Kazakhstan : un pays d'Asie centrale frontalier à la Russie


Partager




Le Kazakhstan est un pays à cheval sur l'Europe centrale et le nord de l'Asie occidentale, frontalier de la Russie et qui a longtemps fait partie du bloc de l'Est et de l'URSS. Depuis 1991 il est redevenu indépendant, ce qui convient mieux à ce peuple dont l'âme des cavaliers nomades, les fameux chevaliers kazakhs, qui peuplèrent ses steppes immenses plane encore sur la nation. Le Kazakhstan garde cependant encore comme deuxième langue officiel après le Kazakh le Russe. La République du Kazakhstan est un régime autoritaire qui fait peut parler d'elle au- delà des frontières et qui peu à peu s'insère même dans le réseau international, desservies par de nombreuses compagnies aériennes telles que Turkmenistan Airlines, Air Arabia ou encore Transareo Airlines... Ses voisins que sont l'Ouzbékistan, la Chine, le Turkmenistant, le Kirghiztan et la Russie permettent en effet au Kazakhstan de profiter d'une situation intermédiaire entre différents espaces géopolitique et économiques que sont l'Asie, le moyen orient et l'Europe.


Mais le Kazakhstan ne profite pas pleinement des interfaces d'échanges que sont la mer d'Aral, asséchée par l'URSS, et surtout la Mer Caspienne, qui permettrait d'acheminer à terme des richesses venues du sous-sol du pays. L'économie du Kazakhstan n'est pas encore développée, et comme de nombreux pays dans le même cas, le Kazakhstan possède une jeunesse déchirée entre l'envie de faire évoluer le pays et celle de trouver richesse ailleurs. La démographie du pays est d'ailleurs en chute libre, preuve d'un certain désenchantement et d'un faible espoir en l'avenir.


La pauvreté pousse certains parents à abandonner leurs enfants à un sort incertain, parfois à permettre leur adoption par des occidentaux en mal de maternité et de paternité. L'économie du Kazakhstan a en effet du mal à décoller... Ce ne sont ni les mines de cuivre, exploitation mineure, ni les réserves de pétrole très importantes, équivalentes à celles de l'Irak, qui permettent au pays de s'enrichir et d'attirer les investissements étrangers. L'accès de ses nappes pétrolières est en effet difficile, ce qui n'en fait pas la priorité des compagnies préférant des sites plus faciles à exploiter. L'autre richesse souterraine du Kazakhstan, l'uranium qu'on utilise pour la production d'énergie nucléaire, fonctionne elle à plein rendement: le Kazakhstan représente à lui seul près de 13% de la production mondiale ! Face à cette énergie considérée comme propre, les industries du Kazakhstan empêchent pourtant le pays de signer le protocole de Kyoto, qu'il a pourtant ratifié. Le Kazakhstan est finalement un pays bien plus complexes qu'on pourrait le croire, à l'image de sa carte qui présente un aspect lisse mais riche d'une steppe complexe et attrayante.
kazakhstan


C'est d'ailleurs cette géographie du Kazakhstan qui pousse certains à faire un voyage pour un trekking au Kazakhstan. Peut-être l'évolution du tourisme permettra-t-elle de se rendre compte de l'évolution du pays... en attendant, les photos du Kazakhstan restent pleines de ce sentiment d'aventure que la nature sauvage du pays nous transmet !

Le Mercredi 25 Juin 2008 à 07:45
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Francis Huster : acteur français de renom
  •  Soie : du ver à soie à la confection, un tissu d'une grande ...
  •  Soraya : créatrice de maillots de bain superbe collection 20...
  •  Fleury-Mérogis : commune de l'Essonne réputée pour sa prison...
  •  Playboy : magazine masculin américain fondé en 1953

Articles suivants :
  •  Fièvre jaune : la "peste américaine" qui a fait des ravage...
  •  Printemps de Bourges : une date à retenir et un festival m...
  •  Scarlatine : symptômes et traitement de cette maladie infe...
  •  Blé : une céréale importante dans l'alimentation...
  •  Question Maison : magazine déco sur France 5




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Kazakhstan est un pays qui se relève d'une domination de son voisin russe durant la période de l'URSS avec une grande difficulté. Le grand désert sec de la mer d'Aral ne cache cependant pas la beau...