simple forme géométrique est un être pictural. Refusant le lien avec des objets extrapicturaux, Malevitch nomme cet art «  non objectif » et définit son système de la suprématie de la couleur pure « Suprématisme ». La première exposition d'?uvres suprématistes a lieu à Petrograd en Décembre 1915 dans le cadre de la dernière Exposition futuriste 0.10. Dans la plaquette Du cubisme et du futurisme au suprématisme, Malevitch explique le cheminement de sa pensée. Son langage intuitif utilisant des métaphores originales est compris par quelques collègues et sa nouvelle peinture crée un véritable choc auprès du public éclairé .La phase suivante du suprématisme est consacrée à l'exploration des possibilités proprement existentielles du plan pictural. Elle aboutit au dépassement de la logique de la couleur.
kazimir malevitch


A partir de l'exposition Création non objective et Suprématisme (novembre 1919) Malevitch continue seul son chemin. L'?uvre de Malevitch, régulièrement exposée en Russie jusqu'en 1920 reste inconnue en Europe jusqu'en 1922 lorsque quelques toiles sont incluses dans l'exposition à la Galerie Van Diemen à Berlin. A la fin des années vingt et au début des années trente, le domaine architectural seul lui offre la possibilité de survie sociale.

Le Jeudi 09 Août 2007 à 17:11
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Assurance Garantie Salaire ou AGS : c’est quoi ?
  •  Cate Blanchett : une actrice australienne au talent exceptio...
  •  Gap : homme, femme enfant.. habillez-vous selon vos envies
  •  Estonie : un pays balte où il fait bon vivre
  •  Jamie Foxx : musicien et célèbre acteur américain...

Articles suivants :
  •  Isabelle Mergault : actrice et une réalisatrice française...
  •  Magasin Ed : magasin d'alimentation à prix très "discount"...
  •  Catimini : marque de vêtements, lingerie, jouets et mobili...
  •  Patrick Timsit : célèbre acteur, comédien et réalisateur f...
  •  Stargate SG-1 : la porte des étoiles... et du succès !...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Kazimir Malevitch : fiche détaillée  



Kazimir Malevitch


(0 vote)
Nom : Malevitch

Prénom : Kazimir

Décédé le : 15/05/1935 à l'âge de 57 ans

Retrouvez Kazimir Malevitch sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Ley a écrit [16/08/2007 - 17h43] 
Ley

Malevitch est vraiment un génie de la création en matière d'art abstrait tout comme Chagall ou Kandinsky. Ses fameuses toiles comme "Carré blanc sur fond blanc" ou "Carré noir sur fond blanc" ont véritablement fait scandale à l'époque. Et pourtant...




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   art abstrait Art abstrait
   peintres Peintres



Peintre et Théoricien russe, Kazimir Malevitch marque de son empreinte, l'histoire des arts plastiques de l'Occident. Son "Carré noir" s'est érigé pendant de longues années en barrière conceptuelle po...