Katherine Pancol : biographie et bibliographie de cette écrivaine connue pour ses citations


Partager




Bibliographie de Katherine Pancol
Sortie de la valse lente des tortues de Katherine Pancol
Les yeux jaunes des crocodiles par Katherine Pancol
Particularités des romans de Katherine Pancol

Biographie de l'écrivain Katherine Pancol



Aujourd'hui considérée comme une icône de la littérature française, Katherine Pancol est une écrivaine d'origine marocaine. Née à Casablanca en 1954, elle habite en France depuis l'âge de 5 ans.



Elle a suivi des études en lettres modernes, s'est perfectionné dans le domaine et obtient une maîtrise ainsi qu'un doctorat. Plus tard, Katherine Pancol se tourne vers l'enseignement et donne des cours de latin et de français. Attiré par le monde du journalisme, elle décide de faire carrière dans le secteur, en écrivant pour les magazines Cosmopolitan et Paris Match. Son style fascine un éditeur, qui l'invite à pousser son talent et à rédiger un roman. En 1979, succès garanti pour Katherine Pancol, car son premier roman initiatique, « Moi d'abord », connaît un grand succès auprès des amateurs du genre. Pour ce premier ouvrage, elle a commercialisé plus de 250 000 exemplaires. Après l'apparition de son deuxième roman « La Barbare », en 1981, Katherine Pancol se lance dans l'écriture de livres romantiques.

Premiers romans de Katherine Pancol



S'ensuivent d'autres romans tout aussi célèbres, comme « Scarlett, si possible » en 1985 et « Encore une danse », en 1998. Katherine Pancol publie au moins un ouvrage, tous les ans. L'écrivaine s'envole pour New York et y fait la rencontre de son futur mari.


Elle continue d'écrire même après avoir donné naissance à ces deux enfants, Clément et Charlotte. Katherine Pancol a su combiner son rôle de mère de famille et d'écrivaine. Par ailleurs, elle côtoie des scénaristes, des metteurs en scène et d'autres auteurs, pour puiser diverses connaissances et approfondir ses expériences. A l'université de Columbia, l'écrivaine suit des cours « creative writing » témoignant de sa passion pour l'écriture. Parmi ses ouvrages écrits à New York, l'on cite « Un homme à distance » publié en 2002 et « J'étais là avant », sorti en 1999.


Katherine Pancol jongle entre sa vie d'écrivaine et son métier de journaliste auprès de Paris Match et Elle.

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol



Elle programme des interviews avec de grandes personnalités comme Vanessa Paradis, Meryl Streep, Lionel Jospin et Ronald Reagan. L'écrivaine voyage beaucoup pour apprendre et s'inspirer des cultures du monde, ce qui l'aidera dans l'écriture de ses romans. Dans son carnet de voyage, elle prend note de tous les faits les plus marquants. À son retour en France, en 1991, Katherine Pancol n'a pas délaissé sa vocation pour l'écriture. Malgré quelques nuages sombres qui ont traversé sa vie privée, notamment son divorce, elle a noyé sa peine dans l'écriture en publiant « Encore une danse » en 1998 et « Une si belle image » en 1994. En 2006, son roman « Les yeux jaunes des crocodiles » se trouve en tête de liste des ouvrages les mieux vendus. Il obtient une récompense de la Maison de la presse. C'est à partir de cette année que Katherine Pancol connaît un succès fulgurant, apporté par trois best-sellers.
katherine pancol


En 2007, l'auteur reçoit également un prix remis par la maison d'édition Gorodets Publishing. D'autres parutions sortent, dont « La valse lente des tortues », un roman publié en 2008 et vendu à plus de 2 millions d'exemplaires et « Embrassez-moi ». Comme le roman « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi », publié en 2010, l'ouvrage « La valse lente des tortues » est publié en 25 langues différentes, dont le chinois, l'allemand, l'espagnol, le russe, l'italien, le coréen et l'anglais.

Livre de Katherine Pancol en lversion poche



Les maisons d'édition Albin Michel, Livre de Poche et Points-Seuil se chargent de la majorité de la publication des romans de Katherine Pancol. Katherine Pancol est l'écrivaine de référence des bouquinistes et amateurs de bonnes histoires. Vers le début des années 2010, dans le classement GFK des plus grands auteurs français, elle bat Anna Gavalda, Guillaume Musso et Marc Levy, en se plaçant à la première place. Comme pour la plupart des ouvrages, ses romans reçoivent des critiques et des éloges, notamment de la part des journalistes. Katherine Pancol met un accent sur les ouvrages romantiques livrant la vie des femmes modernes. Ces dernières ne sont pas à l'abri du monde qui les entoure. Elle sont confrontées aux caprices des gens et leur chemin est parsemé d'embûches. Chaque roman relate une histoire différente à chaque fois. Chaque femme mentionnée par Katherine Pancol a sa propre personnalité et chacune d'entre elles recherche le grand amour, une vie qui n'est pas la leur mais qu'on leur a inculqué.

Le Dimanche 05 Juin 2011 à 13:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Ecosystème : définition d'un écosystème marin, forestier, te...
  •  Animaux en voie de disparition dans le monde : une liste qui...
  •  Sphynx : chat originaire du Canada
  •  Colourpoint : chat d'origine américaine à poils longs
  •  Livret de famille : document très important pour les naissan...

Articles suivants :
  •  Tom Ford : lunettes de soleil et accessoires de mode
  •  iPad 2 : nouveau succès d'Apple dès la sortie, malgré son ...
  •  Playstation Move : nouveau système de jeu par Sony
  •  Vertus des queues de cerises : efficaces pour maigrir ?
  •  Bienfaits des pruneaux pour la santé




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   biographie Biographie



Aujourd'hui considérée comme une icône de la littérature française, Katherine Pancol est une écrivaine d'origine marocaine. Née à Casablanca en 1954, elle habite en France depuis l'âge de 5 ans. Elle ...