Le Kamasutra ou l'art de faire l'amour


Partager




Le Kâmasûtra (ou Kâmashâstra) traduit du sanskrit, la langue originelle de l'auteur de ce recueil, signifie « Les Aphorismes de l'Amour Charnel », "kâma" signifiant plaisir ou amour charnel, tandis que "sûtra" se traduit par traité, recueil de sentences ou recueil d'aphorismes. Le Kamasutra est donc un recueil indien écrit entre le IVe et le VIIe siècle, mais les traditions révélées dans cet ensemble de livres remonte à plusieurs siècles avant notre ère.



En effet, l' « auteur » du kamasutra connu actuellement, un certain Vatsyayana, n'a en réalité que réalisé une composition de plusieurs anciens livres, pour n'en former qu'un seul, tout persuadé qu'il était que le « kâma » favorisait l'harmonie de la vie. Il a donc facilité l'accès à ces connaissances en les compilant. Ces livres avaient donc pour vocation de conseiller le lecteur dans le domaine de l'amour et de la relation avec le compagnon ou la compagne. D'abord destiné à l'aristocratie indienne, le recueil traitait non seulement de nombreuses positions sexuelles, mais aussi d'une façon de vivre une vie de couple harmonieuse. En effet, un seul chapitre sur les sept que contient le kamasutra détaille avec de nombreuses illustrations une liste de positions sexuelles. C'est ce chapitre qui est le plus connu dans le monde occidental, et qui occulte souvent le reste du livre, qui a pourtant un aussi grand intérêt, autant sur le sujet que sur la vie des Indiens de l'époque. Les autres chapitres traitent de sujets aussi divers que le mariage, le rapport entre hommes et femmes hors mariage, les courtisanes ou les moyens d'exciter le désir par des moyens autres que corporels (recettes médicinales ...


) mais aussi l'usage de la musique, de la nourriture ou des parfums. Le Kamasutra était donc à l'époque un recueil conseillé aux hommes riches et cultivés de l'Inde ancienne et aux courtisanes, décrivant l'acte sexuel selon les besoins et les attentes du partenaire. Les positions sexuelles sont ainsi décrites objectivement, sans jugement aucun.


kamasutra
Pourtant, l'histoire a transformé l'usage de ce recueil, le transformant aujourd'hui comme un livre certes mythique, mais utilisé comme simple inventaire de positions sexuelles par les couples du monde entier, depuis sa traduction qui a débuté au XIXe. Ainsi, les couples utilisent aujourd'hui le kamasutra pour apporter du piment dans leur vie sexuelle, pour apporter de la nouveauté dans l'acte même. Parcourir ce recueil favorise un moment ludique et intime tout en distillant une certaine imagination dans l'acte qui plaît aux couples. Les positions détaillées dans le livre sont souvent illustrées et accompagnées de conseils et s'échelonnent entre des positions basiques comme le missionnaire ou la position d'Andromaque, jusqu'à des positions plutôt acrobatiques qui demandent la plus grande souplesse.


Malgré l'image que l'on donne à ce livre, le kamasutra n'est pas réservé à une certaine frange libertine de la population. C'est un livre à l'origine « tout public », qui était même conseillé pour les jeunes femmes. Notre vision du Kâmasûtra est aujourd'hui réductrice et caricaturale, de par la morale et la religion qui ont imposé à notre société un rejet de l'acte sexuel. Une société donc qui diffère bien de la société indienne d'alors, où l'on estimait normal une telle éducation sexuelle. De nombreuses variantes et commentaires ont été écrits depuis l'oeuvre de Vatsyayana, certains gardant le même nom, et ce sont souvent ces variantes que les couples du monde utilisent aujourd'hui, car elles ne gardent souvent qu'un éventail détaillé de toutes les positions citées. Mais aucun n'offre un tel intérêt historique et documentaire.

Le Mercredi 04 Avril 2007 à 18:25
Article écrit par Vinou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sexualité, libido, kamasutra, organes sexuelles, homme, femme, ados Sexualité : entre santé et sensualité, tout savoir
sur la sexualité



fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Rome : le charme de la capitale italienne
  •  L'Italie : Entre architecture, gastronomie et souvenirs, déc...
  •  Le camembert : comment est-il fabriqué et quelle est son his...
  •  La truffe, le diamant noir gastronomique
  •  Crédit à la consommation : les droits et devoirs du consomma...

Articles suivants :
  •  Venise : la ville des amoureux
  •  Crédit immobilier : un crédit pour acheter un bien immobil...
  •  Milan : capitale économique d’Italie et 3è ville d’Europe ...
  •  Florence : le chef lieu de la Toscane
  •  Transpole : les transports en commun lillois




 
 




Positions célèbres du Kamasutra

Connaissez-vous bien le kamasutra ? Avec Web-Libre, révisez votre kamasutra : vous trouverez ci-dessous une sélection des plus connues des positions sexuelles du Kamasutra.

kamasutra andromaque  kamasutra brouette cunnilingus fellation kamasutra levrette
L'andromaque La brouette Le cunnilingus La fellation La levrette


kamasutra missionnaire ruade de la jument kamasutra 69 kamasutra Union en X
Le missionnaire La ruade de la jument Le 69 L'Union en X


Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :kamasutra.php

 Ipfix a écrit [20/06/2007 - 15h20] 
Ipfix

Tout le monde connais le Kâmasûtra pour les position amoureuse et la philosophie qui y est liée (tantra) mais lorsque l'on prend le temps de s'y interesser le Kâmasûtra est en fait une collection de plus de 40 000 ouvrages racontant la vie d'une personne d'avant sa naissance à apres sa mort. Retracant ainsi le cycle de la vie de l'Homme. Tout en sachant que les positions du Kâmasûtra ne sont pas toutes realisables pas les occidentaux tout comme certaines formes de yoga ...




 Mana a écrit [20/09/2007 - 14h48] 
Mana

Si on se coince en essayant une position qu'on a lu dans un bouquin du kamasutra, est-ce qu'on est remboursé ??? :-D Plus sérieusement c'est toujours plus intéressant de découvrir de nouvelles sensations par les positions du kamasutra, ça met du piment dans une relation, pour le reste il suffit d'être imaginatif et de se sentir bien sans complexe pour profiter du moment ! Si la souplesse c'est pas ce qui vous caractérise le plus alors c'est à éviter !
;-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   charme seduction Charme Séduction
   sexualite Sexualité
   sexualite Sexualité
   sexologie Sexologie
   prevention des crimes sexuels Prévention des crimes sexuels



Livre de chevet des couples en quête d'originalité ou livre pornographique éhonté? Le Kâmasûtra choque autant qu'il attire aujourd'hui. Pourtant, le véritable kâmasûtra est bien loin des caricatures q...