Kaki : fruit originaire du Japon


Partager




Origine du Kaki
Bienfaits du Kaki
Kaki et valeur nutritive
Kaki, recette et variétés

Le Kaki est le fruit national du Japon



Le kaki est un fruit qui compte près de 2800 variétés. Les plus connus sont le fuyu et le hachiya. Appartenant à la famille des ébénacées et au genre diospyros, ce fruit du plaqueminier est aussi appelé figue caque, plaquemine de Chine ou du Japon. Originaire de ces deux pays, le kaki débarque en France vers le milieu du XIX ème siècle.



L'arbre du kaki ou plaqueminier peut atteindre en moyenne une hauteur de 10 à 15 mètres, à maturité. Planté sur les types de sol que l'on trouve en France, il dépasse rarement les 6 mètres. C'est un arbre qui demande une grande exposition au soleil et qui préfère les endroits protégés et chauds. Par ailleurs, le plaqueminier recherche un sol présentant un taux d'humidité assez bas et bien aéré. La feuille de l'arbre à kaki est caduque et présente des sortes de duvet sur sa partie inférieure et un vert éclatant sur la partie supérieure. Le kaki apparaît lorsque les feuilles commencent à tomber.Généralement, c'est vers mi-juin qu'ils arrivent. Lorsqu'ils sont bien mûrs, les kakis se parent d'une jolie enveloppe orangée telle une grosse tomate. La chair du kaki affiche également cette belle couleur orange.

Fruit riche en sodium, fer et vitamine C



La jolie teinte de ce fruit est due à la présence de certains pigments naturels comme les xanthines et les lycopènes, mais surtout les provitamine A ou carotènes, dans ses molécules. Ces éléments sont dotés d'un important pouvoir antioxydant et préviennent la survenue de diverses pathologies.


En effet, la consommation de kaki empêche l'apparition de certains cancers ainsi que la plupart des problèmes cardio-vasculaires. Très nutritif, ce fruit est riche d'un goût fruité et sucré lorsqu'il est bien mûr et mou. La pulpe est alors bien juteuse et onctueuse à souhait. Autrement, tant qu'il reste dur et consistant, il est immangeable à cause de sa chair râpeuse et astringente. Il n'est pas nécessaire d'attendre la maturité du kaki naturellement sur l'arbre. Comme la banane, il peut être cueilli vert et continuer son mûrissement sans problème.


Le processus peut être accéléré en enveloppant le kaki dans un sac en papier ou en le mettant dans un cageot rempli de pomme de terre.

Apports nutritifs du Kaki



Lorsqu'elle est bien mûr, la plaquemine de Japon se conserve sans problème au réfrigérateur pendant quelques jours. L'idéal est de la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur lorsqu'elle commence tout juste à être à point. Celles qui sont blettes se gardent généralement deux jours. Pour se débarrasser du goût astringent de ce fruit, les Japonais ont pour habitude de la plonger dans de l'eau chaude. En termes de valeur nutritionnelle, 100 grammes de kaki représentent environ une soixantaine de calorie. Cette valeur énergétique correspond à celle du raisin ou de la cerise. Riche en calcium, le kaki contient en outre à peu près 0,5 grammes de protéines, 0,3 grammes de matières grasses et 23 grammes de glucides par 100 grammes. Par ailleurs, 83,5% de la pulpe de kaki sont composés d'eau, soit environ 75,5 grammes de son poids total. C'est l'un des fruits qui présentent une forte teneur en vitamine C. Contenant également des fibres, le kaki en renferme 5,9 grammes par 100 grammes.
kaki


Cette qualité en fait un excellent fruit pour la digestion en favorisant notamment l'élimination et la stimulation du transit intestinal.

Le kaki en recette



Toujours pour une quantité de 100 grammes, le fruit du plaqueminier contient 17,1 grammes de sucres simples, 17 milligrammes de phosphore et 11 grammes de magnésium. Les proportions en fer et en cuivre sont respectivement de 0,15 milligrammes et de 0,11 milligrammes. La plaquemine est aussi une grande source de polyphénols dont principalement des tanins condensés et des flavanols. Du fait de cette vertu énergétique, la consommation de kaki donne du tonus à l'organisme. Outre les nombreuses vertus du fruit du plaqueminier, il dispose également d'une importante teneur en potassium qui lui confère une propriété diurétique. La chair du kaki se déguste à la petite cuillère, de préférence préalablement placée au réfrigérateur et sans la peau. Il peut être incorporé aux entrées froides, utilisé comme accompagnement de certaines viandes ou faire partie des ingrédients de divers desserts. La douceur et le caractère juteux du kaki se marient agréablement aux salades vertes. Il n'est pas rare qu'il soit utilisé pour réaliser de délicieuses mousses ou encore des sorbets lorsqu'il n'accompagne pas les filets de canard et les ris de veau.

Le Mercredi 23 Février 2011 à 11:03
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par K
 
Articles précédents :
  •  Les plus beaux villages de France : carte de France à redéco...
  •  Lait de poule : recette traditionnelle de Noël
  •  Spar : à Lille, Toulouse, Dijon, Grenoble
  •  Paddle-tennis : sport de raquettes
  •  Fibrome : ovarien ou mammaire, définition du fibrome

Articles suivants :
  •  Ab rocket : exercices pour muscler les abdominaux
  •  Marteau piqueur : pneumatique, thermique, électrique... qu...
  •  Doppler : foetal, cervical, veineux... c'est quoi ?
  •  Spasfon : quelle posologie et à partir de quel âge ?
  •  Crise d'angoisse : que faire contre ces symptômes ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes



Le kaki est un fruit qui compte près de 2800 variétés. Les plus connus sont le fuyu et le hachiya. Appartenant à la famille des ébénacées et au genre diospyros, ce fruit du plaqueminier est aussi appe...