Karaté : histoire et origine de cet art martial japonais


Partager




Les origines du karaté sont véritablement anciennes. Au cours du 6ème siècle, un moine indien nommé Boddhirama rejoignit le temple de Shaolin dans le but de s'adonner entièrement à la médiation. Celui-ci transmettra alors des valeurs spirituelles ainsi que des techniques d'arts martiaux et un certain savoir en matière de santé. C'est au cours du 14ème siècle que le karaté apparut sous ses premières formes sur l'île d'Okinawa au Japon. Inspiré d'un art martial appelé « Té », le karaté utilise les capacités du corps dans le but de se défendre. C'est au 18ème siècle que le Karaté sera véritablement reconnu comme un art martial à part entière. Parmi les ancêtres du karaté, on retrouve de nombreuses techniques telles que le Shuri-te, le Naha-te ou encore le Tomari-te. Il faudra cependant attendre le 20ème siècle avant que le terme « karaté » soit utilisé par les maîtres d'Okinawa. Le karaté deviendra alors un art du combat qui s'établira en secret. Le karaté est en quelque sorte une véritable légende pour bon nombre d'entre nous. Entre la transmission des valeurs de maître à disciple ou encore les entraînements de nuit, cet art martial possède une certaine part de mystique.


Contrairement à d'autres techniques de combat, le karaté ne nécessite pas le recours à une arme. Les mains et les pieds sont les seules armes utilisées. C'est au 20ème siècle, que le karatéka Gichin Funakoshi apparut comme le père fondateur de du karaté moderne. Ce dernier utilisera alors le terme de karaté-do signifiant « la voie de la main vide ». Peu à peu, la maîtrise du karaté connaîtra un essor certain. De nouvelles techniques seront alors utilisées. Il faudra attendre 1957 avant que la première école de karaté soit créée.


A l'heure actuelle, le karaté connaît un succès certain et compte de nombreux adeptes dans ses rangs. Chaque séance de karaté s'établit selon un code bien précis. L'entraînement commence par le salut, puis l'échauffement et les katas, à savoir les combats. Il existe différents niveaux en ce qui concerne les katas. Il y a les katas de base, les katas avancés puis les katas supérieurs. La pratique du karaté passe également par les ippons kumite, combats en face à face. Il y a également les kihons, des petits exercices de groupe. Le niveau du karatéka va être établit en fonction d'une certaine classification qui passe par la couleur de la ceinture. La ceinture blanche évoque un niveau débutant alors que la ceinture noire évoque un certain professionnalisme. En ce qui concerne l'équipement du karatéka, celui-ci porte un kimono qui va être maintenu par la ceinture en question. Si vous souhaitez trouver un équipement complet afin de pratiquer le karaté, vous pourrez découvrir des nombreux points de vente.
karate


Dans des magasins tels que Intersport, Go Sport, Made in Sport ou encore Décathlon, il vous sera possible de trouver des articles qui vous permettront de pratiquer le karaté en toute tranquillité. Le karaté exige une grande capacité de concentration et une pratique rigoureuse. Cet art martial japonais demande un certain contrôle de soi et une humilité à toute épreuve.

Le Vendredi 29 Février 2008 à 15:48
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et d’ailleurs Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et
d’ailleurs



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Corneille : un chanteur qui nous raconte « Avec Classe » ses...
  •  Tourcoing : grande ville à la périphérie de la métropole lil...
  •  GMF : une assurance pour toute la famille
  •  Colonoscopie: pour le dépistage du cancer du côlon...
  •  Eddie Murphy : acteur et humoriste américain à la personnali...

Articles suivants :
  •  Saintes : ville de Charente-Maritime fondée par les romain...
  •  Umbro : marque d'équipement et de vêtements de sport...
  •  Chateau Hotel de la Messardiere
  •  Keane : groupe de musique pop rock originaire du Royaume-U...
  •  L'Arnica : efficace contre les coups et les bleus




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts martiaux Arts martiaux
   karate Karaté
   athletisme Athlétisme
   endurance Endurance
   equitation Equitation



L’art du karaté possède des origines lointaines. Cette technique de combat exige une certaine maîtrise ainsi qu’une connaissance de soi inébranlable. Le karaté est un art martial possédant un certain ...