Kasabian : groupe rock indépendant


Partager




Kasabian est un groupe de chanteurs anglais, classé parmi les pionniers de la nouvelle génération du rock indépendant. Ayant été formé à Leicester, une commune au coeur de l'Angleterre, ce groupe est composé de 4 jeunes hommes aux talents de musiciens accomplis. Le nom du groupe est inspiré de Linda Kasabian, une des membres du groupe hippie dénommé « La Famille » de Charles Manson. Kasabian regroupe Tom Meighan au chant, Sergio Pizzorno à la guitare, puis Christopher Edwards, à la basse ainsi que Ian Matthews à la batterie et aux percussions.



En tournée, le groupe s'étoffe de deux autres musiciens à savoir Ben Kealey aux claviers ainsi que Jay Mehler à la guitare. Par ailleurs, Christopher Karloff, auteur et multi-instrumentiste, a quitté le groupe en 2006, après avoir été pendant 3 années le lead guitare et bassiste du groupe. Celui-ci aurait quitté Kasabian pour divergences artistiques et créatives. L'indie rock électronica est le genre musical propre à Kasabian et qui est né d'un mélange d'électro, de house, de hip-hop et de rock. Ce style qui conserve la rythmique du rock des années 2000 est en partie influencé par le genre musical de Blur et permet de l'associer à la brit pop. Kasabian, dont le mentor n'est autre que le groupe manchunien Oasis, a sorti 3 albums dont le dernier est paru en 2009, s'intitulant «The West Ryder Pauper Lunatic Asylum» et qui a fini de propulser définitivement le groupe parmi les grandes pointures du rock actuel. Celui-ci comprend près d'une douzaine de titres dont entre autres « Where did all the love go? », « Fast fuse » ou encore « Underdog ». Dans cet opus également, le groupe s'offre un featuring avec Rosario Dawson sur le titre « West ryder silver bullet ».


Leur album éponyme, qui arrive dans les bacs 2004 leur a valu une reconnaissance immédiate de la part du public notamment à travers les singles « Cot off » ainsi que « Club foot ». Ces derniers demeurent des références en matière de sons électriques et dont on apprécie spécialement les refrains entraînants. Les autres chansons de l'album sont également de véritables chefs d'oeuvres avec leur instrumental vintage qui allie plusieurs styles de musique. La pochette même de ce premier album « Kasabian » n'a valu que des hommages à ce groupe de rockers.


En 2006, peu de temps après avoir effectué une tournée aux côtés de Oasis, Kasabian retourne en studio pour enregistrer son deuxième opus. Celui-ci arrive dans les bacs le 28 août 2006 et attire une nouvelle fois les honneurs du public ainsi que ceux des critiques. Le leader de Kasabian, suite à ces importants éloges, a surenchéri en confiant que l'album « Empire » surpassait le premier opus qui a fait le succès d'Oasis. Trois singles sont extraits de cet album à savoir « Me plus one », « Empire » ainsi que « Shoot the runner ». Le groupe s'est effectivement démarqué par ses arrangements complexes aux notes de cordes et de trompettes. Certains de leurs tubes font même l'objet de jingles et de génériques télévisés. Quant aux singles de Kasabian, « Lost souls forever » a été numéro 1 des charts singles UK en 2004, « Fire » numéro 1 du même classement et des singles UK les plus téléchargés en 2009. Depuis son apparition, cette unité musicale est considérée comme l'un des meilleurs éléments que Manchester possède. Il se démarque des autres groupes de rock anglais notamment par les talents de compositeur des ses membres.
kasabian


Les chansons de Kasabian telles que « Processed beats » constituent de réels cris de guerre dans les tribunes du stade de football d'Old Trafford. Sur ce point il est important de remarquer que les textes de Kasabian sont réputés être assez complexes et difficiles à retenir par coeur. Parmi ses sons qui font en partie hommage à leur mentor, l'on peut citer « ID » et « Reason is treason ». Le groupe met en avant ses penchants pour la musique électronique notamment dans « Butcher blues » et « Running battle ». Kasabian est également une référence, notamment concernant sa capacité à composer des chansons au rythme novateur comme il le prouve avec son titre « Uboat » qui associe les notes douces d'une de ses chansons intitulée « Doves » et les notes déchaînantes de son autre tube « Black Rebel Motorcycle Club ».

Le Dimanche 28 Février 2010 à 11:17
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Michel Cymes : le Dr House de France 5
  •  Mickey Mouse : icône de Walt Disney
  •  Serge Sauvion : la voix de Columbo
  •  Bagram : prison en Afghanistan
  •  Elizabeth Badinter : biographie de cette philosophe et femme...

Articles suivants :
  •  Climategate : centre de recherche en technologie et matéri...
  •  Marie-Luce Penchard : biographie
  •  Lang Lang : pianiste chinois au talent incroyable
  •  Phil Jones : climatologue au cœur du Climate Gate
  •  Jessy Matador : ''y a qu'à demander'' la biographie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rock n roll Rock n Roll



Kasabian est un groupe de chanteurs anglais, classé parmi les pionniers de la nouvelle génération du rock indépendant. Ayant été formé à Leicester, une commune au coeur de l'Angleterre, ce groupe est ...