Karl Lagerfeld : styliste allemand de la maison Chanel


Partager




Hier imposant, aujourd'hui sylphide, Karl Lagerfeld a prouvé qu'il était capable d'autant de métamorphoses que les mannequins qu'il habille. Personnage mystérieux, il cultive un certain secret autour de son âge et de son année de naissance. Karl Lagerfeldt voit le jour à Hambourg, en Allemagne, le 10 septembre 1938, ou 1933 selon les sources qui ne concordent pas. Karl Lagerfeldt est le fils d'un commerçant scandinave, et d'une Allemande. C'est en 1952 que Karl Lagerfeld arrive à Paris, en simplifiant son nom au passage.Il remporte le premier prix du concours du " Secrétariat international de la laine ", ex-aequo avec un certain Yves Saint-Laurent. Grâce à ce concours, le jeune couturier se fait remarquer par Pierre Balmain, qui faisait partie du jury. Karl Lagerfeld est alors engagé par le grand couturier en tant qu'assistant, et il lui restera fidèle jusqu'en 1962. Loin de son Allemagne natale, le styliste Karl Lagerfeld commence alors à se faire un nom dans le monde très prisé de la haute couture. En 1959, Karl Lagerfeld est nommé directeur artistique chez le grand couturier Jean Patou.


C'est alors un privilège, pour ce jeune homme qui partageait quelques années plus tôt un prix avec Yves Saint-Laurent. Le travail de Karl Lagerfeld est unanimement salué et reconnu au plan international. Le succès de ses créations est tel que Karl Lagerfeld va alors décider de se lancer de façon indépendante. Karl Lagerfeld devient alors un styliste indépendant qui crée des collections partout dans le monde, aussi bien en France, en Italie, en Allemagne et au Japon.


A partir de 1963, Karl Lagerfeld met son talent au service de la marque de prêt-à-porter et d'accessoires de mode Chloé. La collaboration avec Chloé durera vingt ans, jusqu'en 1983. Grâce au styliste Karl Lagerfeld, Chloé acquiert les lettres de noblesse qui faisaient défaut à la marque. A partir de 1965, Karl Lagerfeld s'attaque à un important travail sur une autre grande marque, Fendi. C'est d'ailleurs Karl Lagerfeld qui a inventé le célèbre logo de Fendi. Mais, la carrière du styliste n'a pas encore connue son apogée. C'est en 1983 que Karl Lagerfeld endosse les responsabilités qu'il occupe encore aujourd'hui dans une institution du luxe française : Chanel. Karl Lagerfeld en devient le directeur artistique pour la totalité des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires de mode de la maison Chanel, avec les pleins pouvoirs. Il va soigner l'image de cette maison à la dérive en puisant dans l'esprit de la fondatrice de Chanel, Coco Chanel. Grâce à lui, la chancelante maison Chanel reprend la place qu'elle occupait il y a peu dans le monde de la haute couture.
karl lagerfeld


Styliste prolixe, Karl Lagerfeld crée en 1984 sa propre marque de prêt-à-porter, située sur les Champs-Elysées, à Paris. Prêt à faire parler de lui, Karl Lagerfeld accepte la proposition de H&M pour signer une collection de mode femme. Les pièces H&M signées Karl Lagerfeld vont connaître un tel succès que dans certains magasins, le stock sera épuisé en quelques minutes seulement. Depuis, d'autres stylistes ont tenté l'expérience, décomplexés du geste de Karl Lagerfeld. Styliste reconnu, photographe de talent, Karl Lagerfeld sait entretenir le mystère sur sa vie privée, tout en étant présent médiatiquement. Certainement la recette du succès pour ce surdoué de la mode.

Le Mercredi 02 Janvier 2008 à 12:17
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Célèbres couturiers et créateurs de mode, joailliers, parfumeurs, stylistes Célèbres couturiers, stylistes, parfumeurs et
créateurs de mode



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Indice de masse corporelle : comment évaluer votre poids idé...
  •  Electrolux : marque suédoise et "leader mondial" de l'électr...
  •  Luc Besson : réalisateur du Grand Bleu et producteur de la t...
  •  Régime Weight Watchers : une alimentation variée, équilibrée...
  •   Vodafone Group Pic : entreprise de télécommunication britan...

Articles suivants :
  •  Antibiogramme : comment ça marche ?
  •  Partir en vacances : les destinations les plus prisées pou...
  •  Dora : l'exploratrice préférée des petites filles...
  •  Acupuncteur : comment devenir acupuncteur ?
  •  Givenchy : une des marques phares de la mode contemporaine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Karl Lagerfeld : fiche détaillée  



Karl Lagerfeld


(3 votes)
Nom : Lagerfeld

Prénom : Karl

Age : 85 ans

Retrouvez Karl Lagerfeld sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   accessoires mode Accessoires mode
   agences de mannequin Agences de mannequin
   babouches Babouches



Figure incontournable de la haute couture, Karl Lagerfeld fait planer son ombre sur la mode internationale depuis des décennies. Après avoir quitté son Allemagne natale pour la France, Lagerfeld a côt...